Impossible de parler de soins anti-âge sans évoquer le collagène. Il joue en effet un rôle prépondérant dans la fermeté de la peau. Mais qu’est-ce que le collagène et que sait-on de lui, au juste ? Veld’s vous explique pourquoi il est si important pour votre peau.
Le collagène : définition
Le collagène n’est ni plus ni moins qu’une protéine. Pour être plus précis, il s’agit même d’une protéine dite « fibreuse », c’est-à-dire qu’elle se présente sous la forme de filaments. Elle est produite naturellement par l’organisme au niveau du derme, le tissu situé juste en dessous de l’épiderme.
Les cellules responsables de sa fabrication s’appellent les fibroblastes. Outre le collagène, ces derniers élaborent également une autre protéine : l’élastine, qui permet à la peau d’être souple et étirable. C’est malgré tout le collagène qui est majoritaire dans le derme : on estime qu’il est trois fois plus présent que sa petite sœur, l’élastine. C’est dire s’il est important…
Quels sont les bienfaits du collagène ?
Mais qu’est-ce que le collagène peut bien nous apporter ? Il faut savoir que cette protéine est présente absolument partout dans votre organisme : votre peau, bien sûr, mais aussi vos os, vos muscles, vos vaisseaux sanguins ou encore vos tendons. Son rôle ? Rendre nos tissus résistants.
Du côté de la peau, les réseaux de fibres de collagène peuvent être considérés comme une véritable charpente : ce sont eux qui structurent l’intégralité du derme et soutiennent l’épiderme. En d’autres termes, c’est à ce cher collagène que la peau doit sa fermeté !
Quel est le rôle du collagène dans le vieillissement cutané ?
Tout irait pour le mieux si l’on s’en tenait là. Mais il y a un hic : la production de collagène diminue avec l’âge. Passée la barre des 20 ans, votre corps crée environ 1 % de collagène en moins tous les ans. Et à ce rythme, vous avez déjà perdu la moitié de votre collagène à 50 ans…
Évidemment, cette perte n’est pas sans conséquences visibles. Reprenons l’image de la charpente : imaginez que vous enleviez progressivement la moitié des poutres qui la constituent. Que se passe-t-il ? Le toit s’affaisse.
C’est exactement le même mécanisme pour votre peau. Enlevez-lui son collagène, et elle se relâchera peu à peu. C’est de cette façon qu’apparaissent les rides d’expression et autres signes du vieillissement cutané.
Où trouver du collagène ?
Dans l’alimentation
Bien que cette diminution de la production de collagène soit irrémédiable, il est toujours possible de prévenir les dégâts. Et comme bien souvent, la beauté commence par l’intérieur. Certains aliments sont particulièrement intéressants à consommer pour refaire le plein de collagène. Et c’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec de bons petits plats !
Les viandes, et surtout les cartilages, sont des réserves naturelles de collagène. Bien qu’il semble peu ragoûtant de prime abord, le bouillon d’os, par exemple, recèle de précieux atouts beauté. Faites également la part belle aux fruits et légumes riches en vitamine C (poivron, agrumes, goyave), connue pour stimuler la synthèse de collagène.
Dans les cosmétiques anti-âge
Les cosmétiques sont bien évidemment des alliés de premier choix pour lutter contre le vieillissement cutané. La vocation première des soins anti-âge est bien souvent de soutenir la reconstitution du film hydrolipidique, indispensable au maintien d’un taux d’hydratation optimal. Mais il existe également des soins plus pointus qui aident à combler les rides en boostant la synthèse de protéines.
C’est notamment le cas de notre crème Lift Intense Age Killer : grâce à son action combinée sur l’élastine et le collagène, elle restaure la tonicité et la fermeté du visage. Et pour accroître son efficacité, on l’associe au sérum visage liftant Age Killer.