• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment bien choisir ses produits de beauté ?

produits beaute velds bougie

Parmi tous les produits de beauté dont regorge le marché, il y en a forcément un pour vous ! Pour le trouver, le tout est de partir de vos besoins et de votre type de peau… sans oublier d’écouter vos envies. Veld’s vous explique comment bien choisir vos produits de soins visage en 7 étapes.

 

1/ Pour trouver vos produits de beauté, faites un point sur vos besoins

Bien sûr, tout part de là ! Si vous êtes en quête de produits de beauté, c’est d’abord pour répondre à un besoin ponctuel ou récurrent. Pour éviter de vous éparpiller vers des soins inadaptés, prenez le temps de poser le cadre de votre recherche.

Qu’attendez-vous de vos futurs produits visage ?

  • Maintenir votre peau en bon état : c’est là le rôle premier des produits de soins cosmétiques ! Ils sont principalement là pour nettoyer, protéger et améliorer l’apparence de votre peau.
  • Corriger vos défauts cutanés : certains produits de soins visage vous permettront d’estomper ou prévenir vos imperfections et irrégularités. Mais pour les « corriger » visuellement, c’est vers du maquillage qu’il faut vous tourner.

 

2/ Définissez les produits de soins souhaités

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, reste à déterminer quels produits visage pourront répondre à vos attentes. Le marché cosmétique propose des tas de formulations variées qui ont toutes un rôle à jouer dans votre routine beauté quotidienne.

  • Le nettoyant ou démaquillant : pour purifier votre peau et prévenir la formation d’imperfections.
  • La lotion tonique : pour resserrer les pores et rafraîchir le teint.
  • Le sérum : pour cibler une problématique cutanée particulière (teint terne, imperfections, rides, etc.).
gros plan visage femme trace de creme
  • La crème : pour conserver une peau confortable d’aspect jeune en toute saison.
  • Les produits gommage visage : pour afficher une peau douce et éclatante.
  • Le masque : pour offrir un coup de boost ciblé à votre peau.
  • Le maquillage : pour sublimer votre visage et dissimuler instantanément un défaut.

 

3/ Cernez votre type de peau et ses tendances

Le produit : c’est bon, vous êtes fixée ! Maintenant, sachez que vous ne gagnerez pas à vous tourner vers les mêmes textures ni les mêmes actifs que votre voisine. Vous devez raisonner en fonction de votre type de peau et vos tendances cutanées.

  • Les 4 grands types de peaux : peau grasse, peau mixte, peau normale, peau sèche.
    Vous ne connaissez pas le vôtre ? Rendez-vous sur notre article Quel est mon type de peau.
  • Les tendances cutanées : déshydratation (manque d’eau et tiraillements), sensibilité (hyperréactivité à des facteurs extérieurs), maturité (relâchement cutané, manque de lipides).

 

4/ Tenez (toujours) compte de vos particularités

Toutes les peaux ne se ressemblent pas. Peut-être vous trouvez-vous dans une situation susceptible de restreindre votre choix en matière de produits de beauté. Heureusement, qu’il s’agisse de choisir votre crème de jour ou de choisir votre nettoyant, ça ne vous empêchera pas de trouver votre Graal.

concept loupe liste INCI produits
  • Vous faites des allergies : si vous connaissez les substances auxquelles vous êtes allergique, pensez à les chercher (avec leurs dérivés) sur la liste INCI. Cette dernière a l’obligation de référencer la plupart des allergènes connus (comme les composés d’huiles essentielles).
  • Vous êtes enceinte : soyez prudente, certains ingrédients sont déconseillés, car ils peuvent atteindre le placenta. Demandez à votre médecin ou gynécologue ce que vous pouvez (ou non) utiliser.

 

5/ Déterminez la texture idéale de vos produits de beauté

La texture des produits de soins n’a pas qu’un rôle sensoriel. Elle vous renseigne également sur leurs qualités cosmétiques et leur affinité avec votre type de peau. En règle générale, plus une texture est onctueuse, plus elle sera occlusive et potentiellement comédogène. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir la texture de vos cosmétiques courants.

  • Crème : moins votre peau produit de sébum, plus vous pourrez vous autoriser des crèmes épaisses, à forte teneur en beurres et agents occlusifs. Pour les peaux mixtes à grasses, on ira crescendo du gel hydratant au fluide léger.
  • Nettoyant : les eaux micellaires et gels, riches en tensioactifs, ne conviennent pas à toutes les peaux, surtout en cas de déshydratation. À l’inverse, les huiles démaquillantes ont la réputation d’être universelles. Les baumes sont à réserver aux peaux matures ou aux soirées cocooning.
  • Maquillage : les formes anhydres (poudre) sont à la fois couvrantes et respirantes, mais peuvent migrer dans les plis de la peau. Les produits crèmes, mousses ou liquides offrent généralement un fini naturel et confortable.
femme appliquant maquillage devant miroir

6/ Étudiez la qualité de la formule

Le marketing dans le secteur cosmétique est parfois ambigu. Alors, gare à l’effet placebo ! Et pour faire votre choix en votre âme et conscience, le mieux reste encore de décrypter la formule de vos nominés. Attention : une formule courte ne signifie pas que votre soin sera sans effet. Inversement, multiplier les actifs à tire-larigot n’est pas forcément pertinent d’un point de vue cosmétologique.
Chez Veld’s, nous sélectionnons soigneusement des actifs rares et naturels, gardiens des secrets de beauté de peuples lointains. Nous combinons ces trésors à des ingrédients à la pointe de la technologie, pour vous proposer des produits de beauté à la fois performants et agréables à utiliser. Ce savoir-faire cosmétique nous permet d’obtenir des résultats visibles rapidement.

 

7/ Cherchez la valeur ajoutée de vos produits visage

Vous êtes presque au bout de votre processus de sélection ! Il ne vous reste plus qu’à trouver LE détail qui fera toute la différence, ce plus avant-gardiste qui rayonnera sur l’intégralité de votre routine. Que diriez-vous par exemple d’un produit 2-en-1 ? ou de produits visage avec accessoire intégré ? Toutes ces petites révolutions de salle de bains combleront les femmes pressées et exigeantes.

  • Le Eye Magic : cette crème anti-rides contour des yeux se présente sous la forme d’un pinceau massant. Il distribue la juste quantité de produit tout en drainant le dessous de l’œil. Cette innovation lui a valu la Victoire de la Beauté 2019-2020 !
  • Le Pure Pulp Neo : véritable all-in-one, ce gel multiusage hydrate les couches supérieures de l’épiderme tout en assurant une mise en beauté immédiate grâce à son effet liftant. Il se suffit à lui-même ou se mélange avec un fond de teint pour rajeunir l’apparence de la peau.
pure pulp neo couché boules noel