• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Rides et cernes : pourquoi notre visage marque avec l’âge ?

Avec l’âge, notre morphologie évolue, tout comme notre peau. Lorsque les rides et les cernes commencent à s’installer sur notre joli minois, une question se pose : pourquoi notre visage marque-t-il avec l’âge ?  Comment les rides, les cernes et les poches apparaissent-elles ? Zoom sur le vieillissement cutané.

 

Les rides, c’est quoi ?

Il existe en réalité plusieurs types de rides : les rides dynamiques, ou rides d’expression, et les rides statiques, ou rides marquées. En soi, les rides sont toutes des plis de la peau, ou des cassures.

Les rides d’expression ne sont pas visibles constamment, mais lorsqu’on sourit, ou lorsqu’on fronce les sourcils. Elles ne sont pas nécessairement liées au vieillissement cutané, ainsi de jeunes femmes de 20 ans peuvent tout à fait présenter des rides d’expression.

Les rides marquées sont celles qui restent, qui sont visibles, et qui souvent, sont les plus gênantes. Celles-ci sont liées directement au vieillissement cutané de la peau, et plus précisément, à sa perte en élasticité.

 

L’élasticité de la peau en cause, mais pas que

L’élasticité de la peau évolue tout au long de notre vie. Elle est due à la présence dans le tissu cutané de collagène, qui assure la fermeté de la peau, et d’élastine, qui assure l’élasticité de la peau. Chaque année, nous perdons naturellement un peu de collagène et d’élastine. C’est pourquoi la peau se relâche, créant des plis, mais aussi des cassures par manque d’élasticité : c’est l’apparition des rides.

Seulement, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne les rides, car le vieillissement naturel de la peau – et donc la perte de collagène et d’élasticité – se fait plus ou moins rapidement selon nos modes de vie : notre environnement, notre hygiène de vie, et notre patrimoine génétique ont un rôle à jouer.

 

Comment prévenir l’apparition des rides ?

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des rides, il est nécessaire de connaître les différentes causes de vieillissement cutané.

Les facteurs internes favorisant le vieillissement cutané

Parmi les facteurs internes en cause du vieillissement cutané, le patrimoine génétique. Si vos parents ont une peau fine, qui a tendance à marquer rapidement, qui présente facilement des rides et des cernes, il est très probable que ce soit votre cas également.

Le vieillissement hormonal est lui aussi une cause de l’apparition des rides : la baisse du taux d’œstrogènes entraîne généralement une diminution de la production de collagène et d’élastine.

Enfin, le stress est aussi un facteur qui joue sur l’apparition des rides. Il accroît la production de radicaux libres, en cause du vieillissement cutané prématuré.

Les facteurs externes favorisant l’apparition des rides

De nombreux facteurs externes entraînent l’apparition de rides :

  • L’alcool et le tabac : certains éléments assimilés par l’organisme lorsque vous consommez du tabac ou de l’alcool altèrent l’irrigation de la peau et altèrent l’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme
  • La pollution : la pollution à laquelle nous sommes exposés quotidiennement constitue une agression pour la peau. Elle déséquilibre son système immunitaire et favorise ainsi l’apparition des signes de l’âge
  • Un régime alimentaire déséquilibré : un régime alimentaire trop riche ou trop pauvre peut créer des carences en vitamines, en minéraux et en certaines protéines qui participent à la bonne santé de la peau
  • Un manque d’hydratation : lorsque l’épiderme n’est pas nourri et hydraté, il s’abîme et s’appauvrit, favorisant l’apparition des rides marquées
  • Le soleil : l’exposition aux ultraviolets est la première cause de vieillissement prématuré. Le soleil ralentit la fabrication d’élastine et fragilise les cellules de l’épiderme, entraînant le vieillissement cutané.

Les bons gestes pour prévenir l’apparition des rides

Vous l’aurez compris, si on ne peut lutter contre la nature et la génétique, nous pouvons adopter un mode de vie sain pour ralentir le vieillissement cutané. Un cycle de sommeil régulier, une alimentation équilibrée, et une bonne gestion du stress seront vos meilleures armes contre les rides.

Votre routine beauté est aussi très importante pour prendre soin de votre peau :

  • Démaquillez systématiquement votre peau avant d’aller vous coucher
  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux
  • Hydratez votre peau avec une crème hydratante et anti-âge
  • Appliquez un sérum anti-rides après votre crème hydratante
  • Utilisez des produits de maquillage qui respectent votre peau
  • Appliquez une protection solaire toute l’année

Bien sûr, pour garder votre peau hydratée et confortable, il est nécessaire de boire de l’eau tout au long de la journée, et de consommer des aliments riches en eau. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’alimentation pour lutter contre le vieillissement cutané !

 

Cernes et poches : une mauvaise mine tenace

On pense souvent que les cernes et poches sont uniquement dues au manque de sommeil, mais dans les faits, c’est plus compliqué. Un manque de sommeil teinte effectivement la zone sous les yeux d’un halo foncé, mais il peut aussi apparaître si vous êtes stressée ou si vous consommez de l’alcool et du tabac (et oui, l’hygiène de vie, encore et toujours).

Cependant, tout comme les rides, les cernes peuvent aussi venir du patrimoine génétique : si vos parents ont des cernes très visibles, cela est probablement votre cas également.

Les cernes deviennent plus visibles avec l’âge, et la zone du contour de l’œil est une des parties du visage qui vieillit le plus vite. Cela s’explique par la finesse de la peau autour des yeux : très fine, très fragile, elle se marque rapidement (rides d’expression) et s’abîme plus vite.

Chez certaines personnes, cela se traduit par des cernes creux : la peau se plisse et glisse vers le bas, ce qui crée un creux sous l’œil. Chez d’autres personnes, l’amas d’eau et de graisse sous les yeux se transforme en poches, avec un gonflement plus ou moins important sous la paupière inférieure.

Pour diminuer les cernes et les poches, une bonne hygiène de vie est essentielle. En parallèle l’utilisation d’un soin ciblé contour des yeux peut vous aider : un soin contour de l’œil anti-rides ou un soin anti-cernes et poches, appliqué quotidiennement, redonnera du peps à votre regard !