• fr

Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

L’huile de Marula : l’alliée anti-âge des peaux matures

Actif star de la cosmétologie, l’huile de Marula est une huile précieuse aux nombreux bienfaits. Pour préserver la jeunesse et la résistance de la peau, des cheveux et des ongles, l’huile de Marula est un véritable élixir de beauté lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière. D’où vient l’huile de Marula ? Quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser ? Veld’s vous dit tout sur l’huile de Marula.

L’huile de Marula : qu’est-ce que c’est ?

Le Marula est un arbre présent dans les régions boisées d’Afrique du Sud, ainsi que dans la partie sub-sahélienne de l’Ouest africain. Cet arbre produit des fruits à la peau jaune clair, la « prune marula », assez semblable aux prunes que nous connaissons en Europe. Elle est consommée depuis toujours par les peuples africains, pour son goût sucré et son apport nutritionnel de qualité.

A travers le monde, la prune marula est surtout connue pour son succès auprès des éléphants : le marula est par ailleurs surnommé « le premier arbre à éléphant ». En effet, ces derniers sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour consommer ses fruits !

Ce qui fait tout l’intérêt du Marula dans le domaine de la cosmétique, c’est son noyau. A l’intérieur se trouvent deux à trois graines, contenant une grande quantité d’huile aux propriétés très intéressantes. L’huile de Marula est particulièrement riche en vitamine C, en vitamine E, en antioxydants et en acide oléique. Son exceptionnelle stabilité chimique lui permet de se conserver très longtemps et de s’intégrer parfaitement dans les soins cosmétiques, sans s’oxyder.

Si cet actif commence seulement à se faire une place dans la cosmétique occidentale, les femmes africaines, et notamment Namibienne, l’utilisent depuis des générations, que ce soit dans l’alimentation ou dans leurs gestes beauté.

 

Les bienfaits de l’huile de Marula sur la peau

Lorsque les noyaux du Marula sont pressés à froid, on obtient une huile sèche qui présente de nombreux bienfaits pour la peau. Vous pouvez l’utiliser telle quelle, elle s’applique facilement sur la peau sans laisser de film gras. Vous pouvez également la mélanger à vos cosmétiques ou opter pour des cosmétiques qui l’utilisent comme actif principal. Parmi les nombreux bienfaits que vous pouvez attendre :

  • Hydratation et nutrition : l’huile de marula, utilisée avec de l’eau, devient une émulsion très similaire au film hydrolipidique qui protège naturellement notre peau, la peau est ainsi parfaitement hydratée, nourrie et renforcée ;
  • Protection : sa composition riche en acide gras favorise la reconstruction de la membrane des cellules ainsi que celle du ciment intercellulaire, la peau est donc plus résistante aux agressions (UV, températures extrêmes, pollution) ;
  • Anti-âge : sa concentration en vitamine C et E prévient la formation des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané ;
  • Antibactérienne, réparatrice et apaisante : elle prévient l’apparition d’imperfections et cicatrise les petites plaies et irritations. Elle redonne de la douceur et du confort à la peau.

 

Huile de Marula : pour qui ?

Pour les peaux matures : grâce à sa concentration en anti-oxydants, l’huile de Marula réduit la production de radicaux libres, prévenant ainsi les signes de l’âge. Sa forte action hydratante permet de repulper les peaux en manque de tonus, de combler les ridules des peaux asséchées. En préservant l’hydratation naturelle de la peau, elle unifie le teint et vous offre un effet bonne mine.

Pour les peaux sèches et les peaux sensibles : l’huile de Marula, en raison de ses vertus apaisantes et cicatrisantes, est idéale pour les peaux sensibles. Si vous souffrez d’irritations, de tiraillements, de rougeurs ou de picotements, elle va calmer le feu et nourrir la peau en profondeur, tout en l’assainissant par son action anti-bactérienne. Vous retrouvez ainsi une peau douce et confortable au quotidien.

Pour les citadines : l’huile de Marula est un ingrédient parfait pour renforcer la peau en profondeur. Elle est donc particulièrement adaptée à celles qui vivent ou travaillent dans un environnement « agressif » : les peaux souvent exposées au soleil, ou exposées à la pollution. En effet, avec une composition proche du film hydrolipidique, elle renforce la barrière cutanée et aide la peau à se défendre contre les toxines et les particules de pollution. Vous développez ainsi moins d’irritations et de rides, avec une peau en meilleure santé et plus résistante.

 

Des cheveux et des ongles beaux et forts grâce à l’huile de Marula

Appliquée sur les cheveux comme sur la peau, l’huile de Marula nourrit en profondeur et protège, aussi bien la fibre capillaire que le cuir chevelu. Elle renforce les cheveux et créée un film protecteur contre les UV, contre la chaleur des appareils coiffants (lisseur, boucleur, sèche-cheveux…) ou encore, contre la pollution. Elle est aussi un très bon remède pour redonner de la vigueur aux cheveux abîmés, et pour apaiser les cuirs chevelus irrités.

Si votre cuir chevelu vous tiraille ou vous démange, vous pouvez appliquer de l’huile de Marula en massage du bout des doigts, puis laisser poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Attention à ne pas répéter cette action plus d’une fois par semaine, pour ne pas graisser vos racines.

Si vos pointes sont abîmées, appliquez l’huile de Marula sur les pointes, avant d’envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Laissez poser 20 minutes puis rincez, pour retrouver une chevelure douce et soyeuse ! Enfin, si vous avez des cheveux très frisés ou crépus, l’huile de Marula est idéale pour dompter les frisotis, redessiner les boucles et avoir un fini soyeux.

Véritable outil beauté polyvalent, l’huile de Marula sera d’une grande aide pour celles qui ont des ongles fragiles et cassants. Appliquez-la sur chaque ongle en petit massage, puis laissez poser 5 à 10 minutes. Ce petit « masque » va solidifier les ongles et leur redonner de la résistance. Pour renforcer vos ongles au quotidien, vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile à votre crème pour les mains, cela permettra de les garder en pleine forme !