• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Découvrez les bienfaits de la lumière pour votre peau

femme coucher de soleil lumière peau

S’il est un élément naturel qui sublime votre beauté au quotidien, c’est bien la lumière. En exposition naturelle, en luminothérapie ou en photothérapie, la lumière recèle de nombreux secrets de beauté. Aujourd’hui, elle révolutionne le soin de la peau pour traiter les imperfections, gommer les signes de l’âge, et retrouver une peau rayonnante. Comment utiliser la lumière dans votre routine beauté ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les écueils à éviter ? Veld’s vous dit tout !

Quelle est l’action de la lumière sur notre organisme ?

Pour parler de l’action de la lumière sur notre peau, encore faut-il savoir de quoi on parle. Si nous avons tendance à parler de lumière comme s’il n’en existait qu’une, il existe en réalité de nombreux types de lumière. Par exemple, la lumière naturelle, celle du soleil, se constitue d’une lumière ultraviolette (UV) et d’une lumière infrarouge. La lumière ultraviolette elle-même comprend trois types d’UV :

  • Les UVC, qui sont bloqués par l’atmosphère terrestre, et qui n’entrent donc jamais en contact avec la peau. Heureusement d’ailleurs, car plus la longueur d’onde des UV est courte, plus ils peuvent représenter un risque pour la santé. Les UVC disposent de la longueur d’onde la plus courte, avec 190 à 290 nm. Leur intensité engendrerait donc une sévère altération moléculaire chez l’humain.
  • Les UVA qui peuvent engendrer un vieillissement cutané prématuré. Avec une longueur d’onde de 320 à 400nm, 98 % des UV qui atteignent la Terre sont les UVA. Les UVA ont un grand pouvoir de pénétration de la peau, 20 à 30 % des UVA atteignent le derme moyen. Lorsque ces derniers pénètrent la peau, ils stimulent la production de radicaux libres, qui contribuent largement au vieillissement de la peau. Une exposition répétée aux UVA aura tendance à amincir l’épiderme, faisant apparaître des rides et des tâches pigmentaires.
  • Les UVB qui permettent à la peau de bronzer, mais aussi de produire de la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Ils ne représentent que 2 % des UV atteignant la Terre, avec une longueur d’onde de 290 à 320 nm. L’exposition aux UVB doit être limitée car elle est à l’origine des coups de soleil, mais aussi de cas de cancer de la peau. En effet, avec leur fort pouvoir énergétique, les UVB peuvent provoquer une altération de l’ADN, suite à des désordres cellulaires.

La lumière est essentielle pour notre organisme

Vous l’aurez compris, la lumière est cruciale dans notre vie, notamment pour la production de vitamine D. Une mission qui n’est pas à prendre à la légère puisque la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Elle stimule la production de calcium et de phosphore, qui nous assure des os et des dents solides. Elle fournit également de l’énergie au corps, une carence provoquerait une grande fatigue.

Plusieurs études menées des années 80 à nos jours démontrent aussi que la lumière du soleil est indispensable pour réguler l’horloge interne, et garder le moral au beau fixe. Elle sert aussi de stimulant naturel au cerveau humain, pour garantir l’éveil et la concentration. Dans certains cas, la lumière du soleil peut également être un très bon traitement pour certaines maladies de peau, mais dans des conditions bien particulières, sous la surveillance d’un médecin.

Quels sont les bienfaits de la lumière sur notre peau ?

Ces dernières années, la luminothérapie et la photothérapie ont révolutionné les soins de la peau. Chacune avec ses spécificités, elles permettent de répondre à des besoins ciblés.

La luminothérapie, ou comment tirer parti de la lumière naturelle

La luminothérapie consiste à s’exposer à la lumière, à l’aide d’une lampe de luminothérapie. Celle-ci comporte plusieurs filtres UV, qui permettent de réduire les dangers pour votre peau par rapport à une exposition au soleil. La luminothérapie peut traiter plusieurs maux, selon l’intensité et la durée de l’exposition. Une solution pratique et relativement peu coûteuse, puisqu’il suffit d’investir dans une lampe (attention à la qualité tout de même).

Associée à des produits pour peaux à problèmes, la luminothérapie permet de lutter contre l’acné. La lumière permet de réduire l’inflammation, de tuer certaines bactéries qui provoquent l’acné, et de réduire la quantité de sébum. Un soin de la peau très efficace pour les peaux à problèmes.

