• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Comment maquiller une peau mature ?

Un joli maquillage est idéal pour sublimer son visage et mettre ses traits en valeur, tout en camouflant les signes de l’âge. Mais encore faut-il avoir les bons gestes : en effet, la peau mature ne permet pas d’erreur  et avec un maquillage non-adapté, on fait vite 5 ans de plus ! Pour sublimer vos traits et mettre en valeur vos atouts, découvrez comment maquiller une peau mature.

Maquillage peau mature : une bonne base avant tout !

Avant d’entamer votre maquillage pour peaux matures, il convient de soigner votre base, c’est-à-dire, votre peau ! En effet, pour un maquillage avec une bonne tenue et qui a l’effet rajeunissant escompté, soigner sa peau est indispensable.

Avant de vous maquiller, nettoyez votre peau avec un nettoyant doux, puis appliquez une crème hydratante. Un soin visage repulpant comme notre soin restaurateur de beauté Pure Pulp Neo, ou un soin bonne mine comme notre soin Pure Pulp Glow sont parfaits pour redonner de la fraîcheur et du tonus à la peau. Appliquez votre soin en petits cercles puis tapotez légèrement la peau pour activer la circulation, afin de lisser les rides et de réveiller le teint.

Finalisez votre routine de soin en appliquant votre contour des yeux et contour des lèvres, afin d’hydrater ces zones sensibles et lisser les rides d’expression. Nos soins de la gamme Eye Magic sont parfaits pour prendre soin du contour de l’œil, avec une action hydratante et lissante ciblée.

Et voilà, votre peau est nette, fraîche, et repulpée, prête à recevoir le maquillage !

 

Un teint en légèreté et en transparence

Pour maquiller une peau mature et obtenir un joli teint frais, le mot d’ordre est : légèreté ! Privilégiez des matières fluides et légères et ne mettez pas trop de matière. Ainsi, choisissez un fond de teint liquide plutôt qu’un fond de teint en poudre. Un fond de teint trop épais ou poudré va se loger dans les rides et les faire ressortir, en plus de l’effet « plâtré » qui n’est jamais très élégant.

Vous avez des rougeurs ou des taches pigmentaires ? Il existe des fonds de teint léger qui sont tout de même très couvrants. Au besoin, vous pouvez appliquer un correcteur de teint avant le fond de teint, ou parfaire le teint à l’anticernes ensuite.

L’anticerne, parlons-en ! Ne l’appliquez jamais sans avoir mis de soin contour des yeux, pour éviter qu’il se loge dans les rides d’expression et attire l’attention dessus. Fluide et léger également, appliquez votre anticerne au petit pinceau ou en tapotant du bout des doigts. Partez du coin interne de l’œil en allant vers l’extérieur. Encore une fois, ayez la main légère sur la matière.

Pour l’effet bonne mine, vous pouvez appliquer une pointe de blush sur les pommettes en optant pour une teinte naturelle. Pour apporter de la lumière au visage, ajoutez une pointe de highlight sur le haut des pommettes, mais ça doit être très léger !

Bien sûr, qu’il s’agisse du fond de teint, de l’anticerne, ou du blush, ces produits doivent correspondre parfaitement à votre carnation, sinon attention au teint gris ou orange ! N’hésitez pas à demander conseil en boutique spécialisée, car trouver la bonne teinte peut parfois s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît.

 

Un regard lumineux et dynamique

Pour maquiller vos yeux, l’idéal est d’utiliser un fard à paupières texture crème. En poudre, le fard aura tendance à bouger, et à aller se loger dans les ridules du contour des yeux. En crème, il restera bien à sa place, et permettra même de lisser la texture de la paupière.

Au niveau des teintes, évitez les trop foncées ou trop vives, qui vont durcir et vieillir le regard. Privilégiez les teintes naturelles et claires, voir nacrées : un joli mordoré, un brun aux reflets bronze, un rose nude, ou un taupe légèrement irisé par exemple.

Si vous trouvez que votre regard manque d’intensité, vous pouvez appliquer un crayon brun, doré, ou gris, au ras des cils supérieurs. Attention, le crayon foncé à l’intérieur de l’œil est à bannir : ça durcit le regard et le vieillit considérablement.

Appliquez du mascara pour ouvrir le regard et sublimer vos cils. Vous pouvez choisir un marron pour un effet plus naturel, ou opter pour le traditionnel mascara noir. Si vous êtes particulièrement sujette aux cernes ou aux poches sous les yeux, appliquez le mascara uniquement sur les cils supérieurs, afin de ne pas attirer le regard en dessous des yeux.

Enfin, un joli maquillage pour peaux matures n’est rien sans de beaux sourcils. Prenez en soin, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les épiler. Lorsque vous vous maquillez, redessinez les sourcils à l’aide d’un mascara à sourcil, un crayon ou un far à sourcils, afin de bien structurer votre regard. Si vous colorez vos cheveux, choisissez du maquillage à sourcils de la même teinte que vos racines, pour un effet naturel. Attention à ne pas choisir une teinte trop foncée, qui peut donner un aspect sévère au regard.

 

Des lèvres repulpées et colorées

De belles lèvres hydratées et pulpeuses contribuent largement à apporter de la fraîcheur et de la sensualité à votre mise en beauté. Pour nourrir les lèvres et les repulper, vous pouvez utiliser notre soin volumateur de lèvres Age Commando, avant d’appliquer du maquillage. Il hydrate les lèvres, leur offre une belle texture, et permet une bonne tenue du rouge à lèvres.

Pour celles qui ont les lèvres fines, un gloss brillant est idéal pour créer du volume. Pour celles qui ont des lèvres plus pulpeuses, optez pour un rouge à lèvres aux teintes douces et claires : le bon compromis pour booster le teint, sans attirer l’attention sur les rides autour de la bouche. Si vous n’avez pas de rides sur le contour des lèvres, alors vous pouvez vous permettre des teintes plus prononcées, avec un beau bordeaux ou un joli mauve.