• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Taches pigmentaires : comment enlever les taches brunes ?

Les taches brunes sur le visage, les mains ou le décolleté, sont souvent jugées comme disgracieuses car associées au vieillissement. Vous avez des taches brunes sur le visage et sur les mains ?  Vous vous demandez comment elles sont apparues ? Vous cherchez des solutions pour enlever les taches brunes ? Voici les conseils de Veld’s.

 

Taches brunes sur le visage : les taches pigmentaires, késako ?

Si les taches brunes sont souvent appelées taches de vieillesse, l’âge n’en est pas la véritable cause. L’apparition de taches brunes sur le visage, sur les mains et sur le décolleté est due à une production excessive de mélanine par les mélanocytes. Les taches commencent à apparaitre autour de la quarantaine, voire de la trentaine chez certaines personnes.

 

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les taches brunes sont dans la plupart des cas liées à une surexposition au soleil. Soit des expositions répétées et fréquentes tout au long de votre vie, soit des expositions trop prolongées. C’est pourquoi les zones touchées sont souvent les plus exposées au soleil : visage, cou, décolleté, mains, mais aussi parfois les épaules ou le haut du dos.

La couleur et la fragilité de la peau entrent aussi en jeu dans l’apparition de taches brunes sur le visage ou les mains. En effet, les peaux claires et relativement sensibles sont souvent les plus concernées.

Enfin, certaines taches brunes ne sont pas liées au soleil, mais aux dérèglements hormonaux. On constate souvent l’apparition de taches durant une grossesse ou juste après, on parle par ailleurs de « masque de grossesse ». Cela étant dit, vous pouvez aussi remarquer l’apparition de taches brunes à l’arrivée de la ménopause, ou simplement lorsque vous changez de pilule contraceptive.

 

Les taches brunes sont-elles dangereuses ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses, elles sont juste considérées comme inesthétiques. Cependant, si une tache vous semble isolée des autres, particulièrement tenace malgré des soins anti-taches, ou si elle a une couleur plus noire, rosée, ou grisée que les autres, il peut être judicieux de la surveiller. Montrez-la à votre médecin traitant ou à un dermatologue, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mélanome.

 

Comment enlever les taches brunes ?

Pour enlever les taches brunes sur le visage, il convient d’adapter votre routine beauté. Avant toute chose, nettoyez votre peau matin et soir. Après le nettoyage, procédez deux fois par semaine à une exfoliation douce, qui permettra de faire place nette et de réduire, voire d’éliminer, les taches brunes.

Pour agir activement contre les taches brunes, vous pouvez miser sur notre poudre Clean. Mélangée à l’huile Clean, elle nettoie la peau en douceur et l’exfolie au quotidien. Si vous préférez miser sur un masque, notre masque noir Age Commando est idéal. Il exfolie la peau en profondeur, la purifie, et permet de lutter contre l’hyperpigmentation efficacement.

En parallèle des exfoliations régulières, l’usage de soins traitant contre les taches pigmentaires est indispensable. On en trouve aujourd’hui sous forme de crèmes anti-taches brunes, de sérums pour une action concentrée, ou en lotions à laisser poser la nuit. Si les soins ne suffisent pas et ne vous semblent pas suffisamment puissants, la médecine esthétique est une autre possibilité : lumière pulsée, laser pigmentaire, photothérapie et peeling dépigmentant sont proposées par de nombreux cabinets dermatologiques.

Enfin, avant toute exposition au soleil, pensez à appliquer un soin solaire. Une peau sujette aux taches brunes est une peau déjà fragilisée par le soleil, et plus vous vous exposerez, plus les taches apparaitront. Pour vous protéger au quotidien, n’hésitez pas à utiliser des soins hydratants et anti-UV, à l’image de notre crème teintée Flash Protect.