Malmenée et mal-aimée, la peau sèche concerne près d’une femme sur trois. Pourtant, la méconnaissance de sa nature profonde est fréquente, ce qui n’est pas pour arranger les choses… Vous faites partie de celles qui, face à leur miroir, se demandent « j’ai la peau sèche, que faire ? » Veld’s vous explique tout ce qu’il faut savoir pour cajoler ce type de peau si délicat.
La peau sèche : la connaître et la reconnaître
Qu’est-ce qu’une peau sèche ?
Une peau sèche peut être considérée comme une peau alipidique, c’est-à-dire en manque de lipides – de gras, en somme. Ces petits lipides sont normalement charriés à la surface de la peau par le sébum. Cette substance huileuse a un rôle occlusif : elle empêche la déshydratation de la peau. Mais dès lors qu’elle est sécrétée en quantité insuffisante, elle ne peut plus assurer son rôle protecteur. C’est ainsi que les réservoirs d’eau de la peau se tarissent et que l’épiderme voit son taux d’hydratation fondre comme neige au soleil…
Peau sèche ou déshydratée ?
Vous l’aurez compris, déshydratation et sécheresse sont intimement liées. C’est d’ailleurs parce que les peaux sèches sont carencées en lipides qu’elles en viennent à manquer d’eau ! Toutefois, une peau sèche demeure un type de peau à part entière. La déshydratation, quant à elle, n’est qu’un état transitoire susceptible d’affecter tous les profils cutanés un jour ou l’autre. Une peau déshydratée peut donc facilement être traitée. Mais la vraie peau sèche, il faut se préparer à vivre avec.
À quoi reconnaît-on une peau sèche ?
Les peaux sèches ont un atout de taille : elles sont sublimes ! Leur grain est serré, leurs pores sont invisibles et elles sont tellement fines qu’il est fréquent que les veines soient apparentes. Cerise sur le gâteau, on observe rarement de boutons sur peau sèche. En contrepartie, elle occasionne des inconforts profonds : peau sèche et démangeaison vont de pair, mais elle est aussi rêche au toucher et tiraille à la moindre occasion. Par ailleurs, elle manque bien souvent d’éclat et affiche des rides précoces particulièrement marquées. Bref, tout n’est pas rose…
Peau sèche : les causes
Les modifications physiologiques
On le sait, les hormones jouent un rôle prépondérant dans la beauté de la peau. Or, à la ménopause, les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent brusquement dans le sang. En conséquence (parmi d’autres…), les glandes sébacées sont moins actives et ne sécrètent plus qu’une petite quantité de sébum. C’est ce qui explique qu’avec l’âge, la peau s’assèche. Pour être précis, on ne parle plus vraiment dans ce cas de peau sèche, mais de peau sénescente.
Le patrimoine génétique
Il arrive que la peau sèche soit d’ordre héréditaire. Il s’agit alors d’un dysfonctionnement congénital qui s’apparente à une forme d’ichtyose modérée. Cette maladie est caractérisée par une peau d’une sécheresse extrême, une présence quasi perpétuelle de peaux mortes sur toute sa surface et un effet écailles de serpent. Elle reste malgré tout très rare et aucun traitement définitif n’a encore vu le jour du côté des sphères médicales.
Les traitements inappropriés
Le film hydrolipidique est fragile. Son équilibre peut être mis à mal en cas d’exposition à des facteurs externes agressifs, comme les conditions climatiques ou des nettoyages costauds. Résultat : trop décapée, la peau perd une partie de la phase lipidique censée bloquer l’évaporation de l’eau. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une peau sèche à proprement parler, mais plutôt d’une peau desséchée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir ses soins !
Peau sèche visage : les solutions
Soutenir la relipidation de la peau
Puisque la peau sèche ne sécrète plus assez de gras, il faut lui en apporter depuis l’extérieur. Bien sûr, ce rituel commence par le nettoyage : toutes les substances susceptibles d’abîmer la barrière lipidique sont à bannir. C’est notamment le cas des tensioactifs contenus dans les détergents moussants. Choisissez absolument une huile nettoyante. Matin et soir, faites suivre cette étape par la crème d’hydratation profonde Age 2O pour freiner au maximum les pertes en eau.
Rééquilibrer son alimentation
Bien entendu, vous pouvez aussi agir de l’intérieur pour prendre soin de votre peau sèche ! Si vous désirez garder votre peau jeune et belle plus longtemps, faites la part belle aux oméga-3 dans votre assiette. Un apport régulier de cet acide gras essentiel vous permettra de tenir la dragée haute au phénomène de la peau sèche qui gratte et autres désagréments. Vous en trouverez principalement dans les graines de lin, l’huile de colza, les poissons gras (maquereaux, saumon, etc.) et les œufs.
Fuir les facteurs aggravants
La peau sèche peut souffrir d’inconforts encore plus marqués qu’à l’accoutumée si elle s’expose à des éléments aggravants. Et malheureusement, ils sont nombreux : l’eau calcaire, le froid, le manque d’humidité ou encore les perturbateurs endocriniens en font partie. Il n’est d’ailleurs pas rare que les facteurs climatiques, difficilement évitables, occasionnent des plaques sur une peau sèche. Pour éviter cela, veillez à protéger convenablement votre peau sèche en hiver avec des formules filmogènes, comme le Baume anti-rides Age Commando.
Accorder un soin particulier au contour des yeux
La grande finesse de la peau sèche l’expose à l’apparition de rides profondes prématurées. Mais il est une zone du visage qui est encore plus vulnérable que les autres aux signes du vieillissement cutané : le contour des yeux. Raison de plus pour le chouchouter bi-quotidiennement avec un soin hydratant qui lissera la peau tout en relançant la synthèse de protéines d’élastine et de collagène. La star de Veld’s, c’est le pinceau anti-rides Eye Magic !
Sublimer sa peau sèche avec du maquillage
Les peaux sèches aussi ont le droit de se maquiller ! Leur constitution leur permet de bien accrocher le maquillage. Pour plus de confort, privilégiez les textures fluides ou crèmes. Oubliez les fonds de teint minéraux ou en poudre, qui risqueraient d’aggraver votre sécheresse cutanée. Nous vous recommandons également d’appliquer un SPF : les réseaux de collagène et d’élastine des peaux sèches sont très fins et d’autant plus fragiles face aux rayons du soleil. Le must have pour maquiller sa peau sèche en été et en toute saison : le fluide lumière Flash Protect.