• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Exfoliation visage : les bons gestes pour une peau éclatante

Femme exfolier visage miroir

Éclat, netteté, douceur… Autant de préoccupations beauté qui peuvent être résolues avec un seul produit : le gommage ! Mais connaissez-vous tous ses bienfaits  et, surtout, savez-vous comment en tirer le meilleur pour votre peau ? Veld’s fait le point pour vous sur l’exfoliation du visage !

 

L’exfoliation du visage : en quoi ça consiste ?

Vous ne vous en rendez probablement pas compte au quotidien, mais votre peau se renouvelle constamment ! Chaque jour, ce sont des milliers de cellules qui meurent… avant d’être remplacées par des nouvelles, jeunes et fringantes.

En mourant, les cellules remontent à la surface de la peau, puis s’en détachent pour laisser la place aux prochaines : ce processus naturel est appelé « desquamation ».

Toutefois, il arrive que certaines de ces cellules mortes s’accrochent un peu trop sur la couche superficielle de l’épiderme et peinent à s’en décoller. C’est là que vous pouvez donner un coup de pouce à votre peau ! Comment ? En utilisant régulièrement un gommage pour le visage, qui va aider toutes ces petites cellules récalcitrantes à lâcher prise. Vous verrez que les résultats sur votre peau seront flagrants…

 

Les bienfaits de l’exfoliation

Retrouver un teint éclatant

Le principal bienfait d’une exfoliation, c’est d’apporter un coup d’éclat instantané ! Toutes les cellules mortes à la surface de votre peau forment comme un voile terne qui brouille votre teint. Un bon gommage vous permet de faire peau neuve et de booster la rétrodiffusion de la lumière en stimulant la microcirculation. C’est LE geste beauté indispensable pour lutter contre le teint terne !

 

Prévenir les boutons

Les débris cellulaires et l’excès de sébum ont tendance à boucher l’ostium folliculaire, le minuscule orifice par lequel s’écoule le sébum. Et l’affaire dégénère bien souvent en comédon… Si vous avez une peau sujette aux imperfections, ne zappez l’exfoliation du visage sous aucun prétexte ! C’est grâce à elle que vous pourrez déloger les impuretés en profondeur pour prévenir les boutons et arborer une superbe peau lisse.

Peau lisse crème coeur visage

Booster l’efficacité des soins

En éliminant toutes les impuretés et les cellules qui encombrent la surface cutanée, vous facilitez également la pénétration des principes actifs de vos cosmétiques dans la peau : sans obstacles sur leur passage, ils peuvent librement se frayer un chemin dans des couches plus profondes. C’est pour cette raison que l’on recommande de faire suivre un gommage pour le visage d’un masque : son efficacité s’en trouvera décuplée !

 

Quel type de gommage choisir pour exfolier la peau ?

Exfoliation mécanique : pour les peaux normales à mixtes

Un gommage visage dit « mécanique » est constitué de petits grains abrasifs (poudre de noyaux, cristaux de sel ou encore perles de jojoba) qui vont polir la surface de la peau et décoller les impuretés par frottements. Il est parfait pour les peaux normales, sans problématiques cutanées particulières. Les peaux grasses ou acnéiques devront quant à elles passer leur chemin : les petits grains risquent d’exciter les glandes sébacées et d’aggraver les lésions préexistantes.

 

Exfoliation chimique : pour les peaux sensibles et les peaux à problèmes

Pas de grains dans les exfoliants chimiques ! Pourtant, ils n’en sont pas moins diablement efficaces. Leur secret ? Des acides naturels ou des enzymes kératolytiques (comme la papaïne, extraite de la papaye) qui grignotent les petites cellules mortes. C’est l’exfoliation idéale pour les peaux à problèmes et les peaux sensibles, sujettes aux irritations et rougeurs. Un petit temps de pose est souvent requis pour que les actifs aient le temps de faire leur office.

Peau sensible visage plume

Utiliser le bon soin gommant

Chez Veld’s, nous avons développé une solution qui vous permet de varier les plaisirs et de créer votre exfoliant visage sur mesure, selon les besoins de votre peau : la poudre fine nettoyante Clean. Vous souhaitez miser sur la douceur d’un gommage enzymatique ? Contentez-vous de lui ajouter quelques gouttes d’eau. Envie d’une action mécanique plus tonique ? Additionnez-la à deux ou trois pompes de l’huile démaquillante de la même gamme.

 

La routine d’exfoliation complète pour un teint de lys !

1. Préparer la peau

Avant de faire votre gommage du visage, mettez votre peau en condition. Commencez par éliminer les impuretés superficielles avec votre nettoyant habituel, en évitant les produits qui contiennent déjà des agents kératolytiques (AHA, enzymes, etc.). Si vous désirez purifier votre peau en profondeur et éliminer quelques points noirs rebelles, n’hésitez pas à faire un sauna facial : la vapeur d’eau dilatera vos pores et vos ostia folliculaires.

 

2. Exfolier la peau

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Prélevez une noisette généreuse de gommage et appliquez-la sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Massez votre peau avec des mouvements doux et circulaires. Si vous avez jeté votre dévolu sur l’exfoliation mécanique, veillez à ne pas trop appuyer et à ne pas frotter brutalement. Insistez sur les ailes du nez, le menton et le front, qui s’encrassent plus facilement. Terminez par un rinçage à l’eau claire.

 

3. Appliquer un masque

Vous voilà avec une peau parfaitement propre et nette. Profitez-en pour la chouchouter avec un masque ! Choisissez un soin traitant adapté aux problématiques de votre peau. Si vous vivez en milieu urbain, faites la chasse aux particules polluantes avec le masque noir intense : formulé à base de charbon végétal, il n’a pas son pareil pour détoxifier la peau et la protéger du stress oxydatif. Étalez-le en couche épaisse et laissez-le agir pendant 15 minutes. Rincez.

Masque noir visage sur filet blanc

4. Hydrater

Pour terminer en beauté ce rituel désincrustant, n’oubliez pas d’hydrater votre peau ! C’est une étape essentielle pour l’apaiser après l’exfoliation et, surtout, pour préserver son précieux film hydrolipidique. Veld’s vous conseille le gel réparateur Pure Pulp Neo, qui combine la légèreté d’un sérum à l’action hydratante d’un soin profond. Cerise sur le gâteau : tous les types de peaux l’aiment !

 

5. Recommencer !

Pour entretenir les bienfaits de votre gommage et avoir une belle peau plus longtemps, renouvelez régulièrement cette routine. La fréquence idéale, c’est celle qui convient à votre peau : aussi, soyez attentive à son évolution et à ses réactions pendant l’exfoliation. En règle générale, s’exfolier la peau une fois par semaine est une bonne moyenne. En cas d’épiderme délicat, n’hésitez pas à ralentir la cadence. Dans tous les cas, gardez en tête le maître-mot d’un gommage : la douceur !