• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Tendance beauté : qu’est-ce que le layering ?

visage beaute asiatique peau fraiche

Et si on faisait de notre routine beauté un art de vivre à part entière ? C’est justement ce que propose le layering, un rituel de beauté asiatique qui ne cesse de faire des émules. Un teint radieux, une peau de porcelaine : les bienfaits du layering visage font rêver… mais se méritent.

 

Layering : définition

Qu’est-ce que le layering ?

Le layering est un protocole de soin très sophistiqué venu tout droit d’Asie. On parle tantôt de « layering coréen », tantôt de « layering japonais ». En réalité, il s’agit d’une approche traditionnelle de la beauté née d’une philosophie de vie commune à plusieurs pays asiatiques. Elle s’y transmet depuis des siècles et prend le contre-pied de la fameuse routine beauté minimaliste.

 

En quoi consiste le protocole ?

En français, on pourrait traduire le layering par : « technique du millefeuille ». Car oui, l’idée est bien de superposer les couches de produits cosmétiques matin et soir. Mais attention, pas n’importe comment : il y a une chronologie très précise à respecter. La routine la plus connue contient pas moins de 7 étapes, certaines montent jusqu’à 9. Heureusement, le jeu en vaut la chandelle.

femme asiatique applique couche creme

Quel est l’intérêt du layering pour le visage ?

Si le layering coréen est initialement un art, il est aujourd’hui massivement plébiscité pour ses vertus sur l’éclat du teint. Chaque strate cosmétique est censée potentialiser les effets de la précédente et se comporter comme un film protecteur. Ainsi préservée de la pollution et de la déshydratation, la peau gagne peu à peu en glow et en confort.

 

Les 4 règles d’or pour réaliser un layering coréen comme une pro

  • Suivez scrupuleusement toutes les étapes, sans zapping. Chaque phase du protocole apporte un bienfait précis à la peau et fonctionne en harmonie avec celle qui précède.
  • Respectez l’ordre d’application des produits. Pour réussir son layering du visage, il faut toujours aller progressivement des textures les plus légères aux plus lourdes.
  • Répétez votre rituel tous les jours, matin et soir. Le layering peut sembler fastidieux à première vue, mais il est incroyablement addictif. En 10 minutes, l’affaire est pliée.
  • Veillez à bien choisir vos produits de beauté. Adaptez-les à votre type de peau et à vos problématiques cutanées pour tirer un maximum de bienfaits de votre millefeuille.

 

Les 7 étapes clés du layering pour le visage

1/ Se démaquiller avec une huile

L’étape du démaquillage est valable uniquement pour le layering du soir. Il est conseillé de la réaliser même si vous n’êtes pas maquillée. En effet, la peau accumule des résidus de produits et des particules de pollution tout au long de la journée. Le démaquillage à l’huile est idéal pour faire place nette sans agresser la peau. Vous préviendrez ainsi l’épaississement de votre épiderme.

huile coule mains femme

2/ Se nettoyer avec un gel moussant

Qu’elle se rince ou pas, une huile démaquillante peut parfois laisser une fine pellicule grasse sur le visage. L’objectif de cette étape du layering japonais est de dissoudre les dernières traces de gras pour obtenir une peau parfaitement nette. On choisit donc un nettoyant qui se rince à l’eau. Exit l’eau micellaire : mieux vaut un gel nettoyant ou un pain dermatologique.

 

3/ Appliquer une lotion

Le rinçage à l’eau du robinet dépose des traces de calcaire sur votre visage. Or, ils sont source d’inconforts, notamment pour les peaux sensibles. C’est pourquoi le layering du visage préconise de poursuivre avec une lotion. Appliquez-la sur un coton et passez-le doucement sur votre visage. Résultat : le plus gros des résidus est décollé, votre peau est prête à recevoir ses soins.

 

4/ Recouvrir d’un sérum

Le sérum apporte une première couche d’actifs à la peau. Il est là pour stimuler les cellules et cibler une problématique de peau spécifique. Attention à ne pas choisir un sérum huileux, trop lourd à ce stade du layering coréen. Privilégiez un sérum aqueux, sous forme de gel ou de fluide léger. Nul besoin d’avoir la main lourde : une grosse perle suffit pour couvrir l’intégralité du visage et du cou.

Le Gel Restaurateur de Beauté Pure Pulp Neo est votre meilleur allié pour cette étape. Optimisée pour les peaux matures, sa texture gélifiée forme un film liftant et protecteur à la surface de la peau. Une mise en beauté immédiate, sans silicones.

femme asiatique etale serum visage

5/ Soigner le contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone particulièrement fine qui nécessite une attention particulière. Aussi, n’utilisez pas une crème pour le visage classique. Sélectionnez plutôt un bon soin du contour de l’œil. Rides, poches, cernes… Pour les atténuer, un seul mot d’ordre : de la délicatesse à l’application. Évoluez avec des tapotements, sans froisser vos paupières.

Pour être sûre de bien appliquer votre crème contour de l’œil, optez pour le Gel Antirides Eye Magic. Très simple à prendre en main, son embout pinceau permet de réaliser un massage stimulant qui optimise les bienfaits anti-âge de la formule. Tout en douceur !

 

6/ Hydrater sa peau

Si vous avez déjà été sensibilisée aux bienfaits de l’hydratation, vous connaissez bien cette étape. En intérieur comme en extérieur, la crème de jour ou la crème de nuit est essentielle. Elle assiste la peau dans ses processus physiologiques quotidiens, parmi lesquels la protection et la régénération. Vous avez la peau très sèche ou atopique ? N’hésitez pas à sceller le tout avec une huile.

 

7/ Terminer par les lèvres

On a trop tendance à les oublier. Pourtant, des lèvres négligées ont tôt fait de gâter un joli minois. Pour faire de votre bouche le clou du spectacle, utilisez systématiquement un baume à lèvres à la fin de votre layering japonais. Il les protègera des agressions extérieures tout en leur offrant douceur et volume. Pensez à déborder légèrement pour prévenir les rides autour de la bouche.

femme asiatique sourire levres

Le layering pour les cheveux : love or leave ?

Le layering du visage vous plaît ? Sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin avec… le layering des cheveux ! Le principe est exactement le même : on superpose ses soins façon millefeuille pour optimiser la vigueur de sa chevelure.

5 étapes suffisent pour réaliser un bon layering capillaire :

1. Le bain d’huile
2. Le shampoing
3. Le soin démêlant
4. Le soin brillance
5. Le coiffage