• fr
Ivory SearchRECHERCHE

3 gestes pour enlever les taches brunes sur le visage

Visage femme taches brunes

Vieillissement cutané, dérèglement hormonal, exposition au soleil, prédispositions génétiques… Autant de facteurs qui précipitent l’apparition de taches brunes sur la peau. Bien que bénignes, ces indésirables sont souvent jugées inesthétiques. Fort heureusement, il est possible d’atténuer cette hyperpigmentation depuis votre salle de bains ! Veld’s vous explique comment enlever les taches sur le visage en 3 gestes cosmétiques.

 

1. Atténuer les taches brunes visage grâce à l’exfoliation

Une exfoliation régulière est le premier réflexe à avoir pour estomper les taches sur le visage. Le principe ? On élimine progressivement la mélanine (pigment impliqué dans la coloration de la carnation et l’apparition de taches brunes) qui est remontée à la surface de la peau en décollant les cellules mortes et en boostant le renouvellement cellulaire.

La peau est instantanément adoucie, lissée et éclaircie. Et pour ne rien gâcher, ce rituel a l’avantage de renforcer la pénétration des principes actifs de vos soins dans l’épiderme, et donc d’accroître considérablement leur efficacité !

Pour atténuer vos taches brunes, vous pouvez exfolier votre peau avec deux types de produits : les gommages chimiques ou les gommages mécaniques. Les premiers font intervenir des acides ou des enzymes kératolytiques, qui accélèrent la desquamation naturelle sans agresser la peau. Les seconds contiennent de minuscules particules offrant une abrasion douce grâce à un massage circulaire.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à choisir, puisque notre poudre nettoyante combine les deux actions : enzymatique avec de l’eau, et mécanique avec une huile démaquillante !

 

2. Opter pour des soins anti-taches

Avant de songer à courir chez un dermatologue pour suivre un traitement de choc, commencez par intégrer à votre routine beauté des produits cosmétiques moins agressifs qui ciblent les taches brunes sur le visage. Il s’agit bien souvent de sérums dits « anti-taches » enrichis en agents dépigmentants : ils unifient le teint tout en inhibant l’activité de la tyrosinase, une enzyme qui joue un rôle crucial dans la synthèse de mélanine. Ils assurent donc une fonction traitante, mais aussi préventive !

Les actifs cosmétiques les plus efficaces et les plus connus en la matière sont la vitamine C, l’acide glycolique, l’arbutine, l’acide kojique ou encore l’acide citrique. Bien qu’ils soient plus doux qu’un peeling dermatologique ou que des lasers, ces soins sont généralement photosensibilisants : aussi, veillez à appliquer systématiquement un écran total lorsque vous mettez le nez dehors !

Enfin, armez-vous de patience : les taches brunes sur la peau ne disparaissent pas du jour au lendemain. Plusieurs cycles cellulaires sont nécessaires avant d’observer une amélioration.

 

3. Limiter les taches brunes sur la peau avec un hydratant SPF

Beaucoup de femmes qui se demandent comment enlever les taches brunes sur le visage en viennent à négliger LE geste essentiel pour maintenir leur peau en bonne santé : l’hydratation. Hyperpigmentation ou pas, la peau a besoin d’eau pour maintenir ses fonctions naturelles et se défendre convenablement face aux agressions extérieures… dont les rayons UV font partie !

Bien qu’il soit indispensable à notre organisme, le soleil stimule les mélanocytes, responsables de la production du pigment mélanique… et a donc tendance à intensifier les petites taches préexistantes.

Pour faire d’une pierre deux coups avec vos taches brunes, choisissez une crème hydratante dotée d’une protection solaire élevée. Appliquez-la tous les matins et en toutes saisons, même si vous ne vous exposez pas longuement aux ultraviolets ou que vous ne travaillez pas en extérieur.

L’été, lorsque les rayons solaires sont plus forts, boostez les défenses de votre peau en délaissant temporairement les exfoliations : les cellules mortes qui épaississent la couche superficielle de la peau constituent une bonne barrière anti-UV, complémentaire à un produit antisolaire.