• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment raffermir la peau en 4 gestes ?

Femme blonde raffermir peau - velds

Le relâchement cutané est l’un des premiers marqueurs du vieillissement. Tant et si bien que beaucoup se demandent comment raffermir la peau, sans passer par la case bistouri.  L’équipe Veld’s vous guide dans votre quête de fermeté et vous présente 4 gestes pour tonifier votre visage !

 

Pourquoi la peau se relâche avec le vieillissement ?

Avant de découvrir comment raffermir la peau, faisons un petit tour dans les profondeurs cutanées. L’âge a de lourdes répercussions sur la fraîcheur du visage, et en particulier sur sa fermeté. Avec le temps, les cellules perdent en efficacité et réduisent leur activité. C’est notamment le cas des fibroblastes, des cellules situées dans le derme qui sont à l’origine de la production de protéines cruciales dans la préservation de la jeunesse de la peau : l’élastine et le collagène.

Le collagène est justement l’ingrédient indispensable d’une peau ferme. Lorsque sa synthèse diminue, il peine à remplir pleinement son rôle de charpente de la peau. Petit à petit, elle s’affaisse et se creuse : c’est ce qu’on appelle le « relâchement cutané ». Bien qu’il s’agisse d’un processus physiologique inéluctable, il peut être prévenu et atténué grâce à quelques gestes simples et produits clefs.

 

Découvrez comment raffermir la peau du visage en 4 points !

1. Continuez à nettoyer soigneusement votre peau

Les femmes à la peau mature commettent bien souvent la même erreur : focaliser leur routine sur des soins exclusivement anti-âge. Certes, il s’agit d’un choix justifié. Néanmoins, il serait préjudiciable d’en négliger les gestes élémentaires, dont le plus important d’entre tous : le nettoyage ! N’oubliez pas que, derrière son apparente banalité, il s’agit du premier geste pour entretenir la santé (et la beauté) de votre peau.

Aussi, inutile de se demander comment raffermir la peau si vous zappez le nettoyage biquotidien ! Conservez soigneusement ce rituel, qui a également l’avantage de préparer votre peau à recevoir les soins qui suivent. L’huile démaquillante Clean est idéale pour éliminer en douceur les impuretés qui asphyxient la peau (même si vous n’êtes pas maquillée). Une fois par semaine, remplacez-la par la poudre nettoyante visage Clean pour désincruster les pores en profondeur.

Huile démaquillante coeur sel velds

2. Hydratez avec les bons actifs anti-âge

Maintenant que votre peau est convenablement nettoyée, il est l’heure de faire la part belle aux soins raffermissants ! Votre mission, si vous l’acceptez : repérer sur l’étiquette de vos sérums et de vos crèmes les actifs capables de réveiller vos petits fibroblastes endormis et de relancer la synthèse de collagène. Ce sont eux qui vont jouer sur la tonicité et la fermeté de la peau du visage. On vous donne un exemple ?

L’extrait d’aneth est un trésor de la pharmacopée qui présente des vertus cosmétiques anti-âge extrêmement intéressantes : il est en effet capable d’activer l’enzyme LOXL1, impliquée dans l’élasticité et la fermeté cutanée. Son efficacité a été amplement corroborée par des études scientifiques. Vous le retrouverez dans notre crème lift fermeté Age Killer. Pour booster son efficacité sur le relâchement de la peau, associez-la au sérum liftant de la même gamme !

 

3. Prenez le temps de faire un massage anti-âge

Si vous cherchez désespérément comment raffermir la peau du visage, mettez-vous d’urgence aux massages ! En plus d’être très agréables, ils permettent de redynamiser toutes les couches de la peau, dont le fameux derme, là où nichent les réseaux de collagène et d’élastine qui lui confèrent souplesse et fermeté. Ils peuvent se pratiquer sur l’ensemble du visage, y compris sur les zones délicates du contour des yeux et des lèvres.

Afin de les réaliser dans les règles de l’art, munissez-vous d’un soin riche qui facilitera la glisse de vos doigts, comme le baume antirides Age Commando (pour ne rien gâcher, il offre une action ciblée contre les rides !) Et pour vous initier aux bons gestes et découvrir quelques circuits à intégrer à votre routine de soin, rendez-vous sur notre article dédié au massage anti-âge. Cinq minutes par jour peuvent faire toute la différence sur la fermeté de votre visage.

Age commando boite et pot nature

4. Faites le plein de vitamines A et C

Que faire pour raffermir la peau du visage ? Soigner son alimentation, bien sûr ! En privilégiant les bons nutriments dans votre assiette, vous agissez de l’intérieur sur la fermeté de votre peau. La vitamine C est incontournable dans un régime anti-âge : elle bloque les radicaux libres impliqués dans le stress oxydatif et encourage la prolifération des fibroblastes. Les meilleures sources d’acide ascorbique sont généralement les fruits, parmi lesquels la goyave, la papaye et l’orange.

Un solide apport en vitamine A sera également un bonus de taille pour prévenir le relâchement cutané. Dotée d’un pouvoir anti-oxydant, elle intervient dans la régénération des cellules de l’épiderme et, surtout, elle stimule la production de collagène et d’élastine. Pour lui réserver une place d’honneur dans vos bons petits plats, tournez-vous vers les carottes, la patate douce et le chou vert, mais aussi vers le beurre et le foie.