• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Peau qui tiraille : comment réagir ?

visage femme peau qui gratte

Tous les ans, c’est la même chose. Avec la saison hivernale, la peau qui tiraille fait son grand retour. Ça tire, ça picote, ça démange… Mais au fait, pourquoi ? Et surtout, est-ce irrémédiable ? Nos experts sont unanimes : non ! Mise à jour de votre routine skincare, astuces in & out, produits doudou : on vous dit tout pour venir à bout de la terrible peau qui tire.

 

La peau qui tiraille, ça fait quoi exactement ?

Avoir la peau qui tire, c’est avoir l’impression que votre épiderme se craquelle à chaque mouvement de votre faciès. Le moindre sourire, et votre visage semble se transformer en parchemin. Aussi désagréable soit-elle, cette sensation de peau qui tiraille est très commune en automne et en hiver.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le tiraillement de la peau s’accompagne généralement d’autres inconforts cutanés et gênes esthétiques. Ces désagréments peuvent être transitoires… ou permanents. Dans ce dernier cas, demandez-vous si vous n’avez pas une peau sensible ou allergique :

 

Pourquoi j’ai la peau qui tire ?

jeune femme gratte son visage

Il existe beaucoup de facteurs à l’origine de la peau qui tiraille et picote. Globalement, on peut les résumer à un seul problème : une fonction barrière cutanée déficiente.

 

Déshydratation… ou sécheresse ?

Le tiraillement de la peau est commun aux femmes qui souffrent d’une sécheresse cutanée et d’une déshydratation. Et ce, tout simplement parce que ces deux états sont liés. Une peau déshydratée manque d’eau, quand une peau sèche manque de gras. Conséquence : l’équilibre du film hydrolipidique (eau + lipides) est brisé et la peau ne parvient pas à se protéger.

La seule différence est que la peau sèche tiraille en permanence. La peau déshydratée, elle, ne devient inconfortable que par cycles. On vous laisse imaginer ce que peut donner une peau sèche ET déshydratée en termes de confort. Car oui, il est possible de cumuler les deux ! Heureusement, en cas de peau qui tiraille et picote, la déshydratation n’est qu’une tendance qui se corrige facilement.

 

Les facteurs favorisant les tiraillements

  • Le vieillissement cutané : avec le temps, la peau produit de moins en moins de lipides.
  • Les conditions météorologiques : le vent, la neige, le froid et un air sec accélèrent la déshydratation de la peau.
  • Les variations hormonales : l’adolescence, la grossesse et la ménopause vous exposent à des bouleversements visibles sur votre peau.
femme asiatique peau seche se gratte

Peau du visage qui tire : que faire pour gagner en confort ?

Cosmétiques, alimentation, routine : tout est bon pour soulager le tiraillement de la peau sans trop se forcer !

 

Changez de nettoyant

Vous êtes une mordue d’eau micellaire, de savon ou de gel moussant ? Remisez-les au placard. Ils contiennent en effet trop de tensioactifs qui, utilisés quotidiennement, altèrent votre film hydrolipidique. Par temps froid et sec, votre peau peine déjà à se protéger d’elle-même. Rien ne sert de lui compliquer la tâche en la privant d’une partie de ses lipides de surface.

Peau qui tiraille ou pas, tournez-vous plutôt vers une huile démaquillante. Elle a l’avantage de « mimer » le mélange lipophile (principalement du sébum) qui recouvre la surface de la peau. De fait, elle élimine les impuretés sans décaper. Un indispensable de l’hiver !

 

Vêtements ou soins : multipliez les couches !

Le jeans par-dessus le legging, lui-même par-dessus les collants, vous connaissez ? La bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi en cosmétique ! Ça s’appelle même le layering. Pour prévenir le phénomène de la peau qui tire, superposez les couches de soins matin et soir.

femme souriante maquillee layering
  • Après le nettoyage, pulvérisez une brume enrichie en agents humectants (comme l’acide hyaluronique ou l’urée).
  • Faites immédiatement suivre d’un sérum hydratant, à appliquer sur peau humide. Notre Gel restaurateur de beauté désaltère intensément votre peau grâce à sa teneur en glycérine et aloe vera. Son fini poids plume imperceptible en fait l’allié parfait du layering !
  • Étalez une noisette de crème hydratante. Troquez votre émulsion d’été contre une version plus riche qui maximisera votre confort. Privilégiez les formules aux propriétés antioxydantes pour prévenir le vieillissement accéléré.
  • En cas de peau réactive ou très sèche, terminez par un baume ou une huile protectrice avant chaque sortie. Leurs acides gras formeront une barrière occlusive à la surface de votre épiderme.

 

Adoptez les gestes anti-déshydratation au quotidien

Pour prévenir ou soulager la peau qui tiraille, on change progressivement sa routine lifestyle dès l’arrivée de l’automne. Quelques gestes simples peuvent faire toute la différence sur votre confort cutané.

  • Au menu, multipliez les bons corps gras : poissons gras, huiles vierges pressées à froid ou encore fruits à coque. Tous aideront votre peau à renforcer ses défenses contre les grands froids.
  • Continuez à boire au moins 2 L d’eau par jour. N’oubliez pas que l’hydratation de votre peau provient de l’intérieur ! Vos produits cosmétiques sont uniquement là pour freiner son évaporation naturelle.
  • Baissez le chauffage. L’air sec et surchauffé de nos intérieurs en fin d’année est sans doute l’ennemi n°1 d’une peau qui tiraille et picote. Dans l’idéal, utilisez un humidificateur d’air pour maintenir un taux d’humidité suffisant.