• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Bien bronzer cet été : les secrets d’un bronzage uniforme et longue durée

Les beaux jours sont là et les longues soirées d’été en terrasse ou sur la plage vous attendent. Vous n’avez qu’une hâte : ressortir vos robes préférées. Seul bémol, vos jambes sont si blanches que vous n’osez pas les porter.  Voici les conseils de Veld’s pour un bronzage rapide et parfaitement homogène, et surtout : qui dure, qui dure, qui dure…

Le bronzage, mode d’emploi

Pour bronzer rapidement et en toute sécurité, il est indispensable de comprendre le “mécanisme” derrière le bronzage. La peau bronze pour se protéger des rayons du soleil, qu’elle perçoit comme une agression. Elle va s’épaissir et prendre une teinte dorée pour lutter contre les rayons ultraviolets grâce à deux types de cellules : les mélanocytes et les kératinocytes.

Situées au niveau de la couche superficielle de l’épiderme, les kératinocytes se multiplient pour que la peau soit moins perméable face au soleil, la rendant ainsi plus épaisse. Les mélanocytes vont quant à eux produire de la mélanine, un pigment qui absorbe les rayons du soleil. C’est grâce à la mélanine que la peau change progressivement de couleur pour obtenir cette teinte dorée tant recherchée.

Ainsi, toutes les peaux ne sont pas égales face au bronzage ! Certaines vont produire plus de mélanine que d’autres et seront mieux protégées, notamment les peaux mates et foncées qui vont bronzer plus rapidement. Ces peaux devront quand même être protégées pour prévenir un vieillissement prématuré.

 

Préparer sa peau pour un bronzage au top

Une peau bien préparée bronze plus rapidement et bénéficie d’un bronzage plus homogène. Avant l’été et les premières journées ensoleillées, votre peau a besoin de soins particuliers : elle vous remerciera avec un bronzage longue durée, qui tiendra jusqu’à l’hiver.

Avant de s’exposer, la peau doit être bien nettoyée et débarrassée des toxines accumulées pendant l’hiver. Les gommages et les soins exfoliants seront vos meilleurs alliés. Le gommage permet de retirer les cellules mortes qui ralentissent le bronzage. Le soin exfoliant nettoie la peau en profondeur pour qu’elle puisse respirer. Un à deux gommages exfoliants par semaine en fin de printemps seront parfaits. Attention à ne pas en faire plus, pour ne pas assécher ou abîmer l’épiderme !

Bien sûr, au quotidien, hydratez bien votre peau pour renforcer le film hydrolipidique, afin que votre peau résiste mieux aux UVA : on prévient ainsi les coups de soleil, mais aussi le vieillissement cutané prématuré. Après cette petite cure exfoliante et hydratante, votre peau sera raffermie et enfin prête à affronter le soleil !

En complément de cette routine de soin spéciale “bronzage longue durée”, misez sur une alimentation bonne mine riche en bêta-carotènes : votre teint sera plus lumineux naturellement. Carottes, mangues, abricots, tomates, framboises et fraises… Ne vous privez pas ! En plus de bien préparer la peau au bronzage, le bêta-carotène est riche en antioxydants et permet aux peaux matures de lutter contre les signes de l’âge. Enfin, pour découvrir toutes les manières de préparer votre peau au soleil, n’hésitez pas à lire notre guide.

 

Nos astuces pour bien bronzer

Votre peau est maintenant fin prête pour dorer sous les rayons du soleil. Pour bronzer rapidement et de manière uniforme, voici quelques conseils :

  • Exposez-vous progressivement, quelques heures par-ci par-là, avant de faire une journée entière de bronzette
  • Faites une cure de jus de carotte tout au long de l’été
  • Baignez-vous pour bronzer plus vite, notamment à la mer
  • Après les premières expositions, quittez l’écran total pour des soins solaires avec des indices plus faibles comme la crème teintée Flash Protect qui allie l’effet bonne mine à une barrière anti-UV
  • Appliquez un soin hydratant avant et après chaque exposition
  • Ne changez pas trop souvent de modèle de maillot de bain pour éviter les démarcations
  • Hydratez votre peau de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour

Bien sûr, pour des raisons de sécurité, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, et sans protection. Privilégiez la baignade le matin ou à partir de 16 heures, et emmenez toujours le combo magique : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire !

 

Comment avoir un bronzage longue durée ?

Pour un bronzage longue durée qui vous accompagnera tout l’hiver, ne laissez pas votre peau à l’abandon. Les peaux matures ont des besoins spécifiques et il faut en prendre soin, surtout face au soleil qui accélère le vieillissement cutané.

L’un des premiers réflexes à prendre, c’est l’hydratation. Même au retour des vacances, il faut continuer d’hydrater sa peau pour qu’elle conserve son élasticité. Notre gamme Age 2O permet à votre peau d’être hydratée en profondeur pour qu’elle retrouve toute sa souplesse et sa fermeté. Avec cette gamme, votre teint est régénéré et lumineux : bronzage durable garanti !

Certains soins vous aideront également à conserver votre teint hâlé toute l’année. Pour un effet réparateur intense, notre soin Pure Pulp Neo repulpe votre peau en profondeur. Idéal après une exposition au soleil, il s’applique comme un sérum et laisse votre peau hydratée et liftée.

Si vous recherchez plutôt un effet bonne mine, nous avons conçu le soin Pure Pulp Glow qui réactive l’éclat de votre peau en captant la lumière. À la fois produit de soin et de maquillage, ce gel met en valeur votre joli teint hâlé !

Dès que vous ne vous exposez plus, vous pouvez continuer les gommages. Les cellules mortes seront retirées sans abîmer celles du dessous qui sont colorées par le soleil. Votre peau sera plus lisse et plus nette : elle reflétera beaucoup mieux la lumière. Un maquillage léger permettra aussi de mettre en valeur votre teint hâlé.

Avec tous ces conseils, vous conserverez plus longtemps votre bronzage, et votre teint sera toujours aussi radieux même à votre retour au bureau !