Quand on parle de massages, on pense tout de suite à ceux destinés au corps. Mais saviez-vous que votre visage aussi raffole de cette petite attention ? Bien exécuté, l’automassage du visage recèle même de nombreux bienfaits rajeunissants. Découvrez 5 tutos concoctés par les experts Veld’s pour réaliser un massage anti-âge ultra performant !
Préserver sa peau du vieillissement avec un massage anti-âge : c’est possible ?
Le simple fait de toucher votre peau et de la manipuler peut faire des miracles et résoudre bien des problématiques cutanées ! En plus de rééquilibrer l’hydratation et de jouer sur l’éclat du teint, l’automassage aide à lifter le visage en renforçant les muscles qui soutiennent la peau, booste sa fermeté et favorise la disparition des rides. Et pour ne rien gâcher, c’est le rituel parfait pour relâcher les tensions à la fin de la journée…
La différence avec la gymnastique faciale ? Ici, tous les mouvements du massage anti-âge pour le visage se font avec les mains ! On mise sur des gestes précis exécutés par les doigts : étirer, pincer, lisser, repasser… C’est la répétition quotidienne de ces mouvements qui vous permettra d’observer une nette amélioration de l’apparence de votre peau.
5 massages anti-âge à tester chez vous !
Votre massage antirides doit systématiquement être effectué avec un soin hydratant facilitant la glisse : ainsi, les mouvements restent doux, sans risque de froisser la peau. Choisissez des cosmétiques riches en actifs anti-âge qui décupleront les vertus de votre séance de lifting :
- Peaux normales à mixtes : nous vous conseillons la crème anti-âge d’hydratation profonde.
- Peaux sèches : le baume Age Commando vous permettra de profiter d’un massage plus long et cocooning.
- Peaux matures : optez pour notre traitement de choc, la crème Age Killer !
Massage anti-âge du visage pour relancer la microcirculation
Le secret d’un teint frais et rose ? Une microcirculation sanguine du tonnerre ! Avec l’âge, la fatigue et la pollution, il est courant de voir sa mine se brouiller et virer au grisâtre à cause d’une mauvaise oxygénation des cellules. Un highlighter pour compenser, c’est bien ; mais un automassage dynamisant réalisé dans les règles de l’art, c’est mieux !
- Posez vos deux mains de chaque côté de votre visage, sur le bas des joues, puis étirez plusieurs fois votre peau en direction de la tempe, avec un mouvement dynamique. Faites la même chose avec votre front, en orientant cette fois le mouvement vers le haut, à la verticale.
- Serrez doucement la peau de vos pommettes entre la pulpe du pouce et de l’index : tournez légèrement ce petit pli de peau vers la gauche, puis vers la droite. Relâchez, puis répétez ce rituel en remontant progressivement vers les tempes. À vous les joues de poupée !
Prévenir le double menton avec le massage anti-âge lymphatique
Le double menton apparaît à la suite d’un relâchement cutané et d’une accumulation de cellules adipeuses. Toutefois, la circulation de la lymphe a aussi son rôle à jouer dans le phénomène. Heureusement, la gourou beauté japonaise Chizu Saeki a développé une technique de massage anti-âge bien à elle pour relancer la circulation lymphatique et conserver un ovale bien dessiné !
- Appuyez les pouces de vos deux mains sous votre menton, puis faites-les glisser de chaque côté de la mandibule jusqu’à atteindre le lobe de vos oreilles
- Du bout du pouce, localisez le petit creux qui se cache derrière l’oreille, à la naissance du lobe, puis exercez une légère pression dessus
- Placez vos doigts à plat juste sous l’oreille, puis descendez-les sur toute la hauteur du cou jusqu’à sa base, en direction de l’épaule
- Répétez ces gestes pendant environ 5 minutes.
Massage anti-rides pour les yeux : décongestionner et éclaircir le regard
Le contour des yeux est la zone la plus sensible au vieillissement. Très fine et dépourvue de glandes sébacées, elle est mise à rude épreuve par nos milliers de clignements d’yeux par jour. Rien d’étonnant à ce qu’elle se retrouve rapidement constellée de ridules, de poches et de cernes ! Raison de plus pour lui accorder une attention toute particulière, en adoptant un massage anti age adéquat.
- Placez l’extrémité de votre index et votre majeur au niveau du coin interne de l’œil
- Remontez le long de l’os du nez, et suivez l’arcade sourcilière jusqu’à atteindre l’autre coin de l’œil
- Continuez à descendre et effectuez un demi-cercle sous l’œil, en suivant les contours de l’orbite, jusqu’à revenir au point de départ, puis recommencez une dizaine de fois
- Appuyez le bout de votre index sur le coin externe de l’œil, et effectuez de petits mouvements circulaires pendant quelques secondes.
Effacer les petites rides autour des lèvres avec un massage ciblé
Comme les yeux, les lèvres sont une zone particulièrement fragile et exposée aux rides. Leur vieillissement peut être précipité par la récurrence de certains comportements, comme la consommation de cigarettes ou l’abus de moues. Assez récalcitrantes, ces petites rides indésirables sont plus faciles à prévenir que guérir : alors, passez à l’action dès maintenant avec un massage anti-rides !
- Positionnez vos mains de chaque côté de votre bouche, et effectuez de petits tapotements vigoureux avec la pulpe des doigts, en remontant et descendant alternativement de 3 centimètres
- Placez ensuite le bout de votre index et de votre majeur sur l’arc de cupidon, puis réalisez de tout petits mouvements circulaires. Poursuivez ainsi sur tout le contour de la bouche
- Enfin, pincez les zones ridées entre le pouce et l’index, dans un mouvement perpendiculaire à la ridule que vous souhaitez atténuer.
Massage anti-rides du front express
Les rides qui élisent domicile sur le front et entre les sourcils (la fameuse patte de lion, qui n’a de charmant que le nom) ont tendance à nous donner un air fatigué… ou bougon. Pour dire adieu à la mine chiffonnée et retrouver des traits apaisés, suivez ce petit circuit liftant pendant une minute, chrono en main !
- Pincez la peau qui relie vos sourcils entre le pouce et l’index, puis lissez-la avec vos deux mains à plat en l’étirant vers l’extérieur avec des mouvements de sens opposés. Refaites l’enchaînement pendant une dizaine de secondes.
- Posez les doigts de vos deux mains en face à face à plat sur votre front, au niveau des sourcils : effectuez un mouvement glissé dans le sens des fibres musculaires, c’est-à-dire vers le haut, jusqu’à la naissance de vos cheveux. Une fois au bout, décollez vos doigts puis retournez au point de départ pour recommencer le mouvement pendant 30 secondes.