• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment faire un gommage ? Mode d’emploi

Visage femme gommage

Le gommage a bien des vertus pour améliorer l’aspect de la peau, qu’il s’agisse d’une exfoliation du visage ou du corps : éclat du teint, grain de peau affiné, peau en meilleure santé. Mais comment faire un gommage efficacesans agresser la peau ? Comment tirer parti de ce soin pour la sublimer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le gommage.

 

Le gommage, à quoi ça sert ?

Ah le gommage… un incontournable dans notre salle de bain. Ce soin permet d’exfolier la peau du visage et du corps, pour la sublimer instantanément. Comment ce petit miracle se produit-il ? Notre peau se renouvelle constamment, et les cellules mortes remontent à la surface de la peau, formant de petites peaux mortes plus ou moins perceptibles. Ces cellules mortes peuvent ternir et brouiller le teint. Le gommage permet de les éliminer, pour laisser place à une peau toute fraîche et pimpante.

Mais les bienfaits du gommage ne s’arrêtent pas là : c’est un excellent soin pour prévenir la survenue d’imperfections. Il désincruste les pores, pour éviter que le sébum s’y loge, et engendre des comédons ou des points noirs. De cette manière, le gommage permet de resserrer les pores pour avoir une peau plus nette, avec un joli grain de peau.

Enfin, du côté du corps, le gommage permet de bien entretenir son bronzage, mais aussi de préparer la peau à l’épilation. Effectué la veille de l’épilation, il permet d’éviter les poils incarnés, pour un rendu plus propre.

 

Comment faire un gommage ?

L’exfoliation du visage dans votre routine de soin

Pour améliorer l’aspect de votre peau grâce au gommage visage, il convient d’intégrer l’exfoliation à votre routine de soin. Le gommage doit être appliqué sur une peau propre, après le démaquillage et le nettoyage. Selon le gommage utilisé, il peut s’appliquer sur peau sèche ou mouillée, et demander un temps de pose ou non. Avant de vous lancer dans votre gommage visage, lisez donc bien les consignes d’utilisation du laboratoire.

femme peau nettoyée et propre

Après votre gommage, hydratez toujours la peau, pour qu’elle ne soit pas irritée ou asséchée. En effet, le gommage peut être un soin assez agressif, c’est pourquoi il vaut mieux le faire le soir, avant le coucher, pour laisser la peau reposer après. De la même manière, il est conseillé de ne pas faire plus d’un à deux gommages par semaine, grand maximum.

Pour intégrer facilement le gommage à votre routine de soin, Veld’s a conçu le duo nettoyant et démaquillant Clean. Ce soin 3-en-1 permet de démaquiller la peau, de la nettoyer, et de lui offrir un gommage léger et quotidien. La peau reste nette et douce chaque jour, sans être agressée par la formule douce du duo Clean.

 

Gommage et masque : une utilisation en duo

Les gommages et les masques sont considérés comme une même typologie de soin : des soins complémentaires de nos routines beauté quotidiennes, pour donner un coup de boost à la peau. Quand le gommage permet de faire place nette, le masque permet de traiter les problématiques beauté de la peau, grâce à un soin concentré, à laisser poser.

Gommages et masques sont ainsi souvent utilisés en duo : le gommage en premier, pour désincruster les pores, et permettre une meilleure absorption des soins à suivre. Ensuite, on passe au masque visage, qui peut alors agir pleinement et pénétrer la peau, pour une action en profondeur. Un bon moyen de décupler les effets de chaque soin, pour un résultat visible et immédiat.

 

Gommage et bronzage : l’astuce estivale

Gommage et bronzage sont étroitement liés : en effet, c’est le secret d’un bronzage rapide, uniforme et longue durée. Le gommage peut être utilisé pour préparer la peau au soleil avant vos vacances : une fois par semaine en amont, puis la veille de l’exposition au soleil. En éliminant les cellules mortes qui peuvent faire « barrage » au soleil, il permet à la peau de bronzer plus rapidement et de manière uniforme.

femme bronzage été soleil

En revanche, n’oubliez pas la protection solaire à chaque exposition : autant on aime avoir une jolie peau hâlée, autant les coups de soleil… Pas tellement ! Le gommage peut aussi sublimer le bronzage après exposition, en éliminant les cellules mortes pour laisser apparaître celles du dessous, encore pimpantes et colorées par le soleil.

 

Comment choisir son gommage ?

C’est décidé, vous vous mettez au gommage cet été ? Il faut maintenant trouver le gommage qui vous correspond. Que vous cherchiez un gommage corps ou un gommage visage, votre soin doit être adapté à votre type de peau. En effet, il existe deux types de gommages :

  • Le gommage mécanique : il s’agit d’un gommage à base de grains plus ou moins gros, qui exfolient la peau par le frottement. Ils conviennent bien aux peaux normales à grasses. Plus le grain est gros, plus l’action exfoliante est importante. Cependant, il faut être vigilant à ne pas frotter trop fort la peau, pour ne pas l’abîmer : allez-y en douceur. Le gommage mécanique est déconseillé pour les peaux à problèmes, car il ne doit pas être utilisé sur une peau lésée.
  • Le gommage chimique : il s’agit de gommage aux acides ou aux enzymes, souvent de fruits ou de plantes. Il n’agit pas par frottement, on le laisse simplement poser, et les actifs qu’il contient font le travail. La peau est nette et désincrustée en douceur. Le gommage chimique est idéal pour les peaux sèches, sensibles, ou pour les peaux à problèmes.