• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment renforcer une peau fine et fragile ?

femme visage caché fleur

Vous avez 45 ans ou plus ? Si oui, il est fort probable que la peau fine vous joue déjà des tours. Aussi appelée « dermatoporose », elle est l’un des signes les plus fréquents du vieillissement cutané. À quoi est-elle due ? Comment retarder son apparition ? Et surtout, comment renforcer une peau fine et fragile et en prendre soin au quotidien ? Toutes les réponses à vos questions sont chez Veld’s.

 

Comment reconnaître une peau fine visage ?

Avant de vous demander comment renforcer une peau fine, êtes-vous sûre d’être concernée ? En effet, beaucoup de femmes ont un doute face à leur miroir. Ai-je une peau encore suffisamment épaisse ? Pas assez ? Comment savoir ? C’est là une question bien légitime. Rassurez-vous, il existe quelques éléments visibles à l’œil nu qui ne trompent pas.

  • Lorsque vous pincez et tirez légèrement votre peau entre deux doigts, le pli met du temps à disparaître.
  • Votre carnation est pâle, presque diaphane.
  • De petites veines et vaisseaux sont visibles à la surface de votre peau.
  • Votre peau semble plissée et manque d’élasticité.

 

 

Peau fine et vieillissement : quels liens ?

Vous vous en doutez : peau fine et vieillissement cutané sont intimement liés. C’est d’ailleurs souvent aux alentours de 50 ans ou peu après la ménopause que les femmes se plaignent de voir leur peau s’affiner. Au fil des années, le métabolisme de votre peau s’essouffle et son apparence se dégrade : c’est tout à fait normal !

femme ménopause café peau fine

Toutefois, ne vous y trompez pas : divers facteurs exogènes entrent également en jeu dans ce processus d’affinement. Ils génèrent des radicaux libres responsables du stress oxydatif… et d’un vieillissement prématuré. L’apparition de la dermatoporose peut ainsi être imputée à des circonstances aggravantes, parmi lesquelles :

  • la consommation de tabac
  • l’exposition au soleil
  • la pollution.

 

 

Qu’est-ce qui explique la perte de densité cutanée ?

La cause de cet amincissement progressif se situe principalement du côté du derme, la couche de peau juste en dessous de votre épiderme. C’est là qu’est sécrété l’architecte le plus important de votre peau : le collagène (une protéine fibreuse), mais aussi l’acide hyaluronique (une molécule indispensable à l’hydratation du tissu conjonctif).

Ces deux constituants sont essentiels à la préservation des propriétés mécaniques de votre peau. Ils sont là pour absorber les chocs et, au passage, donner à votre visage un aspect rebondi. Or, avec le temps, leur synthèse diminue. Cette carence fragilise la structure de soutien de votre peau, qui s’affaisse progressivement et perd son volume. Et voilà la peau fine qui s’installe !

 

Quelles sont les conséquences d’une peau fine ?

Le hic, c’est qu’une peau fine est une peau fragile. En premier lieu parce que la viscoélasticité et la résistance de la peau ne sont plus assurées par le collagène et l’acide hyaluronique. Elle est donc davantage exposée aux agressions mécaniques. Mais aussi parce que ses couches supérieures reçoivent de moins en moins d’oxygène, d’électrolytes, d’eau et d’éléments nutritifs. La peau n’est plus convenablement irriguée et son film hydrolipidique se dégrade. En d’autres termes, c’est comme si votre peau était sous-alimentée !

mains visage femme effrayee

Cette conjonction de facteurs a un impact visible sur la qualité de votre peau. Ainsi, une peau fine et fragile va systématiquement de pair avec les problématiques suivantes :

  • les rides sont plus profondes
  • votre visage présente fréquemment des lésions (des bleus, par exemple)
  • vos tissus ont besoin de davantage de temps pour cicatriser
  • votre peau est plus sensible aux facteurs de stress extérieurs
  • l’éclat de votre teint se ternit.

 

 

Peau fine : que faire ?

La peau fine du visage n’est pas toujours facile à vivre. Bien sûr, aucun cosmétique ni aucune astuce miracle ne sera en mesure de vous prémunir contre une perte de densité naturelle. Toutefois, certains actifs et bons réflexes peuvent vous aider à limiter la casse.

 

Méfiez-vous du soleil

Les UV ont une fâcheuse tendance à accélérer l’endommagement des fibres d’élastine et de collagène. En été comme en hiver, veillez donc à rester raisonnable lors de vos sorties sous le soleil pour préserver la jeunesse de votre peau.

Votre peau fine est déjà installée ? Attention, elle est plus vulnérable aux coups de soleil ! Raison de plus pour être généreuse sur la crème solaire.

 

Jouez la carte de la prévention avec les antioxydants

Si la perspective d’une peau fragile vous effraie, on vous conseille de faire le plein d’antioxydants. Et ce au plus tôt ! Ce sont eux qui vous aideront à neutraliser les radicaux libres à l’origine des rides et du vieillissement prématuré.

Dans votre alimentation comme dans vos soins, guettez en priorité la vitamine A et ses dérivés, la vitamine E mais aussi la vitamine C, connue pour stimuler la synthèse de collagène.

fruits legumes antioxydants

Regonflez vos réserves d’acide hyaluronique

Si vous vous demandez comment renforcer une peau fine, pensez acide hyaluronique ! Puisqu’une peau fine et fragile en manque, autant lui donner un coup de pouce de l’extérieur.

Pour une mise en beauté immédiate, c’est le Pure Pulp Neo qu’il vous faut. En plus d’apporter de l’acide hyaluronique à votre peau, il forme un film dermo-élastique tenseur et repulpant à sa surface. Effet plumpy garanti !

 

Soutenez la reconstitution de votre film hydrolipidique

La barrière d’une peau fragile est endommagée. Elle est donc moins armée pour se défendre face au froid, au vent et aux bactéries. Il vous revient donc de l’assister dans ses fonctions de protection naturelle.

Pour ce faire, privilégiez les crèmes couvrantes (émulsions eau dans huile) enrichies en émollients (huiles, alcools gras) et/ou en agents filmogènes (comme la cire d’abeille).

 

Chouchoutez votre contour de l’œil

N’oubliez pas de prendre soin de votre contour des yeux ! C’est la zone de votre visage où la peau est la plus fine. En cas d’amincissement progressif, elle aussi en fait les frais.

Afin de retarder l’apparition des fameuses pattes d’oie et de la ride du lion, appliquez matin et soir le Eye Magic. Son action raffermissante est idéale pour contrer la perte de tonus cutané.