• fr
Ivory SearchRECHERCHE

5 astuces pour ralentir le vieillissement de la peau

visage femme mature souriante

Le vieillissement de la peau : cette angoisse qui nous hante toutes face au miroir ! Et oui, ce n’est jamais très agréable de se découvrir de nouvelles rides, des tâches pigmentaires, ou d’observer sa peau s’affiner.  Même s’il s’agit là d’un processus naturel, il y a toute une part du vieillissement cutané qui est liée à nos modes de vie, et donc, sur laquelle nous avons la main. Reprenez le contrôle de votre peau avec nos 5 astuces pour ralentir le vieillissement de la peau !

 

Le vieillissement de la peau, comment ça marche ?

Le vieillissement de la peau est facilement perceptible : des rides apparaissent, la peau se fait plus sèche, plus fine, moins ferme. Si ces signes vous semblent familiers, et si vous voulez ralentir le vieillissement de la peau, il faut en comprendre les mécanismes et l’origine.

Concrètement, au fil des années, on observe une baisse de l’activité des glandes sébacées et sudorales, ce qui fragilise le film hydrolipidique. En parallèle, la peau perd en élasticité, car le taux de collagène et d’élastine baisse chaque année de manière naturelle. On constate également un ralentissement du renouvellement cellulaire. Les cellules mortes restent plus longtemps en surface, ce qui provoque un teint plus terne. Enfin, chez certaines personnes, la baisse du nombre de mélanocytes (en charge de la couleur de notre peau) peut engendrer des rougeurs ou des taches pigmentaires.

Ce sont l’ensemble de ces mécanismes qui font que notre peau évolue avec l’âge. Mais qu’est-ce qui provoque ces changements dans le tissu cutané ? Eh bien, il s’agit essentiellement du processus de vieillissement naturel. Notre peau n’est pas programmée pour rester jeune et pimpante éternellement (dure réalité… !). Néanmoins, si le vieillissement de la peau est naturel, il peut se manifester plus ou moins tôt, et de manière plus ou moins marquée selon nos habitudes de vie. Une bonne nouvelle donc : vous avez la possibilité de ralentir le vieillissement cutané !

 

Hydratez, hydratez, et hydratez encore !

Cela peut paraître bateau comme conseil, mais on sous-estime trop souvent le pouvoir de l’hydratation sur le vieillissement cutané. Plus votre peau est hydratée, plus son film hydrolipidique est solide. Elle est ainsi mieux protégée contre toutes les agressions extérieures qui peuvent accélérer le vieillissement de la peau. Une peau bien hydratée, c’est aussi une peau en meilleure santé : confortable, souple, avec un teint lumineux.

visage peau mature sourire femme

Matin et soir, on sort donc la crème hydratante ! Vous pouvez en prendre une plus riche en hiver pour protéger votre peau du froid, et une plus légère en été, pour laisser la peau respirer. Pensez aussi à boire suffisamment et à favoriser les aliments riches en eau et en vitamines : l’alimentation peut faire beaucoup pour notre peau.

 

Protégez-vous de la pollution

Si la vie citadine apporte son lot d’avantages, elle a aussi des inconvénients : la pollution ! Respirer un air pollué est dangereux pour la santé, mais cela altère aussi la qualité de la peau. La pollution rend la peau plus sèche, plus réactive, et de ce fait, elle peut accélérer son vieillissement. Il faut donc essayer de s’en protéger du mieux possible !

L’idéal ? Utiliser une gamme de soin spécialement conçue pour les citadines, avec des agents détoxifiants pour éliminer les particules de pollution. Un masque une fois par semaine, afin de faire place nette, peut aussi être une bonne idée. Enfin, le meilleur moyen de protéger votre peau est de renforcer son film hydrolipidique (et oui, encore lui !). Optez pour des soins réparateurs, à l’image de notre gel Pure Pulp Neo, qui crée un film protecteur en surface de la peau.

 

Soleil et vieillissement de la peau : vive la crème solaire

Il ne faut pas prendre à la légère les conséquences d’expositions au soleil sans protection. Même si on aime toutes avoir un joli teint hâlé, la prudence est de mise. En effet, les rayons ultraviolets émis par le soleil se composent – entre autres – d’UVA. Ces radiations pénètrent profondément dans la peau et peuvent altérer sa structure. En résulte un vieillissement cutané prématuré, l’apparition de rides plus profondes, et une perte de souplesse. Dans les cas les plus sévères, une exposition trop importante aux ultraviolets peut être à l’origine d’un cancer de la peau.

Afin de profiter du soleil sans risque, mieux vaut donc s’exposer avec précautions : aux heures où le soleil est plus bas, en privilégiant des zones à l’ombre, en se protégeant à l’aide de vêtements et d’un chapeau. Durant la belle saison, et en cas de vacances à la mer ou à la montagne, l’écran total est de mise. En hiver, lorsque le temps est plus gris, une crème avec un SPF 15 à 30 est idéale.

creme solaire en hiver

Optez pour des actifs anti-âge efficaces

Chez Veld’s, nous sélectionnons nos actifs anti-âge avec le plus grand soin, car c’est en bonne partie sur eux que repose l’efficacité de nos produits ! En plus d’hydrater la peau et de la nourrir au quotidien, vous pouvez choisir des actifs qui vont aussi agir sur le vieillissement de la peau et le ralentir. Bonne nouvelle, il existe des actifs anti-âge à l’efficacité prouvée et naturels !

Par exemple, le Vernonia Appendiculata, l’Aneth, le Condurango, et la Centella Asiatica ont fait leur preuve pour offrir un coup de jeune et d’éclat aux peaux matures. C’est pourquoi nous les avons érigés en actifs stars de notre contour des yeux antirides Eye Magic, et de notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo.

 

Sport et vieillissement de la peau : non à la sédentarité

Le sport offre de nombreux bénéfices lorsqu’il est pratiqué régulièrement ! De nombreuses études ont prouvé les effets prodigieux qu’il a sur la gestion du stress. En effet, le sport permet de se défouler, de dénouer les tensions, d’extérioriser le stress pour mieux le dompter. Un bon point pour être mieux dans ses baskets, mais aussi dans sa peau, puisque le stress est un des facteurs capables d’accélérer le vieillissement de la peau. Autre bon point : le sport booste la confiance en soi, nous donne une meilleure vision de nous-même. Et lorsqu’on se sent confiante, on rayonne mille fois plus !

Enfin, il semblerait que la pratique de sport ait un effet direct sur la beauté de la peau. C’est ce que met en lumière une étude canadienne menée en 2014 : la pratique du sport, à raison de trois heures par semaine, permettrait de produire un groupe de protéines nommées myokines. Ces protéines, en forte concentration, auraient un effet anti-âge sur la peau, et ce, quel que soit l’âge auquel on se met au sport. L’étude a été menée sur un petit groupe de personnes, les résultats sont donc à prendre avec précaution, mais ils dessinent des perspectives encourageantes !