• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Comment effacer les marques de fatigue sur le visage ?

visage femme fatigue

La rentrée est souvent une période mouvementée. La reprise du travail et le changement de rythme, parfois un peu brutal, ne laisse pas notre organisme indifférent. Pire, parfois, ça finit même par se lire sur notre visage  : traits tirés, visage fatigué et terne, rides marquées… Rassurez-vous, ce n’est pas irrémédiable ! Voyons ensemble comment effacer les marques de fatigue sur le visage, pour retrouver votre bonne mine.

 

Visage fatigué : les causes

Lorsqu’on a le visage fatigué, il s’agit bien souvent d’un manque de sommeil. Quand nos journées sont deux fois plus chargées que pendant les vacances, et qu’en plus, on dort moins… Eh bien ça arrive vite !

On l’oublie souvent, mais l’épiderme est un organe comme un autre. Le sommeil favorise sa régénération, avec une augmentation de la synthèse de collagène et du flux sanguin. C’est ce qui fait que le matin, le teint est lumineux, la peau rebondie. Cependant, lorsque nous ne dormons pas assez, la peau ne se régénère pas correctement. Elle est plus sèche, le teint se fait terne, de petits boutons de fatigue peuvent apparaître. On remarque aussi que les cernes et les rides sont plus marquées.

Si dans la plupart des cas, un visage fatigué s’explique simplement par… un manque de sommeil, d’autres causes peuvent vous donner des traits fatigués. La pollution, un régime alimentaire déséquilibré, ou des soucis de santé peuvent contribuer à rendre le teint terne et à marquer les traits. Enfin, une routine beauté inadaptée à votre type de peau peut aussi « fatiguer » la peau.

 

J’ai les traits tirés, le visage fatigué, que faire ?

Nettoyer la peau et la rafraîchir

Au saut du lit, vous avez triste mine ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par rafraîchir votre peau et la nettoyer. Vous pouvez vous passer un grand coup d’eau fraîche, voir froide, sur le visage. En effet, le froid est un très bon allié anti-fatigue : il booste la circulation sanguine, resserre les pores, et lisse les traits. Pour celle dont la peau réagit au calcaire, un coup de spray thermal ou d’eau florale peut faire l’affaire. Vous pouvez laisser votre spray au frais pour obtenir un résultat fraîcheur.

peau fraîche froid visage

Hydrater et masser pour effacer les marques de fatigue sur le visage

Passons à l’étape la plus importante : l’hydratation de la peau. Rien de tel pour redonner du pep’s à la peau qu’un bon plein d’eau. Appliquez chaque matin votre crème de jour, en choisissant une crème adaptée à votre type de peau.

En période de changement de saison, il est parfois nécessaire de changer de produit, pour avoir une crème plus riche en hiver, et une plus légère en été. Vous pouvez notamment utiliser un soin anti-âge, afin de redonner de la souplesse à la peau, tout en traitant les signes de l’âge. Chez Veld’s, nous avons mis au point le soin Pure Pulp Neo, idéal pour les peaux fatiguées ! Ce gel restaurateur de beauté hydrate, repulpe la peau, et lisse les rides pour un éclat immédiat.

Pour booster les effets de votre crème et effacer les marques de fatigue sur le visage, profitez de ce moment pour masser la peau. Appliquez votre crème en partant du centre du visage vers l’extérieur, puis massez chaque zone en petits mouvements circulaires du bout des doigts. Insistez un peu plus sur les zones ridées, en allant dans le sens opposé des rides, pour lisser les plis. Ce petit massage permettra de booster la circulation sanguine, pour un teint plus lumineux. C’est aussi l’occasion d’effacer ce côté chiffonné et gonflé que peut parfois avoir la peau après une nuit trop courte.

 

Chouchouter le contour des yeux

Une fois que vous avez rafraîchi et hydraté votre peau, il y a encore un indice qui vous trahit : votre regard ! Eh oui, lorsqu’on a le visage fatigué et les traits tirés, ce sont bien souvent les yeux qui en disent le plus long. Votre regard est moins pétillant, les cernes et les poches sont accentués, ainsi que les rides d’expression.

Pour effacer les traces de fatigue, l’usage d’un soin contour des yeux est alors LA solution. Dans l’idéal, optez pour un soin avec un applicateur pinceau ou roll-on. Non seulement, vous aurez une solution conçue pour hydrater la peau fragile du contour de l’œil, mais vous bénéficierez aussi d’un massage pour décongestionner les yeux. Vous pourrez dire au revoir aux yeux gonflés et aux cernes marqués !

femme yeux gonflés concept photo

Parce que chaque femme est unique, chez Veld’s, nous avons décliné notre contour des yeux Eye Magic en trois versions : anti-rides pour faire la chasse aux pattes d’oie, effet lifting pour lisser la zone et lutter contre l’affaissement des paupières, ou effet anti-cernes et anti-poches pour chasser tous les signes de fatigue ! En un petit passage de pinceau, vous retrouverez un regard pétillant.

bouton achat eye magic blog

Comment effacer les marques de fatigue sur le visage ?

En cas de grosse fatigue, la routine de soin ci-dessus peut parfois ne pas suffire pour effacer toutes les traces de fatigue sur votre visage. On passe alors au maquillage pour retrouver bonne mine.

Pour illuminer un visage fatigué et terne, il est essentiel de bien travailler le teint. Appliquez une BB crème ou un fond de teint liquide, avec un petit pinceau plat. Étalez bien la matière pour éviter les démarcations, et dosez en douceur pour ne pas avoir d’aspect plâtré. Une fois le teint uniformisé, travaillez localement avec un anti-cernes pour camoufler les petites rougeurs, et bien sûr, les cernes si elles sont particulièrement foncées.

Ensuite, maquillez vos yeux de manière astucieuse : on évite de tracer le contour de l’œil au crayon, car cela peut accentuer l’effet fatigué. Appliquez plutôt un fard à paupière crème aux tons naturels. Vous pouvez en choisir un nacré ou légèrement pailleté pour apporter un peu de lumière. Si vous êtes adepte de l’eye-liner, un trait fin qui étire le regard vers le haut peut aussi fonctionner. On finit par une touche de mascara, mais uniquement sur les cils du haut ! Quand on est fatiguée, mieux vaut éviter de maquiller le dessous de l’œil, au risque d’attirer le regard sur les cernes.

Enfin, pour finir en beauté et effacer les traces de fatigue sur votre visage pour de bon, osez la couleur ! Une touche de blush réhausse immédiatement un teint terne et fatigué. Autre astuce : utiliser du rouge à lèvres. Vous pouvez choisir un ton flashy comme un ton plus doux, une petite touche de couleur suffit à redonner de l’éclat au visage (à condition de choisir une teinte qui vous va au teint bien sûr). Et voilà, vous êtes prête à affronter une nouvelle journée, sans l’ombre d’une marque de fatigue sur votre joli minois !