• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil ?

Ah le soleil, ces beaux rayons, son plein de vitamine D… et ses dangers pour la peau ! Si flâner dehors est particulièrement agréable en été, il est indispensable de bien préparer sa peau  afin de prévenir les coups de soleil et les risques pour le tissu cutané. Alimentation, soins, routine beauté… Voici tous nos conseils pour bronzer en toute sécurité !

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

La belle saison s’installe enfin, et avec elle, les rayons du soleil s’affirment doucement mais sûrement. Afin de profiter de l’été comme il se doit, il est nécessaire de préparer sa peau au soleil. Pour les adeptes de la bronzette, préparer sa peau au soleil permettra un bronzage plus uniforme, avec une meilleure tenue dans le temps.

Pour celles qui à l’inverse, fuient le soleil par crainte des coups de soleil ou d’une réaction allergique, la préparation est d’autant plus indispensable. En effet, certaines peaux sont particulièrement sensibles aux rayons ultra-violets (UV). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peaux claires ne sont pas les seules concernées, on peut aussi avoir une peau mate et très fragile. Pour prévenir le coup de soleil douloureux ou l’arrivée d’une lucite estivale, une bonne préparation est la clé.

Enfin, préparer sa peau au soleil est également indispensable pour les peaux matures. Les rayons UV sont la première cause de vieillissement cutané, et leurs effets néfastes sur la peau laissent des marques durables dans l’épiderme. Les peaux matures étant plus fines et plus sèches que la moyenne, il est indispensable de bien vous préparer pour protéger votre peau et prévenir l’apparition de nouvelles marques de vieillesse.

 

Une alimentation bonne mine

Pour préparer sa peau au soleil, rien de tel que de se préparer de l’intérieur ! Pour optimiser votre bronzage et afficher un teint radieux, les aliments à base de bêta-carotènes sont parfaits : carottes, mangues, abricots, patate douce… misez sur la couleur !

Pour les peaux matures qui souhaitent limiter le vieillissement cutané, une alimentation à base d’anti-oxydants permettra de limiter la production de radicaux libres. Au menu : des fraises, des framboises, des pommes, de la canneberge, ou encore, des artichauts et des noix de pécan.

Pour les peaux sensibles, une alimentation riche en acides gras essentiels permettra d’accélérer la régénération de la peau, et de limiter la casse lors des expositions. Les poissons gras, les œufs, les fruits à coques ou l’huile de pépins de raisin sont vos meilleurs alliés.

Vous l’aurez compris, pour préparer sa peau au soleil, rien de tel qu’une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux. Pour celles qui peinent à diversifier leur alimentation et à obtenir des apports suffisants, vous pouvez miser sur des compléments alimentaires naturels, avec des plantes comme le Gardénia ou l’Urucum, parfaites pour booster la peau avant l’été.

 

Un ménage de printemps pour la peau

Au cours de l’hiver, la peau est bien au chaud, sous des couches de soins riches et de maquillage. Les excès alimentaires ont tendance à graisser la peau, et à la charger en toxines. Pour préparer la peau à la belle saison, misez dès le printemps sur une petite routine de soin détoxifiante !

On mise sur des soins exfoliants, comme ceux de notre gamme CLEAN, parfaits pour nettoyer la peau et faire place nette avant l’été. Pour celles exposées à la pollution, ou pour celles qui on fait quelques écarts alimentaires pendant l’hiver, un masque détoxifiant comme notre masque noir Age Commando permettra de libérer la peau des toxines ancrées en profondeur : la peau respire de nouveau, le film hydrolipidique retrouve son équilibre et le teint est unifié.

L’utilisation d’un bon gommage et de soins exfoliants dès le printemps va permettre d’éliminer les cellules mortes en surface, pour faire apparaître des cellules plus jeunes et plus vives : la garantie d’un bronzage uniforme et durable.

 

 Une routine beauté adaptée

Entre les rayons du soleil et les fortes températures, il est nécessaire d’adapter votre routine beauté à la période estivale. Il faut nourrir votre peau, la protéger contre le soleil, mais aussi contre la déshydratation. En effet, la peau perd naturellement en hydratation au fil de la journée, par évaporation.

Lorsqu’il fait chaud et que la peau est exposée aux rayons UV qui sont particulièrement agressifs, il arrive qu’elle se trouve déshydratée. Résultat : tiraillements, sensation d’inconfort, de picotements. Chaque soir, après avoir nettoyé votre visage, appliquez un soin hydratant profond, comme notre crème hydratation profonde Age 2O. Elle permet de repulper la peau, de lui redonner de la souplesse, et de nourrir le film hydrolipidique qui protège l’épiderme des agressions.

Si une bonne alimentation, un gommage régulier, et une hydratation profonde sont la clé d’une peau bronzée et en bonne santé, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les soins solaires. Appliquez chaque matin un contour des yeux et un baume à lèvres à protection solaire, pour protéger ces zones particulièrement sensibles.

Pour faciliter votre mise en beauté, nous avons conçu le soin Flash Protect : une crème teintée pour unifier le teint et apporter l’effet bonne mine, avec une protection solaire adaptée à tous les types de peau.

Pour le maquillage, choisissez une mise en beauté légère. Moins il y aura de matière, plus votre peau pourra bronzer. De plus, la chaleur et le maquillage font rarement bon ménage, et le look Joker n’a pas forcément sa place sur la plage ! Bien sûr, n’oubliez pas, avant tout exposition, d’appliquer un soin solaire dans le cou, le décolleté, le dos et les épaules, qui sont des zones facilement sujettes aux coups de soleil.

 

Une exposition raisonnée

Si le soleil possède des vertus bénéfiques, elles ne le sont que si l’exposition est raisonnée. En France, les rayonnements UV sont plus intenses entre le mois de mai et le mois d’août. Pendant toute cette période, l’application d’un soin solaire lorsque vous sortez est indispensable ! Bien sûr, le reste de l’année, il faut rester vigilant et penser à vous protéger pendant les beaux jours. Lorsque les températures sont fraîches, nous ressentons moins les effets du soleil… et le coup de soleil est vite arrivé !

Pour bronzer sereinement et s’exposer au soleil sans risques, voici quelques bons gestes :

  • Évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes
  • Portez une crème solaire adaptée à votre type de peau
  • N’oubliez pas d’appliquer un solaire sur le visage, le contour des yeux et les lèvres
  • Portez des lunettes de soleil pour protéger votre vision
  • Protégez votre tête pour prévenir l’insolation
  • Hydratez-vous régulièrement
  • Profitez de l’instant !