• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Comment détoxifier sa peau : mode d’emploi

Peau terne, irritée, cernée… Il est temps de faire une cure pour détoxifier votre peau ! En effet, le tissu cutané a tendance à accumuler les toxines provenant de notre alimentation, mais aussi de l’environnement dans lequel nous évoluons.  A la clé ? Une peau fatiguée et abîmée ! Comment détoxifier sa peau ? Quels sont les bons gestes pour détoxifier la peau du visage ? Comment faire une véritable cure détox ? Veld’s vous dit tout.

 

Pourquoi détoxifier sa peau régulièrement ?

Vous entendez souvent qu’il est bon de purifier sa peau, de la « détoxifier », de faire une cure détox. Vous vous demandez pourquoi ? Car détoxifier sa peau régulièrement est ce qui rendra votre peau belle et lumineuse au quotidien. Chaque jour, la peau absorbe et génère des toxines. Lorsque celles-ci ne sont pas évacuées, c’est vite la catastrophe : teint terne, cernes, rides marquées, comédons et points noirs. Plusieurs facteurs peuvent amplifier la présence de toxines dans l’épiderme :

  • La pollution
  • La consommation de tabac et d’alcool
  • Un régime alimentaire trop riche
  • Des cosmétiques ou du maquillage non-adaptés à votre peau
  • Un changement de saison et/ou de cosmétiques qui déstabilise votre peau

Pour faire la chasse aux toxines (et au teint terne), l’idéal est de détoxifier sa peau au quotidien, en intégrant des soins détoxifiants et purifiants à votre routine beauté. En parallèle, une cure pour détoxifier la peau en jouant sur les causes « internes » peut offrir un nouveau départ à votre peau, surtout aux changements de saison.

 

Comment détoxifier sa peau au quotidien ?

Pour détoxifier la peau du visage en profondeur, et surtout, de manière durable, il est indispensable d’intégrer certains gestes à votre routine beauté.

Bien nettoyer sa peau matin et soir

Impossible de lutter contre les toxines sans faire place nette d’abord. Chaque matin nettoyez votre peau avec un nettoyant doux, comme de l’eau de lavande ou d’hamamélis. Le soir, démaquillez-vous avec précautions, puis nettoyez votre peau avec un nettoyant plus actif.

Aller se coucher avec des toxines ancrées dans le tissu cutané, c’est le meilleur moyen de se réveiller avec le teint gris et des boutons ! Chez Veld’s, nous vous conseillons le duo démaquillant, nettoyant et exfoliant Clean. Deux soins qui, utilisés ensemble, vous permettent de détoxifier la peau du visage en douceur, chaque jour.

 

Appliquer un masque détoxifiant visage chaque semaine

Si une bonne hygiène quotidienne est le premier pas pour détoxifier la peau du visage, l’usage d’un soin purifiant en parallèle est nécessaire. Une à deux fois par semaine, appliquez un masque détoxifiant visage, que vous laissez poser en respectant le mode d’usage. Cela permettra au soin d’absorber les toxines et de déloger les impuretés en profondeur, pour réellement faire peau neuve et avoir un joli teint.

Pour les citadines particulièrement exposées à la pollution, nous avons conçu le masque noir détoxifiant Age Commando. Il détoxifie la peau en profondeur et la renforce, pour mieux protéger la peau contre la pollution.

 

Hydrater sa peau quotidiennement

On ne le dira jamais assez, l’hydratation est le secret d’une belle peau ! Une hydratation régulière de la peau lui permet d’assurer pleinement ses fonctions d’élimination des toxines. Surtout, l’hydratation quotidienne de la peau permet de renforcer son bouclier : le film hydrolipidique. Celui-ci forme une couche à la surface de la peau, qui la protège des agressions extérieures, et donc des toxines liées à votre environnement. Matin et soir, pensez donc à finaliser votre routine de soin par une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

 

Faire un bain de vapeur ou sauna facial chaque semaine

Si vous souhaitez faire une cure pour détoxifier votre peau, voici votre arme ! Il existe aujourd’hui des appareils spécifiques pour faire un sauna facial, ou vous pouvez le faire à l’ancienne : un grand bol d’eau chaude, quelques gouttes d’huile essentielle, et une serviette sur la tête ! Un bain de vapeur de 15 minutes permettra d’ouvrir les pores, pour éliminer les toxines plus facilement.

Pour un résultat optimal, vous pouvez même effectuer cette opération avant d’appliquer votre masque détoxifiant : le produit agira mieux sur les pores ouverts. Attention, si vous avez une peau sensible sujette aux rougeurs ce soin peut accentuer les rougeurs. De la même manière, le sauna facial ne doit pas être pratiqué juste avant de sortir, car la peau serait alors trop vulnérable aux agressions extérieures. Faites-le plutôt le soir, avant d’appliquer vos soins.

 

Détoxifier sa peau naturellement

Détoxifier sa peau de l’intérieur est souvent la meilleure manière pour obtenir des résultats visibles. Pour se faire, tout se passe dans l’assiette !

Les toxines présentes dans le corps sont en grande majorité dues aux aliments que nous consommons. Elles proviennent avant tout des excès de sucre et de graisse. Pour détoxifier la peau du visage, mais aussi du corps, il est donc indispensable d’adopter un régime alimentaire équilibré : consommez en quantité des fruits et des légumes, réduisez la part de féculents et de viande.

Évitez les encas sucrés et tournez-vous vers les oléagineux, très bons pour l’organisme, et vers un fruit comme un kiwi, une pomme, ou une orange. En effet, ces derniers ont des vertus diurétique, purifiante, détoxifiante et offrent un apport intéressant en vitamine C. Si vous n’êtes pas fan de fruits et légumes, variez les formes : en smoothie, en purée, en soupe, il existe plein de manières savoureuses de déguster des fruits et légumes !

Pour faire une véritable cure pour détoxifier votre peau, l’hydratation (interne cette fois) est aussi cruciale. Évitez les sodas et boissons sucrées, qui font exploser le taux de glucides plus qu’ils n’hydratent. Consommez 1,5 L d’eau par jour, et misez tout sur le thé et les infusions. En effet, les infusions, rooibos, et thés sont connus pour leurs vertus diurétiques, ils aident à éliminer les toxines de l’organisme. De plus, le thé vert est riche en antioxydants, il est donc parfait pour retrouver une bonne mine et atténuer les signes de l’âge.

Enfin, vous pouvez consommer des plantes détoxifiantes. Attention, comme tout complément alimentaire, ces dernières ne seront efficaces qu’en complément d’un régime alimentaire équilibré. Pour une cure détox réussie, vous pouvez miser sur le jus de bouleau, ou le jus d’aloe vera. La bardane, la pensée sauvage et l’ortie ont des actions ciblées pour détoxifier la peau.

Vous pouvez les trouver en gélules en pharmacie ou en boutique spécialisée. Si vous souhaitez une détox plus globale, et notamment une détox du foie après des excès, une cure de radis noir ou de charbon végétal peut être d’une grande aide.