• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Cernes et poches : comment s’en débarrasser ?

beaux yeux sans poches ni cernes

Vous vous êtes maquillée et coiffée avec soin, vous avez sorti un haut qui vous va au teint, mais rien n’y fait, vous avez toujours mauvaise mine ! La cause ? Ces cernes et poches sous vos yeux  qui ne semblent pas vouloir vous quitter. Pourquoi a-t-on des cernes et des poches ? Comment s’en débarrasser ? Voici nos conseils.

 

Cernes et poches sous les yeux : les causes

Quand il s’agit des cernes et des poches sous les yeux, nous ne sommes pas égaux. En effet, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition des cernes et des poches :

  • Une prédisposition génétique
  • Une consommation régulière de tabac et/ou d’alcool
  • Le stress
  • La fatigue

Concrètement, les cernes se forment lorsque la microcirculation n’est pas suffisante. Le sang et la lymphe stagnent alors sous l’œil. Puisque la peau y est très fine (entre 5 à 10 fois plus fine que le reste du visage), ces liquides apparaissent par transparence. Chez certaines personnes, la microcirculation est naturellement faible, et les cernes sont colorés quasiment en permanence. Chez d’autres, les cernes apparaissent selon l’état de santé et l’hygiène de vie.

Pour ce qui est des poches, elles peuvent être liées directement aux cernes : les liquides qui stagnent créent un relief sous la peau, qui se bombe. Dans d’autres cas, c’est simplement la peau qui se relâche avec le vieillissement cutané. Sous l’œil, la peau fine perd rapidement sa fermeté et « tombe » pour créer des poches légères à très prononcées.

 

Cernes et poches : que faire ?

Hygiène de vie, routine beauté anti-fatigue, soins adaptés… il existe des solutions pour se débarrasser des poches et des cernes !

Comment ne plus avoir de cernes ?

Pour atténuer les cernes, vous pouvez intégrer des soins ciblés dans votre routine beauté. Tout d’abord, le matin, nettoyez votre visage pour un coup de frais. Appliquez ensuite votre crème hydratante, sans vous approcher trop des yeux : en effet les agents contenus dans les crèmes visages peuvent être agressifs pour le contour des yeux, voir migrer dans l’œil pour les formules grasses.

Appliquez ensuite un soin contour de l’œil, en effectuant un petit massage : faites de petits ronds du bout des doigts, puis étirez doucement la matière vers l’extérieur, avant de pincer légèrement la peau pour activer la circulation.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre votre soin des yeux au réfrigérateur : le froid est très efficace pour décongestionner le contour de l’œil. Chez Veld’s, nos soins Eye Magic sont conçus spécialement pour la peau fine du contour de l’œil, tout en vous permettant d’agir là où vous en avez le plus besoin : sur les cernes et les poches, sur les rides marquées, sur les rides et la fermeté avec une formule liftante.

Si vos rides sont naturellement très présentes et que cela vous gêne au quotidien, les techniques de lipofilling ou l’injection d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées en cabinets spécialisés. Ces solutions radicales fonctionnent à merveille, mais représentent un coût important, et un risque puisqu’il s’agit d’actes de chirurgie.

 

Comment atténuer les poches sous les yeux ?

Pour atténuer les poches sous les yeux, l’application d’un soin contour des yeux et le massage chaque matin sont également indiqués. N’hésitez pas à prendre vraiment le temps sur le massage, car c’est ce qui aidera à évacuer les liquides en stagnation, à l’origine des poches. Un bon démaquillage et une hydratation quotidienne de la zone sont aussi indispensables pour prévenir l’apparition de poches plus marquées : on veut à tout prix éviter le relâchement de la zone !

Chez certaines personnes, pour qui les poches font parties du patrimoine génétique, la case chirurgie esthétique peut aussi être une option intéressante. De nombreux cabinets proposent désormais une opération pour retirer les poches sans cicatrices, en passant par la paupière inférieure. L’opération dure 20 minutes et les résultats sont définitifs. Cependant, il faut encore bien peser le pour et le contre avant de se lancer.

 

Anti-poches et cernes naturel

La chirurgie vous fait peur ? Il existe aussi des solutions naturelles pour prévenir et diminuer les cernes et les poches :

  • Appliquez de l’eau de bleuet matin et soir, à l’aide d’une compresse appliquée sur les yeux pendant deux minutes. Pour renforcer l’efficacité, vous pouvez laisser l’eau de bleuet au frais
  • Dormir, tout simplement : un cycle de sommeil régulier et suffisant vous aidera à éliminer les cernes
  • Bien s’hydrater : pour activer la circulation, rien de telle qu’une bonne hydratation (interne) quotidienne : tisane, thé glace, eau gazeuse… Vous avez l’embarras du choix !
  • Les fameuses rondelles de concombre : ça sonne cliché, mais c’est en fait très efficace. Appliquez deux rondelles de concombre sur vos yeux, pendant 10 minutes (vous pouvez en profiter pour faire un masque hydratant visage) et détendez-vous. Le concombre est gorgé d’eau et de vitamines, idéal pour remettre d’aplomb le contour des yeux !

 

Maquillage : dissimuler les cernes et les poches

Malgré vos bons soins, les cernes sont toujours un peu visibles ? Maquillez-vous de sorte à dissimuler vos cernes et vos poches :

  • Choisissez un anti-cernes couvrant, de préférence liquide et fluide pour éviter les paquets. C’est d’autant plus valable si vous avez des poches prononcées, il ne faut pas ajouter trop de matière dessus
  • Pour celles aux cernes très foncés, appliquez un anti-cernes orange, avant d’appliquer un autre anti-cernes de couleur identique à votre carnation. Cela permettra de neutraliser les tons violets-noirs
  • Appliquez votre mascara uniquement sur les cils supérieurs, pour attirer l’attention vers le haut du regard et non vers le bas, et donc vers les poches et cernes

Le reste de votre maquillage compte aussi beaucoup pour détourner l’attention des cernes et des poches : un joli teint uni, une touche de blush rosé ou orangé, du highlight et un rouge à lèvres qui vous va au teint aideront tout de suite à dissimuler votre mine fatiguée, pour un look frais et dynamique !