Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le massage du visage s’est fait une place dans les salles de bains, et les tutos fleurissent sur les comptes des influenceuses beauté ! Et pour cause, le simple fait de se masser la peau, et notamment le visage, offre de nombreux bienfaits : une peau plus lisse, un teint lumineux, une fermeté retrouvée. Alors comment se mettre au massage du visage ? Quels sont les bons réflexes pour un massage réussi ? Veld’s vous dit tout.
Quels sont les bienfaits du massage visage ?
Le massage du visage, c’est un véritable moment bien-être : à faire le matin et le soir, dans son rituel de soin, comme un cadeau offert à soi-même ! Bien que le massage du visage soit relaxant, ce n’est pas sa seule vertu. En effet le massage du visage permet de :
- Prévenir l’apparition des rides en éliminant les micro-tensions
- Illuminer le teint en boostant la circulation sanguine
- Lutter contre le relâchement cutané en remusclant les zones lâches
- Réduire les rides d’expression avec des exercices ciblés
- Se détendre, tout simplement, en éliminant toutes les petites crispations
Les bonnes pratiques pour réussir son massage visage
Soyez régulière !
Nous l’avons vu, les bienfaits du massage du visage sont nombreux…. A condition de s’y tenir ! Eh oui, les résultats de vos massages ne se verront que si la pratique est quotidienne. Idéalement, effectuez un petit massage le matin, pour dynamiser la peau : vous allez ainsi décongestionner les yeux en relançant la circulation sanguine et lymphatique, vous allez éliminer le côté « chiffonné » de la peau lié à la nuit, et donner un coup d’éclat au teint pour un effet bonne mine. En deux minutes, et avec les bons gestes, promis, ça marche.
Pour la routine beauté du soir, prenez davantage de temps : vous allez avant tout chercher à éliminer toutes les tensions et crispations qui se sont ancrées dans les muscles du visage au fil de la journée. Puis vous pourrez faire un massage dédié au traitement des rides d’expression, ou à la perte de fermeté. Un temps de cinq à dix minutes est alors idéal. Prenez ce temps pour chouchouter votre peau chaque jour, et au bout d’une semaine, vous verrez déjà les résultats.
Adoptez une bonne routine de soin
Qu’on se le dise, s’il suffisait de masser la peau pour éliminer toute imperfection, ça se saurait depuis bien longtemps. Le massage du visage agit en synergie avec une bonne routine de soin : le massage va renforcer les effets de vos soins, déployer leur efficacité, mais il ne les remplace pas. De ce fait, pour avoir les effets escomptés, respectez toujours votre routine de soin habituelle, matin et soir : on démaquille la peau au besoin, on la nettoie, et on applique un soin hydratant et/ou nourrissant selon les besoins de votre peau.
Le massage ne vient qu’à l’étape de l’hydratation, et jamais avant : votre soin hydratant va permettre de masser la peau sans la froisser et sans créer de frottement. Elle sera plus élastique et plus souple, et pourra ainsi mieux recevoir le massage pratiqué. Par ailleurs, profitez de votre massage du soir pour appliquer une crème plus riche, à l’image de notre Pure Pulp Neo : cela vous permettra un massage prolongé, et offrira à votre peau tout ce dont elle a besoin pour se ressourcer la nuit.
L’astuce Veld’s pour un massage tout en douceur ? Une noisette d’huile végétale adaptée à votre type de peau. Les peaux sèches apprécieront l’huile d’avocat, les peaux normales l’huile d’amande, et les peaux mixtes à grasses l’huile de jojoba.
Les accessoires pour réussir son massage du visage
Vous n’avez jamais pratiqué le massage du visage ? Si vous souhaitez vous y mettre sans vous prendre la tête avec un tutoriel ou une gestuelle sophistiquée, il existe des accessoires conçus spécifiquement pour masser la peau. On vous présente les plus plébiscités !
Les rouleaux de massage du visage, pour un massage relaxant
En vous baladant sur les réseaux sociaux ou en lisant un magazine, vous avez peut-être croisé le chemin d’un drôle d’objet : un petit bâton avec une pierre en ovale à chaque extrémité, avec d’un côté une petite pierre, et de l’autre, une pierre plus large. C’est ce que l’on appelle le rouleau de jade.
Ces rouleaux, constitués de pierres semi-précieuses, sont conçus pour masser le visage en douceur. La pierre roule doucement sur la peau, pour dénouer les tensions et lisser le tissu. La grande pierre est idéale pour le menton, les joues et le front, quand la petite pierre permet de masser le contour de la bouche et des yeux. De plus, les pierres semi-précieuses utilisées (souvent du jade, mais aussi du quartz rose) auraient également des vertus pour la beauté de la peau.
Attention néanmoins dans le choix de votre rouleau de massage du visage : certaines marques travaillent avec de fausses pierres. Mieux vaut donc commander chez une marque spécialisée et reconnue pour ses produits.
Le Gua Sha, l’accessoire parfait pour un massage du visage anti-relâchement
Le Gua… quoi ? Le Gua Sha, véritable tendance beauté 2021, nous vient tout droit de la médecine chinoise. Il s’agit d’une pierre plate, bien souvent en jade ou en quartz rose, que l’on passe sur la peau. Objectif ? La lisser et la retendre, notamment en faisant passer la pierre le long des méridiens, pour stimuler la circulation de la lymphe, du sang, mais aussi et surtout, de l’énergie.
Le Gua Sha, tout comme le rouleau de massage, est très agréable d’utilisation et permet un véritable moment de détente. Surtout, il va permettre de retendre la peau et de lutter contre le relâchement cutané. Utilisé chaque jour après votre crème hydratante, vous verrez rapidement les résultats. Petite précaution : certains fabricants de Gua Sha, comme pour le rouleau de jade, travaillent avec de fausses pierres. Ici encore, soyez vigilante au choix de votre matériel.
Des appareils plus sophistiqués pour réussir son massage anti-rides
Si le Gua Sha et les rouleaux de massage du visage permettent déjà de lutter contre les rides, il existe d’autres accessoires qui offrent une action ciblée. La liste est longue, nous ne serons donc pas exhaustifs, mais voyons quelques exemples !
Pour commencer, certaines marques proposent des bâtons d’acupression. Généralement en métal, parfois en pierre, ce sont de petits bâtons au bout arrondi que l’on fait glisser doucement sur la peau, et avec lesquels on va stimuler tous les points d’acupression du visage, afin de retendre la peau et prévenir l’apparition de nouvelles rides. Pour éliminer les rides installées, d’autres marques spécialisées dans les produits high-tech proposent des brosses vibrantes qui éliminent les toxines de la peau, et permettent de travailler sur les rides grâce aux vibrations.
Enfin, on trouve des accessoires plus simples mais qui font leur preuve, des cup massantes, des éponges fermes et rondes que l’on fait rouler sur le visage… ou encore, notre pinceau massant Eye Magic anti-rides pour masser le contour de l’œil en douceur !