• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Quel est mon type de peau ?

Sèche, grasse, mixte, normale… Pour avoir une belle peau et en prendre soin au quotidien, il est nécessaire de connaître son type de peau. Comment connaître son type de peau ? Quelle différence entre état et type de peau ? Comment adapter ses soins en conséquence ? Voici les conseils de Veld’s pour mieux connaître et chouchouter votre peau !

 

Définir son type de peau : mode d’emploi

Chaque peau a ses spécificités. Pour prendre soin de votre peau et répondre à ses besoins, il est indispensable de connaître son type de peau. En effet, certaines ont besoin d’hydratation, d’autres de nutrition, ou simplement d’une bonne exfoliation. Vous avez du mal à vous situer entre les différents types de peau ? Voici un petit tour d’horizon qui devrait vous aider.

Peau grasse

Votre peau produit du sébum en excès, et vous constatez qu’elle est rapidement luisante, grasse au touché, et que le maquillage a du mal à tenir en place. Souvent, les peaux grasses sont également sujettes aux points noirs et aux comédons : l’excès de sébum bouche les pores, ce qui crée une inflammation, qui évolue en bouton.

Peau sèche

Votre peau vous semble inconfortable, démange, tiraille, et parfois, vous ressentez comme une brûlure. Vous constatez souvent la présence de peaux mortes, notamment autour du nez. Il arrive aussi que votre peau rougisse et s’irrite facilement.

Peau mixte

On parle de peau mixte pour désigner une peau à mi-chemin entre normale et grasse. Si vous avez la peau mixte, vous avez la peau des joues « normale », voire un peu sèche, et la zone T (menton, nez, front) à tendance grasse. Il vous arrive d’avoir des imperfections sur cette zone T, et rarement sur le reste du visage.

Peau sensible

Vous avez une peau très réactive aux changements de température, aux frottements, à l’usage de cosmétiques ou de maquillage. Elle devient très vite inconfortable, rougit, tiraille, et vous avez du mal à trouver une routine beauté qui la soulage pleinement.

 

Type de peau et état de la peau : quelles différences ?

On parle d’un type de peau pour désigner un état constant. En effet, le type de peau est un héritage génétique, nous l’avons depuis la naissance. Cependant, nos habitudes de vie contribuent beaucoup à la façon dont évolue notre peau. Par exemple un régime alimentaire qui n’est pas équilibré, l’usage de certains médicaments, ou l’exposition quotidienne à la pollution, peuvent rendre votre peau sèche, sensible, ou grasse, et « modifier » votre type de peau sur le long terme.

Un état, quant à lui, est passager. On peut tout à fait avoir la peau grasse mais déshydratée, si on n’utilise pas de soins hydratants, ou si elle est exposée à des variations de températures importantes. Tout comme on peut avoir une peau sèche (type) tout en ayant une peau terne (état), si elle est exposée à la pollution, par exemple.

Lorsque vous choisissez les cosmétiques et les gestes qui composent votre routine beauté, vous devez prendre en compte votre type de peau comme critère numéro 1. Cependant, l’état de votre peau peut varier au fil des saisons et des années, il faut donc être à l’écoute. Par exemple, en hiver, la peau a tendance à se déshydrater facilement. Que vous ayez une peau sèche ou grasse, il sera peut-être nécessaire de choisir une crème plus riche pour l’hiver, que celle que vous utilisez en été.

 

Type de peau et soins adaptés : une routine beauté faite pour vous !

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, il faut utiliser des soins adaptés, qui répondront à ses besoins, ses problématiques, pour la sublimer. Dans toutes les routines beauté, il existe 3 étapes valables pour toutes les peaux : un démaquillage soigneux chaque soir, un bon nettoyage matin et soir, une hydratation quotidienne. Selon votre type de peau, il peut être nécessaire de « personnaliser » ces trois étapes, ou de les compléter avec d’autres gestes beauté :

Routine peau grasse

Pour limiter l’excès de sébum, ne choisissez que des soins hydratants et évitez les soins nourrissants. Une crème nourrissante apporte du gras à la peau – et vous en avez en excès – quand une crème hydratante n’apporte que de l’eau – dont vous avez besoin. Pour le nettoyage, privilégiez un nettoyant légèrement exfoliant, comme notre poudre nettoyante Clean. L’exfoliation est l’alliée des peaux grasses pour prévenir l’apparition de boutons et points noirs ! Une fois par semaine, appliquez un masque d’argile verte pour absorber le surplus de sébum.

Routine peau sèche

Dans votre cas, le maître-mot est la nutrition. Votre peau a besoin de soins riches en lipides, qui vont venir la nourrir en profondeur. Côté nettoyant, misez sur un nettoyage doux pour ne pas assécher la peau davantage. Une fois par semaine, laissez poser un masque d’hydratation profonde, comme notre masque Age 2O, pour redonner à votre peau douceur et souplesse. L’inconvénient des peaux sèches, c’est qu’elles ont tendance à marquer davantage, notamment à l’apparition des premières rides. Misez donc sur des soins anti-âge assez tôt, comme notre baume antirides Age Commando, qui hydrate et nourrit la peau, tout en agissant sur les rides.

Routine peau mixte

Quand on a une peau « moitié grasse, moitié normale » il n’est pas toujours évident de trouver comment en prendre soin ! Privilégiez les soins hydratants aux soins nourrissants, et surtout, intéressez-vous aux compositions. Quand on a la peau mixte, il faut éviter au maximum les soins et maquillages comédogènes, qui vont étouffer la peau, la faire graisser, et favoriser l’apparition de comédons. N’hésitez pas à réaliser des soins ciblés : vous pouvez utiliser les masques « patch » juste pour le nez, ou appliquer un masque purifiant juste sur la zone T. Cela vous permet de désincruster les pores et d’éliminer l’excès de sébum sur les zones concernées, sans assécher le reste du visage.

Routine peau sensible

Lorsqu’on a la peau sensible, il faut faire quelques ajustements avec une routine beauté spéciale peau sensible. On évite les nettoyants trop agressifs, et on privilégie les soins doux et respectueux de la peau. Par exemple, l’eau florale de bleuet est un très bon nettoyant pour les peaux sensibles, afin de nettoyer tout en apaisant la peau. Côté soin, un gel restaurateur de beauté comme notre Pure Pulp Neo est idéal. Il respecte tous les types de peau, même sensible, les hydrate, leur redonne de la fermeté et de l’éclat en un geste !