• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Cosmétique émotion, et si vos cosmétiques boostaient votre bien-être

Il est bien connu que l’état de la peau varie en fonction de nos émotions : du stress, de la contrariété, et le teint se brouille, les rides se creusent, et les imperfections débarquent !  Et s’il était possible d’apaiser ses émotions pour améliorer votre bien-être et la beauté de votre peau ? C’est le pari fou de la cosmétique émotion. Veld’s décrypte cette nouvelle tendance pour vous.

Soigner sa peau en jouant sur les émotions

La peau est un vrai révélateur de nos émotions. En période de stress, de contrariété, le taux de cortisol (l’hormone du stress) augmente. Selon les personnes, ce stress se manifeste de différentes manières sur la peau : cernes, teint terne, comédons, rougeurs, et autres joyeusetés. Chez les personnes sujettes à des problèmes de peaux, comme le psoriasis, l’acné ou l’eczéma, l’augmentation du taux de cortisol peut être la source de véritables crises.

Ces mauvais passages pour la peau sont bien la preuve que les émotions négatives ont un impact sur la santé de l’épiderme. Si ce constat est véridique dans un sens, il l’est aussi dans le sens opposé : les émotions positives diminuent le taux de cortisol et ont ainsi un impact positif sur la peau. Plusieurs études ont démontré qu’en procurant un sentiment de bien-être, on pouvait apaiser l’épiderme, le rendre plus souple, plus confortable, et renforcer le film hydrolipidique.

Et si l’odorat était la clé de nos émotions ?

En partant de ce constat, on pourrait se demander : comment procurer un sentiment de bien-être à l’aide des cosmétiques ? En misant sur l’odorat ! Si bien sûr, la texture des cosmétiques joue beaucoup dans la sensation de bien-être qu’ils procurent, l’odorat est un sens particulièrement sensible chez l’être humain. Pour mieux comprendre, il convient de rappeler que l’odeur est une molécule qui se fixe sur un récepteur.

Le récepteur envoie un message électrique au cerveau qui la décrypte et l’associe à un mot, un objet, une sensation. C’est pourquoi il nous arrive d’être nostalgiques ou heureux en sentant une odeur familière. De plus, l’odorat se développe tout au long de notre vie et nous faisons ce travail de décryptage, puis d’association des odeurs, en continue.

Ainsi, la cosmétique émotion se base sur des odeurs connues et reconnues (pour certaines scientifiquement) pour apaiser le stress, faire descendre le rythme cardiaque, et procurer du bien-être. Si nous avons parlé des récepteurs activés par les odeurs dans le cerveau, ce principe peut être poussé encore plus loin : les kératinocytes, qui constituent 90 % de la couche superficielle de la peau auraient eux aussi des détecteurs olfactifs, ce qui permettrait de jouer directement sur l’épiderme, rien qu’avec les odeurs. Cette piste encore récente est actuellement à l’étude et laisse entrevoir de merveilleux progrès dans le domaine de la cosmétologie !

De nouveaux rituels de beauté pour un bien-être décuplé

La cosmétique émotion repousse les limites des soins bien-être en offrant de nouvelles expériences beauté. Les soins cosmétiques allient désormais des textures, des odeurs, et des actifs choisis avec soin pour apporter du bien-être à l’application. Les cosmétiques éveillent des émotions, et peuvent en ce sens devenir un vrai rituel de relaxation, en provoquant la libération d’endorphines, appelées également hormones du plaisir.

Le bénéfice des soins est alors décuplé : non seulement, ils apportent du bien-être, mais ils traitent aussi vos problématiques beauté, en atténuant les signes de l’âge, en apaisant les problèmes de peaux, ou en hydratant l’épiderme.

Chez Veld’s, nos cosmétologues sont en recherche perpétuelle de nouveaux actifs et procédés pour vous proposer des soins d’exception. Ainsi, la cosmétique émotion est un axe de recherche sur lequel nous travaillons activement, et nous sommes fiers d’annoncer la sortie de notre soin cosmétique émotion : Prends soin de Moi !

Cette brume pour le corps a plus d’un tour dans son flacon : sa composition à base de Bétaphroline enclenche la production d’endorphine via les kératinocytes, tout en ayant des vertus minceurs pour réduire la graisse et la cellulite sur les zones concernées. La Bétaphroline agit en synergie avec notre Slimtech’complex, un actif à base de caféine, de carnitine et de spiruline, utilisées pour leurs propriétés lipolytiques et restructurante. A la clé, une silhouette amincie et galbée.

Pour vous garantir une sensation de bien-être à l’application, nous avons travaillé sur une fragrance aux notes aquatiques, florales, et sensuelles qui stimule l’odorat pour apaiser le stress et l’anxiété. En bref, un soin parfait pour être bien dans sa tête, et bien dans son corps !