• fr

Newsletter

Newsletter

Publié le Catégories Conseils beauté

Tout savoir sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule aux nombreux bienfaits pour la peau ! S’il est naturellement présent dans le tissu cutané, notre capital s’épuise au fil des années. Ainsi, l’utilisation de soins à base d’acide hyaluronique est idéale  pour donner un véritable coup de jeune aux peaux matures. Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur la peau ? Comment l’utiliser ? Veld’s vous dit tout sur l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme. Découverte en 1934 par deux chercheurs allemands, Meyer et Palmer, cette composante de la peau dispose de propriétés surprenantes. Issue de l’association d’un acide uronique et d’un aminoglycane, l’acide hyaluronique est la molécule la plus hydratante dont l’organisme dispose : elle peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.

Logé dans le derme, l’acide hyaluronique a une sorte d’effet « éponge ». Cette molécule se gorge d’eau, remplissant ainsi les espaces entre les cellules et le tissu cutané. On parle également de « ciment de la peau ». Ce ciment est l’élément clé qui va donner du tonus à la peau, pour un teint frais et une peau lisse.

Malheureusement, la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue au fil du temps, ce qui est en partie l’origine du vieillissement cutané. On estime perdre environ 6 % d’acide hyaluronique chaque année, ce qui signifie qu’à 50 ans, nous avons déjà perdu la moitié de notre capital en acide hyaluronique. Pour lutter contre les signes de l’âge, il existe aujourd’hui plusieurs procédés cosmétiques ou chirurgicaux à base d’acide hyaluronique.

 

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique ?

Les effets bénéfiques de l’acide hyaluronique sur la peau sont nombreux et ne sont plus à prouver :

  • Hydratation : la propriété première de l’acide hyaluronique est sans conteste son pouvoir hydratant. Les soins à base d’acide hyaluronique permettent d’obtenir une hydratation profonde de l’épiderme, et surtout, longue durée. Puisque l’acide hyaluronique retient l’eau dans la peau, elle est repulpée, confortable et douce pour toute la journée.
  • Tonus de la peau : lorsque la peau est gorgée d’eau sous l’effet de l’acide hyaluronique, les traits se retendent, le tissu cutané se lisse, on perd l’aspect « chiffonné et fatigué » de la peau. Elle retrouve du tonus et de la fermeté.
  • Teint lumineux : lorsque la peau est en bonne santé, nourrie et hydratée, le teint suit le mouvement ! Grâce à l’action antioxydante de l’acide hyaluronique, le teint est unifié et retrouve de l’éclat, pour un effet bonne mine immédiat.
  • Protection UV : l’acide hyaluronique joue un rôle capital dans la protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Tout d’abord, car il renforce le film hydrolipidique de la peau qui la protège contre les agressions, mais aussi, car son apport en antioxydants contribue à protéger l’épiderme des UV.
  • Effet anti-âge : bien sûr, lorsque l’on parle d’antioxydant, l’effet anti-âge n’est jamais loin ! Les antioxydants contenus dans l’acide hyaluronique permettent de lutter contre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Le fort pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique permet également de repulper la peau, pour lutter contre la perte de fermeté, combler les rides et prévenir l’apparition de nouvelles rides.
  • Apaisant et cicatrisant : l’acide hyaluronique naturellement contenu dans la peau contribue activement à la cicatrisation de la peau, lorsque nous avons une petite blessure ou des irritations. L’acide hyaluronique est donc un actif qui convient parfaitement aux peaux sensibles, qui seront apaisées et protégées.

 

Quelles sont les différentes utilisations de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui peut être incorporée dans différents types de soins. On le trouve ainsi dans la cosmétique, mais aussi en injection, ou encore en compléments alimentaires. Chaque approche à ses avantages et ses inconvénients :

Les cosmétiques à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule particulièrement présente dans l’univers de la cosmétique. Elle est souvent incorporée dans les crèmes de jour. Lorsque vous appliquez la crème, du bout des doigts en petit cercle, l’acide hyaluronique va pénétrer le tissu cutané. La peau est ainsi hydratée, repulpée, lissée, avec un teint plus frais. Idéale pour avoir une bonne base avant de vous maquiller ! Pour une plus forte concentration en acide hyaluronique, vous pouvez également miser sur un masque, à laisser poser une fois par semaine. Chez Veld’s, nous avons développé le masque d’hydratation profonde Age 2O à base d’acide hyaluronique, idéal pour renforcer le film hydrolipidique de la peau et retrouver de la fermeté ! Enfin, l’acide hyaluronique est idéal pour hydrater et repulper les zones sensibles comme le contour des yeux ou les lèvres. C’est pourquoi nous avons créé le soin volumateur de lèvres Age Commando à base d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique

Pratiquées par un professionnel de l’esthétique, les injections sont une autre manière de bénéficier des effets de l’acide hyaluronique. L’avantage ? L’effet plus intense et longue durée. En injectant de l’acide hyaluronique directement dans le derme, il est possible de combler les rides, même bien installées, et de redonner sa fermeté originelle à la peau. Le temps que l’acide s’estompe naturellement, vous pouvez constater l’effet des injections jusqu’à 6 mois. Du côté des effets secondaires, si les complications sont très rares, il arrive que certains patients fassent une réaction allergique. Résultat ? Des hématomes, des irritations et démangeaisons, l’apparition de granulomes sous la peau qui exigent parfois la prise de cortisone ou d’anti-inflammatoires. N’hésitez pas à demander conseil et à prendre le temps de discuter avec un professionnel avant de vous lancer. Attention, si vous êtes enceinte ou allaitante, les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées.

Les compléments alimentaires

Si vous êtes sujette au teint terne et que votre peau manque de souplesse, les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique sont une bonne solution. Les gélules vont recréer le stock naturel d’acide hyaluronique contenu dans la peau, pour lui redonner de la souplesse, et unifier le teint pour un effet bonne-mine. Cela étant dit, les gélules ne permettront pas de jouer sur les rides déjà installées.