• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Nettoyer sa peau en profondeur au printemps

Femme nettoyer sa peau printemps

Pour le printemps, on fait peau neuve ! Et pour y parvenir, plein feu sur la détox. Comment bien nettoyer sa peau pour aborder les beaux jours avec un teint immaculé ? Quels sont les bons gestes pour nettoyer sa peau en profondeur ? Laissez Veld’s vous guider dans votre mise en beauté printanière…

 

Pourquoi nettoyer sa peau en profondeur à l’arrivée des beaux jours ?

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs s’ouvrent : tout semble idyllique… si ce n’est que votre teint fait grise mine ! Il faut dire que votre peau a été confrontée à bon nombre d’excès et de coups durs pendant la saison froide : entre les résidus de crèmes riches qui l’asphyxient, le manque de sommeil (merci le passage à l’heure d’été), le vent glacial, les atmosphères surchauffées et l’abus d’aliments gras ou sucrés, rien d’étonnant à ce qu’elle finisse par crier à l’aide !

Le printemps est la saison idéale pour entamer un grand nettoyage cutané : les mécanismes biologiques de la peau se réveillent progressivement et la rendent sujette à nombre de désagréments cutanés : manque d’éclat, boutons, réactivité, etc. C’est le lot des saisons dites « intermédiaires » (printemps et automne), qui mettent la peau à rude épreuve.

Nettoyer sa peau en profondeur est une façon de remettre ses compteurs à zéro pour l’aider à s’adapter à ce changement de saison éprouvant.

 

Repartir sur des bases saines avec une cure detox en interne

Avant de songer à détoxifier sa peau, il faut d’abord penser à détoxifier son organisme ! Vos efforts cosmétiques pour purifier votre peau n’en seront que plus efficaces. Et pour ce faire, c’est votre foie qu’il va falloir stimuler. C’est en effet lui qui est chargé de filtrer et bannir les toxines de votre corps.

Au sortir de la saison froide, il est courant qu’il se retrouve encrassé par les déséquilibres alimentaires. Alors, pour bien nettoyer sa peau, on chouchoute son foie avec une cure dépurative !

Toute détox commence par une consommation accrue d’eau minérale : 1,5 L au minimum par jour, voire 2 si vous vous en sentez le courage. Vous aimez les rituels simples ? Ajoutez le jus d’un demi citron à un verre d’eau chaude : buvez cette boisson tous les matins à jeun.

Jus de citron verre detox

Le jus de bouleau est également un allié de choix pour vous accompagner dans votre détoxification – et pour ne rien gâcher, son petit goût citronné est à tomber ! Enfin, on trouve aisément des compléments alimentaires drainants prêts à l’emploi ou sous forme de gélules dans les commerces.

 

Éliminer les cellules mortes avec un gommage

Que vous soyez maquillée ou pas, nettoyer sa peau le matin et le soir est tout simplement indispensable pour conserver une peau saine. Mais cela ne suffit pas toujours, surtout à la fin de l’hiver ! Pour nettoyer sa peau en profondeur, l’idéal est de s’offrir un gommage du visage une fois par semaine. Afin de réhabituer progressivement votre peau aux soins profonds, privilégiez la douceur du gommage enzymatique Clean, aux sels purifiants du Kalahari.

Si vous avez un peu de temps devant vous, faites précéder votre gommage d’un sauna facial. La vapeur dilatera vos orifices pilo-sébacés et vous permettra d’extraire vos comédons pour faire place nette. Toutefois, attention à l’excès de zèle ! Nous vous recommandons de réaliser ce petit bonus uniquement si vous connaissez la bonne gestuelle : une extraction mal dosée pourrait laisser de vilaines traces sur votre visage et, en somme, faire plus de mal que de bien à votre peau.

 

Désincruster ses pores et ostia folliculaires avec un masque absorbant

Pour nettoyer sa peau et l’aider à se régénérer, focus sur les masques désincrustants ! L’argile (surtout la verte) est un des actifs les plus efficaces en la matière : en séchant sur la peau, elle aspire littéralement les impuretés. Autre ingrédient incontournable pour purifier l’épiderme : le charbon végétal. On l’adopte pour sa capacité à déloger à la fois l’excès de sébum, les toxines, les débris cellulaires et les particules de pollution, tout en exerçant une action anti-âge.

C’est pour ces multiples propriétés complémentaires que nous en avons fait la star de notre masque noir anti-pollution Age Commando. Utilisé une à deux fois par mois à raison de seulement 15 minutes par pose pour nettoyer sa peau du visage, il soutient la détoxification des tissus et participe à la réduction du stress oxydatif. Si vous ne deviez choisir qu’un seul masque pour votre nettoyage de printemps, ce serait lui !

Masque noir intense fond noir

Booster l’évacuation des toxines avec un massage drainant

L’accumulation de toxines brouille votre teint et fatigue votre peau. Les cosmétiques sont une aide précieuse pour venir à bout de ces petits tracas, mais ne négligez pas pour autant le pouvoir de vos dix doigts ! Vous pouvez soulager votre peau et l’aider à retrouver toute sa beauté en pratiquant un drainage lymphatique. C’est l’affaire de 5 minutes, et les mouvements sont tellement relaxants qu’on ne rechigne pas à s’y adonner au quotidien…

L’objectif du massage : fluidifier la circulation de la lymphe, qui transporte la majorité des déchets cellulaires de l’organisme. Massez tout votre visage, en partant du centre vers l’extérieur. Vous devez reproduire le mouvement d’une pompe, en pressant votre peau du bout des doigts. Inutile de trop appuyer, restez douce. Terminez en ciblant les ganglions lymphatiques, situés derrière le lobe des oreilles et sur la nuque.

 

Faire la part belle à l’hydratation dans sa routine printanière

Les beaux jours reviennent, alors on laisse sa peau RES-PI-RER ! Concrètement, remisez au placard toutes les crèmes riches et isolantes : elles ont peut-être sauvé votre minois cet hiver, mais au printemps et en été, la peau réclame davantage de légèreté. Attention : on continue malgré tout de se crémer matin et soir ! Il s’agit simplement d’apporter à sa peau moins de gras, mais plus d’eau. Il serait dommage de bien nettoyer sa peau pour ensuite l’encrasser avec des crèmes trop lourdes…

Crème hydratante Age 2o pot ouvert

Pour conserver un taux d’hydratation optimal tout en luttant contre le vieillissement cutané, nous vous conseillons la crème anti-âge d’hydratation profonde Age2O. Si vous avez la peau particulièrement déshydratée, combinez-la au sérum de la même gamme pour encore plus de bienfaits. Et de temps en temps, reboostez vos réserves avec un bon masque à l’acide hyaluronique.