Elles sont affublées de jolis surnoms : patte d’oie, ride du lion, plissé soleil… Mais les rides d’expression n’en sont pas moins la hantise de nombreuses femmes. Vous souhaitez prévenir ou réduire les rides d’expression ? Veld’s vous explique tout !
Qu’est-ce que les rides d’expression ?
Les rides d’expression sont les tout premiers indicateurs du vieillissement cutané. Elles sont creusées par la répétition des contractions de certains muscles du visage particulièrement sollicités (appelés « muscles peauciers »). Elles forment de petits sillons peu profonds et linéaires visible à l’œil nu… et c’est tout le problème !
L’apparition des rides est progressive et débute généralement aux alentours de la trentaine. Sur les peaux encore jeunes, elles ne se manifestent que lors des mimiques faciales (un sourire ou un froncement de sourcils, par exemple) et tendent à se creuser davantage avec l’âge, restant apparentes même quand les muscles sont au repos. C’est bien souvent entre ces deux phases que tout va se jouer !
Quels sont les différents types de rides d’expression ?
Les rides du contour des yeux
On les connaît mieux sous leur doux sobriquet de « rides de la patte d’oie ». Elles sont dues à la contraction récurrente du muscle orbiculaire de l’œil : c’est grâce à lui que vous pouvez fermer les paupières et cligner des yeux. C’est dire à quel point il est sollicité !
Ces rides d’expression sont souvent les premières à élire domicile sur votre minois : on les reconnaît à leur forme en éventail qui part du coin externe de l’œil. Heureusement, elles sont servies avec un lot de consolation : certains leur trouvent un charme exquis.
Les rides d’expression du front
Faire la moue, se concentrer, marquer l’étonnement au détour d’une conversation… Autant de petites actions quotidiennes et presque inconscientes qui mettent à rude épreuve le muscle frontal ! À force de se contracter pour un oui ou pour un non, il précipite la formation de rides d’expression horizontales qui courent le long du front. Elles aussi sont réputées pour apparaître de façon précoce sur le visage.
Les rides entre les sourcils
Après la « patte d’oie », on demande… « la ride du lion » ! Cette ride d’expression est particulièrement redoutée par les femmes. Son implantation verticale et horizontale entre les sourcils, juste à la racine du nez, donne en permanence au visage un air contrarié et fatigué.
À qui la faute ? Il y a deux responsables pour le prix d’un : le muscle sourcilier (surnommé le « muscle de la tristesse », tout un programme !) et le muscle pyramidal du nez, tous deux impliqués dans le froncement des sourcils.
Les rides d’expression du sourire
Eh oui, même rire et sourire donnent des rides… Aussi appelées « sillons naso-géniens » ou « plissés soleil », ces petites rides d’expression partent des ailes du nez et descendent jusqu’aux coins externes de la bouche. Avec le temps, elles s’accompagnent généralement de rides parallèles « code barre » qui maculent tout le pourtour des lèvres. En cause : les contractions du muscle orbiculaire de la bouche, qui assure notamment les expressions faciales, les phénomènes de succion… et les baisers !
Comment apparaissent les rides d’expression ?
Les rides d’expression font partie intégrante du processus de vieillissement de la peau. En d’autres termes, elles sont inévitables. Elles naissent dans le derme, situé juste en dessous de la couche externe de la peau (l’épiderme).
Avec l’âge, la peau voit ses taux de collagène et d’élastine chuter lourdement. Privée de l’intégrité de son armature, la peau se relâche et peine à résister aux contractions induites par les muscles peauciers. C’est sur ce terrain que se développent les rides d’expression.
Comment réduire les rides d’expression ?
Le secret pour gommer les rides d’expression : la régularité
Une fois que les rides sont installées, leur faire quitter les lieux n’est pas une mince affaire. À ce titre, l’action la plus efficace demeure (et demeurera toujours) la prévention. Toutefois, il est possible de constater une diminution des rides en adoptant quelques réflexes. Et sans bistouri.
Que vous soyez dans la prévention ou le traitement de choc, votre meilleure arme sera la régularité. On ne peut malheureusement pas se débarrasser des rides et ridules du jour au lendemain : seule la répétition quotidienne des bons gestes vous permettra d’obtenir, à terme, les résultats escomptés.
Pratiquer des massages du visage
Les massages anti-âge du visage sont de précieux alliés pour stimuler la peau et préserver sa jeunesse. Pratiqués quotidiennement dans les règles de l’art, ils ont une véritable action anti-âge et contribuent à réduire considérablement les rides d’expression.
Utilisez une crème riche comme base de massage, comme notre incontournable Baume visage antirides Age Commando. Rappelez-vous : vos mouvements doivent être perpendiculaires à la ride et suivre la direction du muscle. Dans le cas contraire, vous ne feriez que la creuser davantage.
Appliquer des soins anti-rides
Vos rides d’expression vous complexent ? Offrez-vous une routine hydratante 100 % anti-âge ! Pour gommer les rides d’expression du front, les rides d’expression du sourire et leurs pairs, choisissez une crème riche en agents anti-âge qui stimuleront la synthèse de protéines et aideront à combler les rides.
Notre soin anti-âge Age Killer est tout indiqué pour hydrater intensément et raffermir votre peau. Pour encore plus d’efficacité, couplez-le au sérum visage de la même gamme.
Quant à vos pattes d’oie et votre ride du lion, elles méritent un produit spécifique : le soin lift contour des yeux Eye Magic se chargera de les lifter tout en douceur !
Fuir le soleil… ou s’en protéger
Si vous doutiez encore que le soleil est l’ennemi numéro un de votre peau, voici un argument de taille : le soleil accentue les rides d’expression. Alors, pour prévenir les indésirables sillons et éviter d’accentuer ceux qui sont d’ores et déjà installés, pensez « protection solaire » !
Pour protéger votre peau, Veld’s vous conseille le Flash Protect : un soin teinté tout-en-un qui forme un bouclier anti-UV à la surface de la peau et estompe les irrégularités. Sa texture légère à haute tenue se fond à la peau avec un fini velouté, sans migrer dans les plis.
Se détendre (oui !)
On n’y pense pas assez, mais le stress joue un rôle de premier plan dans le vieillissement cutané. Non seulement parce qu’il participe au cercle vicieux du stress oxydatif, mais aussi parce qu’il provoque des contractions musculaires continues, y compris au niveau du visage.
Certes, nos vies à cent à l’heure ne nous offrent que de rares instants de répit. Mais pour vous, pour votre peau et – surtout – pour votre santé, autorisez-vous à faire un break de temps à autre : respirez, prenez conscience de vos tensions… et relâchez la pression.