• fr

Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Hydrater sa peau : pourquoi l’hydratation est essentielle ?

Pour une peau en bonne santé et confortable au quotidien, l’hydratation est indispensable. Hydrater sa peau lui apporte fraîcheur et tonus, tout en prévenant son vieillissement prématuré,  en renforçant la barrière qui protège la peau des agressions extérieures. Quelles sont les causes de déshydratation de la peau ? Comment l’hydrater en profondeur ? Veld’s vous explique tout.

Comment fonctionne l’hydratation de la peau ?

La peau est naturellement composée de plusieurs couches. L’eau, qui est un élément indispensable à la bonne santé de la peau, transite des couches profondes jusqu’à la surface de la peau. Elle nourrit ainsi toutes les couches, puis s’évapore en surface naturellement. Si l’hydratation est essentielle à la santé de notre peau, ce n’est pas tout : la peau se compose d’une partie aqueuse, mais aussi d’une partie grasse. Une peau normale présente donc une quantité équivalente de lipides (sébum) et d’eau.

En surface, cet équilibre eau/lipides créé une barrière cutanée, que l’on appelle film hydrolipidique. Ce film protège la surface de la peau contre les agressions extérieures. Que l’on ait la peau normale, sèche (manque de lipides) ou grasse (surplus de lipides), toutes les peaux ont besoin d’hydratation pour rester en bonne santé et maintenir l’équilibre du film hydrolipidique.

Au quotidien, notre peau est soumise à de nombreuses agressions, qui vont contribuer à assécher la peau : un changement soudain de température, un environnement très sec, la pollution, la prise de certains médicaments, ou encore la consommation de tabac et d’alcool. Dans ces conditions, il est nécessaire de prendre les devants en hydratant soigneusement votre peau.

 

Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle essentielle ?

Une peau déshydratée n’est pas une peau en bonne santé. Ainsi, si votre peau manque en hydratation, elle résistera beaucoup moins bien aux agressions qu’elle subit au quotidien. Les rides d’expression seront beaucoup plus marquées, les zones fragiles comme le contour des yeux et les lèvres risquent de s’abîmer en profondeur.

Globalement, les signes de l’âge se développent beaucoup plus rapidement sur une peau déshydratée. Vous risquez d’être également beaucoup plus sujette aux tiraillements, aux rougeurs et aux démangeaisons. Enfin, lorsque la peau est déshydratée, le teint se terni rapidement et il est difficile d’obtenir un aspect bonne mine !

En utilisant un soin hydratant adaptée à votre peau, vous pourrez prévenir les signes de l’âge, avec une peau plus ferme et lisse. Votre peau sera plus confortable au quotidien, sans sensations de tiraillements. Si vous vous hydratez bien, l’effet bonne mine reviendra très vite, pour un teint frais et éclatant. De plus, avoir une peau hydratée facilitera grandement votre mise en beauté : le maquillage se fixe mieux, et tient plus longtemps !

 

5 bonnes pratiques pour bien hydrater la peau

Pour prendre soin de votre peau en l’hydratant correctement, des astuces simples sont à mettre en place ! Voici 5 bonnes pratiques pour hydrater sa peau en profondeur.

1. Boire de l’eau

Une grande partie de l’hydratation naturelle de votre peau provient de votre alimentation. Il est donc nécessaire de boire beaucoup, à raison d’un litre, un litre et demi d’eau par jour. Emmenez une bouteille d’eau au travail pour bien penser à boire, ou faites des pauses thé. Vous pouvez également jouer sur l’hydratation contenue dans les aliments : concombres, tomates, radis rouges, endives, courgettes, poivrons verts ou laitues contiennent énormément d’eau et contribue à la bonne hydratation de l’organisme, et donc de la peau.

2. Nettoyer et exfolier sa peau

Pour bien hydrater votre peau, il faut que l’épiderme soi à même de recevoir et d’absorber les soins hydratants qu’on lui procure. Pour se faire, avant d’appliquer votre soin hydratant, nettoyez votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Vous pouvez compléter l’action nettoyante par une action exfoliante avec un masque une fois par semaine, ou opter pour un nettoyant à action exfoliante légère. L’association de notre huile démaquillante avec la poudre nettoyante CLEAN est idéale pour obtenir une peau propre et exfoliée, prête à recevoir un soin hydratant.

3. Soigner sa peau matin et soir

On pense souvent à nettoyer et à soigner sa peau le soir, mais on ne pense pas forcément à faire de même le matin. Et pourtant, au cours de la nuit, la peau boit le soin hydratant, et le reste s’évapore. Dans le même temps, la peau rejette du sébum et une partie des toxines ancrées dans l’épiderme. Pour avoir un teint frais et un aspect bonne mine, il est indispensable de bien nettoyer sa peau le matin et de lui apporter les soins nécessaires : une crème hydratante plus légère que celle de nuit, pour assurer la tenue du maquillage, un coup de contour des yeux et des lèvres pour illuminer votre visage et prévenir les signes de l’âge, et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite appliquer votre maquillage sur une base saine. En appliquant un soin hydratant avant le maquillage, vous renforcez également la fonction « barrière » de la peau, pour lui permettre de passer la journée sans inconfort.

4. Adopter un soin hydratant adapté

Dans la palette de soins hydratants, il existe de nombreux soins différents. Pour les peaux matures, mieux vaut miser sur une crème hydratation profonde, comme notre crème Age 2O. Si votre peau souffre d’une déshydratation importante, vous pouvez combiner son action avec celle du sérum Age 2O, hydratant en profondeur avec une forte action anti-âge. Pour les peaux mixtes à grasse, privilégiez des textures plus légères, qui apporteront uniquement de l’eau, sans apporter de lipides pour ne pas graisser la peau. Pour les peaux sèches, qui manquent naturellement de lipides, optez pour un soin hydratant et nourrissant qui apportera de l’eau et des lipides à la peau pour en améliorer le confort.

5. Faites des masques réguliers

Pour donner un coup de boost à votre peau, rien de tel que les masques ! Une à deux fois par semaine, accordez-vous un moment bien-être en laissant poser un masque 10 minutes. Comme vu précédemment, vous pouvez opter pour des masques exfoliants et purifiants, qui vont permettre de désobstruer les pores pour une meilleure efficacité de vos soins et une peau plus nette. Pour bien hydrater votre peau, vous pouvez également opter pour un soin masque hydratant, qui va redonner confort et fraîcheur à la peau.

Pour une double action hydratante et anti-âge, nous avons mis au point le masque Age 2O à l’acide hyaluronique, qui permet d’hydrater la peau, de la galber et de lisser les rides. Un coup de jeune instantané !