• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Les conséquences du stress sur la peau

Femme stress visage

Vous êtes de nature anxieuse ? Vous traversez une période particulièrement stressante ? Si tel est le cas, vous constatez sûrement l’action du stress sur la peau : imperfections, teint terne et rides marquées s’installent rapidement. Pour apaiser votre peau et préserver sa beauté, voici un tour d’horizon des effets du stress sur la peau, et nos astuces pour y remédier !

 

Quelle est l’action du stress sur la peau ?

Les boutons de stress sur la peau du visage et du corps

Le stress, qui est à la base un mécanisme de défense en situation de danger, peut vite avoir un impact négatif sur notre organisme. Un stress prolongé ou chronique provoque des réactions chimiques, qui à terme, nuisent à l’ensemble du corps.

La peau n’échappe pas à la règle : lorsque vous faites face à un pic de stress ou à un stress chronique, le taux de cortisol augmente. Cette hormone, également appelée hormone du stress, accentue la production de sébum. L’excès de sébum bouche alors les pores, ce qui entraîne l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné. Selon les personnes, les boutons de stress peuvent apparaître sur la peau du visage seulement, ou également sur le corps, de manière éparse ou en plaques.

 

Stress et vieillissement de la peau : gare aux rides !

En dermatologie, on parle généralement de stress oxydatif, pour désigner le stress qui touche l’épiderme. En effet, le cortisol ne fait pas qu’augmenter la production de sébum, il altère également la barrière cutanée. Notre peau est plus sensible, plus fragile, et fait face plus difficilement aux radicaux libres. Résultat : le vieillissement cutané s’accélère, la peau s’assèche, les rides se creusent, et des taches pigmentaires peuvent apparaître.

 

Une altération du teint due au stress

Au-delà du cortisol, le stress libère de nombreuses hormones : l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine ou l’ACTH. Chacune entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme et dans le tissu cutané.

Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction, qui donne un teint plus pâle, qui tire vers le gris. Dans d’autres cas, le stress provoque une vasodilatation, et le visage devient plus rouge, dans son ensemble, ou par plaques.

 

Peau sèche et démangeaisons au rendez-vous

Comme vu précédemment, le stress déséquilibre la barrière cutanée et affaiblit le film hydrolipidique. Moins protégée contre les agressions extérieures, la peau s’assèche et s’abîme. De plus, lorsque le film hydrolipidique est altéré, l’eau naturellement contenue dans l’épiderme s’évapore plus rapidement.

La peau est alors déshydratée et sèche, ce qui peut provoquer un inconfort important : des tiraillements, des démangeaisons, une sensation de brûlure, des irritations au moindre frottement. Si votre peau est à tendance sèche ou sensible, cela peut évoluer en desquamation.

Attention, chez les personnes concernées par certaines pathologies cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma, le stress peut provoquer des crises et des éruptions cutanées.

 

Un contour des yeux fatigué

Lorsque nous sommes stressés, les hormones du stress peuvent provoquer une dilatation ou un rétrécissement des vaisseaux. La circulation sanguine et le drainage lymphatique sont alors moins performants. La zone du contour des yeux présentant une peau très fine, le sang et la lymphe en stagnation sous la peau sont très visibles : les cernes sont plus foncés, plus marqués, et peuvent même créer des poches sous les yeux.

 

Comment réduire les effets du stress sur la peau ?

Pour limiter la casse et lutter contre les effets du stress sur la peau, il vous faut adapter votre routine beauté :

  • Si vous êtes sujette aux boutons de stress, une exfoliation régulière vous aidera à déboucher les pores, et un masque purifiant une fois par semaine vous aidera à réduire l’excès de sébum. Chaque jour, continuez d’hydrater votre peau pour lui permettre de se régénérer et de se protéger contre les agressions.
  • Si vos cernes sont plus marqués, utilisez un contour des yeux matin et soir. Pour lutter contre les cernes et poches et bien décongestionner vos yeux, n’hésitez pas à placer votre soin au réfrigérateur.
  • En cas de démangeaisons et de tiraillements, utilisez une crème plus riche qu’à votre habitude, comme notre gel restaurateur de beauté, ou notre crème d’hydratation profonde, parfaits pour régénérer la peau en profondeur.

 

Bien sûr, l’idéal pour réduire l’action du stress sur la peau reste de s’attaquer à la cause ! Pour apaiser votre anxiété, la pratique du sport, de la méditation et une bonne hygiène de vie sont recommandées. Conservez un cycle de sommeil suffisant et régulier, essayez d’équilibrer au mieux votre régime alimentaire, et offrez-vous du temps loin des écrans, des mails et des sms !