• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment enlever les points noirs en 3 étapes

dès en bois points noirs

Menton, nez, front… Même passé l’adolescence, ces redoutables points noirs persistent à coloniser notre minois et à brouiller son éclat. Qu’à cela ne tienne : ça ne passera pas avec vous ! L’équipe d’experts de Veld’s vous dévoile comment enlever les points noirs incrustés dans les règles de l’art, sans massacrer votre jolie peau.

 

Mais d’où sortent ces points noirs ?

Point noir ou filament sébacé : savez-vous faire la différence ?

Le point noir est souvent confondu avec son cousin : le filament sébacé. Ce dernier correspond à une petite accumulation de sébum dans l’ostium folliculaire (orifice du follicule pilo-sébacé), qui vire au grisâtre au contact avec l’air : malgré son apparence peu ragoûtante, il est essentiel pour drainer le sébum à la surface de la peau et prévenir la déshydratation.

Les points noirs, en revanche, sont bel et bien une lésion typique de l’acné rétentionnelle : il s’agit d’orifices bouchés. Eux, on s’en passe volontiers !

 

Comment se forment les points noirs ?

Lorsque que l’ostium folliculaire est obstrué par des cellules épidermiques ou que les glandes sébacées produisent trop de sébum, celui-ci s’accumule le long du canal pilaire, par lequel il est censé rejoindre la surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique.

C’est alors que se forme un bouchon, plus communément appelé « point noir » ou « comédon ouvert » : constitué d’un mélange de sébum et de débris cellulaires, il empêche toute évacuation et prend une teinte noirâtre caractéristique en s’oxydant.

 

Qu’est-ce qui explique l’apparition de comédons ouverts ?

Les peaux mixtes à grasses, naturellement sujettes à une sécrétion excessive de sébum, sont les plus touchées par les points noirs. Au-delà du type de peau, nombre de facteurs internes ou externes sont susceptibles de précipiter leur apparition : une alimentation trop riche en sucres, des déséquilibres hormonaux (grossesse, ménopause), une mauvaise hygiène de la peau ou la pollution en sont les causes les plus fréquentes. Dès lors, comment enlever ces points noirs ?

 

1. Le sauna facial : préparer sa peau à l’extraction des points noirs

Même si la tentation est grande, on résiste à l’envie d’extraire ses points noirs avec un tire-comédon ou – pire encore – avec les ongles. Bannissez dès aujourd’hui ces petites manies, qui risquent de laisser de vilaines cicatrices sur votre peau ou de dégénérer en infection. Faites les choses en bonne et due forme, et commencez par un nettoyage avec l’huile démaquillante Clean : elle dissout les impuretés de surface et prépare le terrain à la suite du rituel.

Huile démaquillante fond feuilles

Pour dilater les orifices bouchés et ramollir les bouchons de sébum récalcitrants, rien de tel qu’un sauna facial ! Faites bouillir un litre d’eau, puis versez-la dans un récipient large. Positionnez votre visage au-dessus, à 20 centimètres environ de la surface de l’eau, et recouvrez votre tête d’une grande serviette pour emprisonner la vapeur. Restez ainsi 10 minutes, sans vous brûler. Détente garantie !

 

2. Le gommage : nettoyer les follicules pilosébacés en profondeur

Après le sauna, votre peau est dans des conditions optimales pour recevoir un gommage ! Il est imbattable pour éliminer les impuretés résiduelles, lutter contre l’excès de sébum et décoller les cellules mortes susceptibles d’obstruer l’ostium folliculaire. Vous l’aurez compris : l’exfoliation est votre arme fatale pour prévenir, mais aussi pour enlever les points noirs qui ont d’ores et déjà élu domicile sur votre visage.

Mélangez une portion de l’exfoliant Clean à quelques pressions d’huile nettoyante. Appliquez la mixture à grains ainsi obtenue sur votre visage et effectuez des mouvements circulaires doux, en insistant sur la zone T (menton – nez – front). Si vous avez la peau particulièrement sensible, optez pour la version enzymatique de notre gommage en ajoutant quelques gouttes d’eau à une pincée de poudre.

 

3. Le masque purifiant : enlever les points noirs incrustés

Pour celles qui se demandent comment enlever les points noirs du nez et d’ailleurs, sachez que vous parviendrez difficilement à vos fins sans passer par la case « masque » ! Choisissez une formule riche en actifs désincrustants et détoxifiants, comme le charbon végétal. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisi comme ingrédient principal de notre masque noir intense anti-pollution ! Redoutable contre les comédons ouverts, il « boit » littéralement l’excès de sébum et absorbe les impuretés.

Appliquez-le en couche généreuse sur l’intégralité de votre visage et laissez-le poser environ 15 minutes, puis rincez abondamment. À l’issue de cette routine en trois temps, vos pores seront beaucoup moins visibles et dilatés ! Et pour finir en beauté, n’oubliez pas de vous offrir un plein d’hydratation bienfaisant, avec une texture légère et non comédogène. Le gel visage Pure Pulp Glow revitalisera votre peau tout en vous offrant un teint unifié et éclatant !