• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Se démaquiller à l’huile : mode d’emploi

Femme nettoyer visage serviette

Exit les laits démaquillants ou les eaux micellaires : l’huile démaquillante est la solution hyper efficace pour venir à bout du maquillage tenace, tout en respectant votre peau. Quels sont ces bienfaits ?  Comment se démaquiller à l’huile ? Quelle huile pour quel type de peau ? Focus sur un produit qui deviendra incontournable dans votre routine beauté.

 

Quels sont les avantages de l’huile démaquillante ?

Retirer son maquillage et éliminer les impuretés de la journée accumulées sur votre peau (pollution, peaux mortes, poussière, transpiration…) est indispensable ; ce n’est plus à démontrer. En revanche, vous êtes peut encore frileuse à l’idée d’utiliser une huile démaquillante dans votre routine beauté ? Si sa texture grasse peut surprendre, elle présente en réalité de nombreux bénéfices pour la peau !

L’huile retire le maquillage de manière très efficace. Pas besoin de frotter ou d’appuyer, simplement de laisser l’huile faire son effet et rincer. Si vous utilisez du maquillage waterproof, vous avez sûrement déjà utilisé un démaquillant biphasé : ils sont justement conçus à base d’huile pour permettre de retirer les mascaras et les rouges à lèvres les plus tenaces !

Grâce à cette efficacité, l’huile démaquillante permet un démaquillage doux, sans irriter la peau. C’est un autre de ses avantages majeurs : elle convient à tous les types de peau, même les plus réactives, car elle respecte le tissu cutané. Mieux encore, elle renforce le film hydrolipidique de la peau : ce film, composé à moitié d’eau et de lipides protège notre peau des agressions extérieures et conserve l’hydratation naturelle de l’épiderme.

Ainsi, l’huile démaquillante est idéale aux changements de saison, quand la peau a tendance à être sèche, pour l’aider à passer ce mauvais moment ! Bien sûr, utilisée toute l’année, les résultats seront encore meilleurs.

Enfin, selon l’huile utilisée, vous pouvez également bénéficier d’actions ciblées. Certaines huiles permettent de réguler les peaux grasses, d’autres d’apaiser les peaux sensibles, ou d’atténuer les signes de l’âge sur les peaux matures.

 

Veld's Clean huile démaquillante et poudre nettoyante visage

 

Quelle huile démaquillante pour quel type de peau ?

Selon votre type de peau et ses besoins, il faut choisir l’huile qui vous correspond le mieux. Mais halte aux idées reçues ! Même les peaux mixtes ou grasses peuvent utiliser une huile démaquillante, et bénéficier de ses bienfaits ! Il existe différentes textures : riche, légère, nourrissante, et chaque huile dispose de propriétés propres :

L’huile de Marula, riches en vitamines et antioxydants, draine et adoucit la peau : conseillée à tous les types de peau, plus particulièrement aux peaux matures grâce à son action anti-âge :

  • L’huile de Jojoba possède une texture légère, elle équilibre et adoucit la peau : idéale pour les peaux grasses
  • L’huile d’Argan et l’huile d’avocat nourrissent et réparent la peau : conseillées aux peaux sèches et sensibles
  • L’huile de ricin est connue pour renforcer la kératine et ainsi favoriser la pousse des cheveux, des cils et des ongles : conseillée pour le démaquillage des yeux tout en douceur.

Si vous utilisez une huile végétale pour vous démaquiller, il faut faire attention aux huiles comédogènes ! Certaines huiles très grasses, comme l’huile de coco, provoquent des boutons et des points noirs sur le visage.

 

Comment se démaquiller avec une huile ?

Il n’y a rien de plus simple et rapide qu’un démaquillage à l’huile ! Idéalement, n’utilisez pas de disque de coton qui accroche la matière, ni d’éponge qui absorberait l’huile (ou alors humidifiez-la un peu avec de l’eau tiède au préalable). La meilleure technique consiste à déposer une ou deux noisettes d’huile démaquillante sur ses doigts, puis de masser intégralement son visage et son cou – ne l’oubliez pas lui aussi ! Si votre cou n’est pas maquillé, il subit tout autant que votre visage les micro-agressions de la journée.

Il n’est pas recommandé de frotter ni de faire des mouvements trop brusques ou rapides : l’huile sait faire son travail tout en douceur. Massez simplement du bout des doigts, et si vous avez du maquillage tenace, laissez agir 30 secondes.