• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment avoir un teint lumineux cet automne ?

femme automne bonnet teint lumineux

La folie de la rentrée passée, il est temps de ranger les sandales et les petites robes, car l’automne est arrivé ! Les températures se font plus froides, le bronzage des vacances commence à s’estomper,  mais vous ne capitulez pas : votre teint restera éclatant cet automne ! Soins, make-up, hygiène de vie et alimentation, Veld’s vous livre les secrets pour avoir teint lumineux toute l’année.

 

Avoir un teint lumineux en automne, c’est possible ?

Ah l’automne… sa végétation rouge-orangé, le retour des grosses mailles et des chocolats chauds… mais aussi son lot de désagréments sur notre organisme ! A chaque changement de saison, notre corps observe une phase d’adaptation. A l’automne, lorsque les températures se refroidissent, le temps se fait plus humide, et l’ensoleillement est moins fort, notre corps, et notamment notre peau, réagissent immédiatement. Le froid et l’humidité assèchent la peau, la rendent plus sensible, et le manque d’exposition au soleil engendre un teint plus terne.

Quand on ajoute à cela une rentrée mouvementée, du stress et les petits virus d’automne qui circulent, notre organisme est mis à rude épreuve ! Pas de panique, rien n’est irrémédiable. Une petite cure de vitamines, des soins pour chouchouter votre peau, et quelques bons réflexes au quotidien peuvent vous aider à avoir un teint lumineux en automne, et même jusqu’à la fin de l’hiver, oui oui !

 

Comment avoir un teint lumineux ?

On fait place nette

Premier geste pour avoir un teint lumineux : nettoyer sa peau minutieusement chaque jour. Le matin, un nettoyage léger suffit. Le soir, un démaquillage dans les règles de l’art, suivi d’un gel nettoyant, sont nécessaires pour éliminer transpiration, poussières, particules de pollution et autres impuretés. C’est aussi le moment d’éliminer l’excès de sébum et les toxines évacuées par la peau au fil de la journée.

Pour compléter le nettoyage de votre peau, vous pouvez également miser sur la vapeur ! Le sauna facial est idéal pour dilater les pores grâce à la chaleur et l’humidité. Le tissu cutané peut ainsi évacuer facilement toutes les impuretés qui rendaient votre teint terne.

concept citrouille sauna

On stimule la circulation

Une fois les pores dilatés, vous pouvez ensuite effectuer un gommage. Le gommage permet alors de retirer les impuretés logées en profondeur, et d’activer la microcirculation sanguine. En effet, les gommages à grains (ou gommages mécaniques), permettent de donner un coup de boost à la circulation lorsque vous massez la peau. Résultat ? Vous retrouvez de l’éclat avec un teint lumineux et frais.

Pour profiter des bénéfices du sauna facial et du gommage, ne pratiquez ce rituel qu’une fois par semaine. A noter que le sauna facial et le gommage mécanique sont contre-indiqués pour les peaux sensibles ou réactives. Privilégiez un gommage chimique doux, aux enzymes de fruit, par exemple.

 

On hydrate, juste comme il faut

Dernière étape à ne pas négliger pour avoir un teint lumineux : l’hydratation. On ne le dit pas assez, mais il est important d’adapter sa routine de soin aux différentes saisons. Pendant le printemps et l’été, des soins hydratants légers peuvent suffire à la peau, qui a tendance à produire plus de sébum. En automne et en hiver, l’épiderme est fragilisé par le froid, et a besoin de soins plus riches.

Mieux vaut alors se tourner vers une crème hydratante ET nourrissante, qui apporte eau et lipides à votre peau. Vous pouvez aussi choisir une crème riche en actifs apaisants, tels que notre gel Pure Pulp Neo. Pour trouver le bon dosage observez votre peau : elle ne doit pas tirer, vous ne devez pas ressentir d’inconfort, mais elle ne doit pas non plus être recouverte d’un film gras. Jonglez entre des crèmes plus ou moins riches, et dosez de manière plus ou moins généreuse, pour trouver le bon équilibre.

bouton achat pure pulp neo blog

Maquillage : comment faire un teint lumineux ?

Une fois la peau nette, fraîche et bien hydratée, le maquillage est un allié de premier choix pour faire un teint lumineux. Le secret, c’est d’avoir des produits qui correspondent exactement à votre carnation. Un fond de teint et un anticernes trop clairs vont griser le teint, quand des produits trop foncés vont le rendre orangé. N’hésitez pas à demander conseil en boutique de maquillage pour trouver la bonne teinte.

Pour un rendu naturel, l’idéal est de choisir un fond de teint liquide et de l’appliquer au pinceau, pour étirer la matière de manière homogène. Si vous n’avez pas d’imperfections ou de rougeurs trop importantes, ayez la main très légère, il s’agit juste d’unifier le teint. Si vous utilisez une CC crème ou une BB crème, vous pouvez aussi l’appliquer au pinceau.

Travaillez ensuite localement à l’aide d’un correcteur pour atténuer les rougeurs, les imperfections, et les cernes. Ajoutez un voile de poudre libre sur la zone T, puis une touche de blush sur les joues pour apporter du pep’s au teint. Pour finaliser le maquillage et avoir un teint lumineux, ajouter une note de highlighter sur le haut des pommettes, l’arc de Cupidon, et sous la ligne des sourcils. Attention, ici encore, ayez la main délicate pour éviter l’effet boule à facettes !

 

Nos astuces pour avoir un teint lumineux naturellement

Un automne en couleur

Si la météo, les soins et le maquillage jouent sur l’éclat du teint, nos choix vestimentaires influent tout autant ! Lorsqu’il fait froid, on a vite tendance à repartir sur le bon vieux pull noir, mais il a tendance à durcir les traits et à ternir le teint. Voyez l’automne en couleur ! Cette saison, les couleurs tendance ne manquent pas : bordeaux, Camel, moutarde, vert sapin ou rose poudré sont à l’honneur ! Testez différents coloris et voyez ce qui réhausse le mieux votre teint. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil en boutique de prêt-à-porter ou auprès d’une styliste. Un vêtement qui flatte votre carnation peut faire toute la différence !

femme pull jaune automne

Une alimentation vitaminée

Une bonne alimentation est la clé d’un teint lumineux ! Pour prolonger votre bronzage des vacances, misez sur les aliments riches en bêta-carotène et de saison : carotte, potimarron, patate douce, laitue. Les aliments riches en vitamine A (épinards, thon rouge, œufs, petit pois), et en vitamine E (amandes, avocat, kiwi, thon) contribuent également à conserver un teint éclatant. En parallèle, limitez les aliments trop riches en lipides et en glucides, hydratez-vous bien, et vous verrez la différence dans le miroir.

 

Une bonne hygiène de vie

Ce n’est un secret pour personne, la fatigue et le stress ont de lourds impacts sur notre peau : teint terne, marques de fatigue, imperfections, peau irritée, rides marquées. Prendre soin de vous et améliorer votre hygiène de vie peut facilement embellir votre peau et donner de l’éclat au teint. Pour avoir bonne mine toute l’année, nous l’avons vu, une bonne alimentation et une bonne hydratation sont nécessaires. Mais ce n’est pas tout. Des nuits de sommeil suffisantes (7 à 8 h par nuit), avec un cycle de sommeil régulier et des temps de repos quotidiens sont nécessaires pour être en pleine forme. Une gestion saine du stress, grâce au sport, aux loisirs, ou à la méditation, est aussi une condition pour avoir un teint lumineux.