Si vous avez des vergetures, la luminothérapie est aussi tout à fait indiquée. Elle permet de réduire les vergetures, de les éclaircir, pour retrouver une peau lisse et unifiée. Bien sûr, cela demande un certain nombre de séances et de la persévérance, mais lorsque le traitement est associé à des crèmes pour vergetures, les résultats sont impressionnants.

La photothérapie, une révolution dans le soin de la peau

Si avant, les études ne se penchaient que sur la lumière naturelle, on sait désormais qu’il existe d’autres types de lumière que nous pouvons produire artificiellement.

La lumière rouge, par exemple, provoque une stimulation qui engendre une production de fibres d’élastine et de collagène plus importante, ce qui permet d’apporter de la tonicité à la peau. Celle-ci se retend, est moins sujette au relâchement. Lors de cette stimulation, les muscles de la peau, qui se contractent naturellement au fil du temps, se relâchent. Les rides d’expression sont alors largement atténuées. La photothérapie, associée à des soins anti-âge, vous garantit donc de trouver une nouvelle jeunesse !

La lumière rouge peut être associée à la lumière bleue, connue pour ses propriétés bactéricides. Cette association est particulièrement indiquée contre la rosacée, le psoriasis, ou encore, contre l’acné. La lumière jaune est tout aussi intéressante pour ces effets anti-inflammatoire et anti-rougeurs. Elle peut être idéale en cas de vergetures, ou sur certaines cicatrises.

Des équipements de photothérapie sont désormais en vente auprès des particuliers, soyez vigilants et suivez à la lettre les conditions d’utilisation. En cas de doute, privilégiez les séances en cabinet spécialisé.

La lumière, amie ou ennemie de votre peau ?

Pour intégrer la lumière à votre routine beauté, il faut l’utiliser avec parcimonie et respecter quelques précautions. Si vous vous exposez à la lumière du soleil, attention à ne pas vous exposer trop longtemps, trop souvent. Protégez-vous des effets néfastes des UVA et des UVB avec une crème solaire adaptée à votre type de peau.

La photothérapie, quant à elle, présente quelques contre-indications : elle est à éviter pour les personnes souffrant d’épilepsie, dans la mesure où la lumière peut être pulsée. Des risques de réaction photoallergique ou de cancers cutanés ont également étaient constatés, bien qu’ils restent rares. Bien sûr, la photothérapie est à proscrire si vous suivez un traitement avec des substances photosensibles, tout comme la luminothérapie.

Si les yeux sont protégés lors de séances de photothérapie, ce n’est pas le cas lors de sessions de luminothérapie, car la lumière est moins agressive et n’est pas dangereuse pour la rétine. Cependant, la luminothérapie est déconseillée pour les personnes souffrant de pathologies ophtalmiques ou présentant des prédispositions (cataracte, glaucome, conjonctivite chronique).

Mettre sa peau en lumière, les bons gestes, les bons soins

Les bienfaits beauté de la lumière ne sont donc plus à prouver. Inspiré par ces vertus, VELD’S a conçu des cosmétiques qui tirent profit de la lumière naturelle pour sublimer votre peau. En choisissant l’actif biotechnologique UVAXINE au cœur de la formule Flash Protect, ce voile de teint maquillant à l’action « Daily Defense » rend la peau plus forte et plus résistante pour ne bénéficier que du meilleur de la lumière naturelle, sans les effets délétères. Flash Protect utilise la lumière à votre avantage, en activant vos propres mécanismes de défense naturelle. Sa formule limite les phénomènes d’oxydation et empêche le vieillissement prématuré des cellules cutanées tout en permettant par ailleurs une bonne synthèse de la vitamine D. La lumière du jour devient votre amie et votre peau préserve sa jeunesse, son éclat naturel et votre teint est parfaitement unifié au quotidien.

Autre soin, autre geste, Pure Pulp Glow tire lui aussi parti de la lumière. A utiliser comme base de maquillage ou en soin hydratant le matin. Ce soin S.O.S teint terne et fatigué réactive l’énergie, la lumière et la couleur de votre peau. En effet, il va stimuler l’énergie cellulaire grâce à ses effets hydratant, revitalisant et anti-oxydant. Sa formule unique optimise également la réflexion de la lumière : elle illumine le visage, unifie le teint, lisse les rides et imperfections. Votre peau rayonne, pour un effet bonne mine garanti !