Au creux de l’hiver, il n’est pas rare que la peau du visage passe par une petite période de déshydratation. Votre peau tiraille, vous la sentez plus sensible et réactive ? Peut-être est-elle déshydratée. Voici nos conseils pour reconnaître une peau déshydratée, et la chouchouter pour lui rendre son éclat !
Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?
On confond souvent peau sèche et peau déshydratée, alors qu’il s’agit de deux problématiques tout à fait différentes. Partons de ce constat : une peau dite « normale » est une peau qui contient autant d’eau que de lipides.
Une peau sèche est naturellement pauvre en lipides. C’est la nature de votre peau depuis toujours, elle a tendance à s’assécher très facilement, elle tiraille, et peut même présenter des plaques de desquamation. Pour retrouver confort et souplesse, une routine beauté adaptée à votre type de peau, à base de soins riches en lipides et en acides gras essentiels, est indispensable.
La peau déshydratée, quant à elle, est une peau qui présente une perte en eau trop importante. Elle a suffisamment de lipides, mais manque d’hydratation. La peau déshydratée est temporaire, c’est un état, qui se déclare souvent aux changements de saison, lorsque la peau subit des changements de températures, d’humidité, ou de routine de soins. Ainsi, la peau déshydratée peut concerner tous les types de peau. Surtout, c’est un état réversible, qui avec les bons gestes, peut vite devenir de l’histoire ancienne !
Peau déshydratée quels sont les symptômes à guetter ?
Une peau déshydratée présente plusieurs symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Un teint terne et une perte d’éclat de votre peau
- Une sensation d’inconfort plus ou moins intense : tiraillements, démangeaisons, légère sensation de brûlure
- Présence de petites plaques de desquamation
- Manque de souplesse et d’élasticité
- Rides plus marquées
Les causes d’une peau déshydratée
Parmi les causes d’une peau déshydratée, un dysfonctionnement de la barrière cutanée, également appelée film hydrolipidique. Affaibli, ce film qui protège la peau résiste moins aux agressions, et retient moins l’eau naturellement contenue dans l’épiderme. Parmi les facteurs qui peuvent endommager le film hydrolipidique, et être à l’origine d’une peau déshydratée :
- Des températures extrêmes ou des changements de températures fréquents : canicule, période de grand froid, changement de saison, ou simplement l’usage trop important du chauffage ou de la climatisation
- Les effets de la pollution sur la peau, pour celles qui habitent en milieu urbain
- Une exposition fréquente au tabac ou à l’alcool
- Des causes internes comme le stress, la fatigue, un déséquilibre alimentaire
- Un traitement médicamenteux
- Une routine de soin trop agressive
J’ai la peau déshydratée, que faire ?
La bonne nouvelle si vous avez la peau déshydratée, c’est que cet état est réversible avec de bons gestes :
- Adoptez un démaquillant et un nettoyant visage doux, qui respectent le film hydrolipidique et participent même à son renforcement, comme une huile démaquillante par exemple.
- Misez sur une crème de jour chargée en actifs hydratants, et soutenez son action par un sérum hydratant à la formule très concentrée, pour soulager rapidement la peau.
- Une fois par semaine, appliquez un masque d’hydratation profonde, pour permettre à la peau de se régénérer en douceur, retrouver sa souplesse et son élasticité. Si vous vivez en milieu pollué, un soin anti-pollution pour renforcer la barrière cutanée peut aussi être une excellente idée !
- Soyez douce avec votre peau : on évite les gestes trop brusques, les frottements au démaquillage ou à l’application des soins, ainsi que l’eau trop chaude sur le visage.
- Hydratez-vous et buvez suffisamment. Et oui, l’hydratation de la peau passe aussi par l’intérieur : thé, tisane, eau gazeuse, ne lâchez plus votre boisson préférée, même en hiver !