• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Quelle routine beauté visage pour soigner les imperfections ?

Lorsqu’on a une peau sujette aux imperfections, il est indispensable d’adapter sa routine beauté visage. Comment prendre soin d’une peau sujette aux imperfections ?  Quels sont les bons gestes à effectuer ? Quels soins utiliser ? Veld’s vous propose une routine beauté visage pour soigner les imperfections.

 

Notre routine beauté visage pour lutter contre les imperfections

Nettoyer et exfolier sa peau pour faire place nette

Chaque bonne routine beauté visage commence par un bon nettoyage de la peau ! Et oui, impossible de soigner sa peau sans faire place nette d’abord. Nettoyez votre peau matin et soir, après l’avoir démaquillée avec soin, si nécessaire.

Pour une peau sujette aux imperfections, on privilégie un nettoyant doux et peu agressif. Il faut limiter les risques d’hyperséborrhée : si le nettoyant est trop agressif ou modifie trop le pH naturel de la peau, celle-ci peut répondre en produisant du sébum pour se défendre, ce qui amplifie l’apparition d’imperfections.

En parallèle du nettoyage de la peau, exfoliez-la deux fois par semaine. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et le surplus de sébum, pour prévenir l’apparition d’imperfections. Limitez cette opération à deux fois par semaine maximum, afin de ne pas abîmer votre peau. Pour une exfoliation douce au quotidien, vous pouvez miser sur notre Duo Clean : démaquillage, nettoyage et exfoliation en un seul geste !

 

Utiliser un hydratant adapté aux peaux mixtes à grasses

Les peaux sujettes aux imperfections sont souvent les peaux mixtes à grasses. Pourquoi ? Car points noirs et comédons sont souvent dus à un excès de sébum. Une peau dite « normale » produit de l’eau et des lipides (du sébum donc) en parts égales. Chez une peau grasse, la production d’eau est normale, mais celle de sébum est trop élevée.

Au quotidien, l’hydratation de la peau doit faire partie de votre routine beauté visage pour préserver la souplesse et le confort de votre peau. Choisissez une crème hydratante légère en journée, pour que votre maquillage tienne. Le soir, optez pour une crème d’hydratation profonde, pour régénérer la peau. Bannissez les crèmes dites « hydratantes et nourrissantes ». Une crème nourrissante et une crème qui apporte des lipides à la peau, et vous en avez déjà en excès. Votre peau n’a pas besoin d’être nourrie, simplement d’être hydratée au quotidien.

 

Traiter les imperfections

En soi, les imperfections ne représentent pas de danger pour la santé. Simplement, elles créent un inconfort au quotidien, une inflammation de la peau, et en cas d’infection, elles peuvent se révéler très douloureuses. Bien sûr, l’aspect esthétique compte aussi beaucoup, c’est pourquoi il faut incorporer des soins traitants contre l’acné à votre routine beauté visage.

Pour traiter les imperfections, il vous faut un soin aux vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il existe des sérums anti-âge aux formules concentrées, à appliquer entre le nettoyage et la crème hydratante. Vous pouvez aussi trouver des soins traitants local, à appliquer uniquement sur les imperfections.

Pour une solution naturelle, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé : versez une à deux gouttes sur un coton-tige, puis appliquez doucement sur les imperfections. L’arbre à thé va désinfecter le bouton, l’assécher, et l’aider à cicatriser rapidement. Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur une peau saine, uniquement sur les imperfections. N’en appliquez pas trop près des muqueuses. Si vous êtes enceinte ou allaitante, les huiles essentielles sont contre-indiquées.

 

Miser sur un maquillage non-comédogène

Pour une routine beauté visage efficace, le maquillage doit être aussi adapté à votre peau que votre routine de soins. Pour les peaux mixtes à grasses présentant des imperfections, on fait la chasse aux produits comédogènes. Ces derniers ont une texture particulièrement dense, qui bouche les pores, et provoque l’apparition d’imperfections. C’est le cas de nombreux fonds de teint.

Choisissez un fond de teint liquide léger et non-comédogène. S’il n’est pas assez couvrant pour dissimuler les imperfections, travaillez localement à l’aide d’un correcteur ou d’un pinceau anti-cernes.

Pour matifier la peau, vous pouvez appliquer un voile de poudre sur la zone T : front, nez, menton. Ayez la main légère pour ne pas boucher les pores et pour éviter l’aspect plâtré. Pour mettre en valeur vos yeux, misez sur un eye-liner et un mascara waterproof pour éviter que le maquillage ne glisse au fil de la journée. Si vous souhaitez mettre du fard à paupières, utilisez une base fixante avant.

Enfin, lorsqu’au cours de la journée, les peaux mixtes à grasses se mettent à briller, on a tendance à vouloir matifier avec de la poudre ou du fond de teint : un très mauvais réflexe ! A force d’ajouter des couches, vous allez étouffer la peau, qui va réagir en produisant du sébum. Privilégiez les papiers matifiants : de petites feuilles de papier qui absorbent l’excès de sébum, pour une retouche expresse, sans ajouter de matière.

 

Comprendre d’où viennent les imperfections : la clé de votre routine beauté !

Une routine beauté visage efficace est une routine beauté qui tient compte des causes des imperfections. Même chez celles qui ont naturellement la peau grasse et à problèmes, il est toujours possible d’améliorer l’aspect de la peau. Plusieurs causes peuvent provoquer des imperfections :

  • Une alimentation trop grasse ou trop sucrée
  • L’utilisation de soins trop agressifs ou trop riches
  • La pollution
  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Des températures extrêmes
  • Le stress

Pour une routine beauté complète, pensez donc à soigner votre hygiène de vie. Essayez d’adopter une alimentation variée, une bonne hydratation chaque jour, et un cycle de sommeil régulier. Si vous êtes de nature stressée, une activité physique ou la pratique de la méditation peut vous aider à mieux vous contrôler.

Pour vous protéger de la pollution et des températures extrêmes, une bonne hydratation ainsi que des soins exfoliants chaque semaine sont indispensables !
Enfin, si les imperfections sont vraiment sévères, si vous ne parvenez pas à en identifier la cause ou à les soigner, n’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue. Il existe aujourd’hui tout un panel de soins et d’interventions possibles, même pour soigner des peaux très abîmées.