• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Teint terne et fatigué : que faire ?

Femme teint lumineux

Tout le monde rêve d’un teint frais et lumineux ! Mais quand la grisaille s’en mêle, c’est une autre paire de manches… Rien d’insurmontable pour autant : en adoptant les bons gestes au quotidien,vous parviendrez à reléguer le teint terne au placard en un rien de temps. Exit la mine chiffonnée, à vous le teint radieux !

 

Avoir le teint terne, qu’est-ce que ça veut dire ?

Aux antipodes de la fameuse « bonne mine », la grise mine désigne une peau qui manque visiblement d’éclat et d’homogénéité. Fade, grisâtre, brouillé, terreux, fatigué… les adjectifs abondent pour définir ce type de teint ! Dans tous les cas, un teint terne est généralement associé à un mauvais état de santé général. C’est pour cette raison qu’il est devenu la préoccupation beauté numéro 1 de nombreuses femmes.

 

Teint terne : les causes

L’effet grise mine provient d’une mauvaise rétrodiffusion de la lumière dans le derme. Les causes peuvent être multiples, mais la plus courante demeure une mauvaise oxygénation du sang : les toxines ne sont pas correctement évacuées, elles s’accumulent et viennent peu à peu brouiller le teint en lui donnant une couleur grisâtre caractéristique.

Le stress, le manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs susceptibles de précipiter l’apparition du teint terne.

 

J’ai le teint terne, que faire ?

Bien évidemment, la meilleure option pour bannir cette indésirable grisaille est d’observer une hygiène de vie irréprochable : on fait une croix sur la cigarette, l’alcool et la pollution et on mise sur l’eau minérale (au moins 1,5 litre par jour !), les sorties à l’air pur et les bons légumes. Autant de consignes qui sont bien souvent compromises par nos rythmes de vie effrénés… Heureusement, il existe quelques astuces cosmétiques pour faire la peau au teint gris et retrouver un joli teint !

 

Teint terne solutions : 3 coups de pouce cosmétiques

Relancer la microcirculation pour effacer le teint gris

Votre teint fade vous mène la vie dure ? Accordez-vous une à deux fois par semaine quelques traitements de choc qui redonneront un éclat instantané à votre minois. Chef de file des remèdes anti-grise mine : l’exfoliation. Gommer sa peau booste le phénomène de desquamation naturelle : les cellules mortes qui brouillent la carnation se détachent des couches superficielles et laissent le champ libre à des cellules plus jeunes.

Le matin, prenez 5 minutes pour réveiller votre peau en la massant avec des mouvements circulaires doux… ou avec des tapotements toniques qui vous feront monter le rose aux joues ! Ces stimuli externes boostent la circulation sanguine et lymphatique, tout en éclaircissant le teint. Enfin, pour compléter votre routine spéciale teint terne et fatigué, pensez au bain de vapeur : il n’a pas son pareil pour désobstruer les pores et relancer la microcirculation !

 

Booster l’éclat du teint en faisant le plein d’hydratation

Si vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de votre teint gris, ne négligez surtout pas l’hydratation ! L’éclat de la peau est principalement dû à la réflexion de la lumière : la moindre irrégularité à la surface de l’épiderme compromet ce processus. À l’inverse, une peau hydratée est une peau lisse et rebondie qui garantit une réflexion parfaitement homogène. Résultat : un teint rayonnant à souhait.

2 produits pure pulp velds

Notre chouchou pour restaurer la beauté de votre peau ? Le Pure Pulp Neo, un gel multifonction qui se glisse sous tous vos soins, pour repulper la peau et rafraîchir le teint en un clin d’œil.

Et pour retrouver bonne mine sans effort, confiez votre minois au Pure Pulp Glow, un soin 2-en-1 multivitaminé qui illumine le visage grâce à ses micro-pigments naturels : soin antioxydant quotidien ou base de maquillage correctrice, c’est vous qui choisissez !

 

Tricher avec le maquillage : cap sur la fraîcheur !

Rien de tel que le maquillage pour dire adieu au teint terne et fatigué et afficher une mine radieuse ! Avant toute fantaisie, commencez par unifier votre carnation avec un fond de teint fluide évanescent : l’objectif est de flouter les irrégularités et imperfections, sans figer le visage sous un masque. Parfait pour un maquillage quotidien effet peau nue, le Flash Protect unifie délicatement le teint et, en bonus, protège efficacement la peau des dommages des UV !

Complétez le make-up de votre teint en rehaussant vos pommettes d’un voile de blush. Pour avoir bonne mine, choisissez-le dans les tons rouges et orangés (si vous le souhaitez, vous pouvez même assortir vos lèvres). Enfin, jouez avec la lumière et apportez du glow à votre visage en apposant un soupçon de highlighter aux points stratégiques : sous l’arcade sourcilière, au coin interne de l’œil, sur l’arc de cupidon, le bout du menton et le haut des pommettes.

Adieu la grise mine !