Voici une question qu’on se pose toutes au moins une fois au cours de l’année : j’ai la peau qui pèle, que faire ? La désquamation est le désagrément star de l’été et, bien qu’elle soit bénigne dans la majorité des cas, elle n’en demeure pas moins gênante et inesthétique. On vous explique comment faire pour retrouver (et conserver) une jolie peau bien lisse en toute saison !
Qu’est-ce que la peau qui pèle et à quoi la reconnaît-on ?
Une peau qui pèle donne la désagréable impression de partir en lambeaux – et c’est le cas ! On la reconnaît aisément aux pelures blanchâtres qui se multiplient sous les frottements à la surface de la peau et s’arrachent facilement si on tire dessus (attention, cette manœuvre est formellement déconseillée !) Une peau sujette à ce phénomène est également souvent une peau qui démange.
Ces petits morceaux qui se décollent correspondent en fait à de la peau morte, et plus précisément à des lamelles de la couche la plus superficielle de l’épiderme (appelée « couche cornée », pour les intimes). Ils portent le doux nom de « squames » et sont tout naturellement associés au phénomène de « désquamation ».
Pourquoi j’ai la peau qui pèle ?
La désquamation de la peau se rencontre le plus souvent chez les peaux sèches et déshydratées qui ne sont pas correctement entretenues. Mais la cause la plus courante de la peau qui pèle au visage ou au corps demeure une agression sévère : la peau doit alors accélérer son cycle de renouvellement cellulaire pour continuer à remplir normalement son rôle.
L’exemple le plus commun est le coup de soleil : les cellules de la surface de la peau sont littéralement brûlées par les rayons ultraviolets – et meurent prématurément. D’autres cas plus isolés sont susceptibles d’accélérer la désquamation naturelle : une douche trop chaude, une allergie, une tendance au psoriasis, etc.
Désquamation et peau qui pèle : que faire ?
La peau qui pèle au visage doit être nettoyée tout en douceur !
Même en cas de desquamation du visage, on ne perd pas les bonnes habitudes et on continue à nettoyer sa peau quotidiennement. En revanche, il est crucial d’adapter vos produits nettoyants à l’épreuve que traverse votre peau.
Exit les gommages : ils éliminent certes les peaux mortes, mais sont totalement inadaptés à une peau qui pèle. Même son de cloche pour les produits moussants, agressifs à cause de leurs tensioactifs. Privilégiez plutôt une huile nettoyante, qui purifiera votre peau sans aggraver son cas. Rincez-la à l’eau tiède, surtout pas chaude.
Hydrater à fond pour limiter la désquamation
Il n’y a pas de secret : pour booster la cicatrisation d’une peau qui pèle, rien de tel qu’une bonne dose d’hydratation. Cela commence par l’intérieur, avec une consommation suffisante d’eau minérale (au moins 2 L par jour, et plus si vous pouvez), de légumes frais et de fruits.
Pour un traitement de choc, veillez à appliquer plusieurs fois par jour une crème hydratante riche sur les zones qui pèlent. La crème Age 2O vous aidera à retrouver rapidement confort et douceur. En plus, sa texture gel ultra rafraîchissante est tout indiquée pour apaiser les brûlures du soleil sur le visage.
Éviter la désquamation de la peau grâce aux protections solaires
Peau qui pèle et bronzage sont intimement liés. La peau réagit à l’agression solaire qu’elle a subie (le coup de soleil) en fonçant son grain de peau pour qu’il supporte mieux les rayons du soleil : le bronzage n’est jamais qu’une réaction de défense. Il faut attendre que la peau brûlée se désagrège pour voir apparaître, en dessous, son joli teint bronzé – comme une mue !
Rappelez-vous que les effets du soleil sont l’ennemi numéro un du capital jeunesse de votre peau. Alors pour bronzer sans peler, on ne lésine pas sur les filtres anti-UV avant et pendant l’exposition au soleil. Et parce que mieux vaut prévenir que guérir, on fait main basse sur les laits après-soleil pour calmer les sensations d’échauffement et prévenir la perte d’hydratation.