• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Comment atténuer les rougeurs au visage ?

Femme cachée rougeurs visage

Vous souffrez de rougeurs au visage, que vous trouvez inesthétiques ? Pas de panique, les rougeurs ne sont pas une fatalité. Quelles sont les causes des rougeurs au visage ?  Comment atténuer les rougeurs et retrouver un teint uni ? Découvrez les conseils de Veld’s, pour prendre soin de votre peau.

 

Rougeurs au visage : quelles sont les causes ?

Les personnes présentant des rougeurs au visage sont souvent celles à la peau claire et fine, pour autant, ce ne sont pas les seules concernées ! En cause, soit une peau hyper-réactive, soit une maladie de la peau.

Peau hyper-réactive : une peau qui rougit à la moindre occasion

Lorsque des rougeurs apparaissent au niveau du visage, ce sont les vaisseaux sanguins présents au niveau du derme qui sont en cause. Ils se dilatent et deviennent plus visibles, en réponse à différentes situations :

 

  • Une émotion soudaine, comme un pic de stress, de la timidité ou un accès de colère
  • Un changement de température soudain ou l’exposition à des températures extrêmes
  • En réaction à un frottement ou à certains cosmétiques et produits de maquillage
  • Des bouffées de chaleur
  • La consommation d’alcool, de certains aliments ou médicaments

 

Chez certaines personnes, les rougeurs apparaissent très facilement à cause de l’hérédité, on parle alors de peau dite vaso-réactive : les vaisseaux sanguins y sont très sensibles, plus sensibles que la moyenne. Aussi, plus la peau vieillie et plus elle est sensible aux rougeurs.

Selon le stimulus qui a provoqué la réaction des vaisseaux sanguins, les rougeurs peuvent être temporaires et durer de quelques minutes à quelques heures. Si les rougeurs s’installent dans le temps et s’accompagnent d’autres symptômes, de type démangeaisons, lésions, gonflements ou sensation de brûlure, alors l’hypothèse de la maladie de peau doit être envisagée.

 

Rougeurs et maladie de peau : rosacée, couperose et érythrose

Parmi les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau du visage, il y a les capillaires sanguins. Ce sont des vaisseaux très fins et très sensibles, presque à la surface de la peau, qui réagissent facilement aux agressions. Dans certains cas, la dilatation de ces vaisseaux crée des plaques sur le visage, plus ou moins prononcées et étendues.

Elles peuvent rester de façon permanente sur le visage, ou apparaître par intermittence. On parle alors de couperose, de rosacée ou d’érythrose. Ces trois noms désignent la même maladie, mais à différents stades :

 

  • L’érythrose provoque des rougeurs sur le visage diffuses
  • La couperose est caractérisée par l’apparition des petits vaisseaux en transparence
  • La rosacée forme des plaques qui s’accompagnent souvent de gonflements ou de boutons

 

Si l’origine de cette maladie est encore inconnue, les chercheurs pensent qu’il s’agit d’une forme extrême d’hyper-réactivité de la peau. Si vous vous retrouvez dans les symptômes ci-dessus, un accompagnement par un dermatologue est recommandé. Pour les peaux qui sont « simplement » réactives, il est conseillé de prendre soin de sa peau avec des produits et des gestes adaptés.

 

soins visage age 2o Pure pulp Clean

 

Comment atténuer les rougeurs du visage ?

Privilégiez le froid

Une peau sujette aux rougeurs a besoin d’être protégée des agressions extérieures et traitée avec douceur. Ainsi, évitez les douches trop chaudes et de vous laver le visage à l’eau chaude. La chaleur a tendance à dilater les vaisseaux sanguins et à amplifier les rougeurs au visage, privilégiez donc le froid pour vous laver le visage.

Nettoyez et démaquillez en douceur

Bien sûr le choix des produits composant votre routine de soin quotidienne est aussi très important : utilisez des produits doux, respectueux de la peau et de son pH naturel, adaptés aux peaux réactives. Par exemple, pour vous démaquiller et nettoyer la peau, les savons sont à proscrire, car trop décapants. Mieux vaut se démaquiller à l’huile, et appliquer l’huile du bout des doigts, pour éviter les frottements au coton ou à la lingette nettoyante.

Mettez le paquet sur l’hydratation

Pour atténuer les rougeurs au visage, prenez chaque jour le temps d’hydrater et de nourrir votre peau : ces gestes renforcent le film hydrolipidique, la barrière composée d’eau et de lipides qui protège votre peau contre les agressions extérieures. Si votre peau est nourrie et hydratée, elle sera moins sensible aux écarts de températures, à la pollution, aux frottements, et les rougeurs s’atténueront naturellement.

Pour une hydratation profonde, vous pouvez miser sur notre gamme Age 2O ! Le sérum et la crème hydratante vous procurent une action anti-âge et apaisante au quotidien. Une à deux fois par semaine, vous pouvez renforcer leurs effets à l’aide du masque Age 2O, à la formule hydratante renforcée !

Enfin, pour remettre votre peau parfaitement d’aplomb le matin, avant de passer au maquillage, vous pouvez utiliser notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo : un soin doux et réparateur, adapté à tous les types de peau, qui permet d’hydrater et de repulper la peau en profondeur, pour un effet bonne mine immédiat.

Pensez au make-up pour camoufler les rougeurs visage

Si après avoir pris soin de votre peau, il reste quelques rougeurs, il est tout à fait possible de les camoufler avec un maquillage adapté. Pour neutraliser les rougeurs, il est recommandé d’utiliser un correcteur de teint vert. Une fois le correcteur appliqué en douceur, appliquez votre fond de teint au pinceau.

Pour ne pas entraîner de rougeurs, soyez délicate dans les gestes pour vous maquiller : ne frottez pas, appliquez les matières délicatement au pinceau. Sur les zones les plus rouges, vous pouvez finaliser le maquillage à l’aide d’un anticerne, par petites touches locales. Finalisez avec un voile de poudre.