• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Décongestionner les yeux en 6 étapes !

oeil femme décongestionner yeux

Vos poches sous les yeux vous complexent ? Rassurez-vous : vous pouvez les atténuer considérablement en adoptant les bons réflexes. Veld’s vous révèle comment décongestionner les yeux en 6 étapes, à intégrer à votre routine dès aujourd’hui !

 

Yeux gonflés : quelles en sont les causes ?

Le gonflement des paupières fait partie de la grande famille des œdèmes : il correspond à un engorgement des tissus par des liquides (sérum sanguin, lymphe). Ces poches aqueuses apparaissent sous l’influence de nombreux facteurs, les plus courants étant le manque de sommeil (qui s’accompagne de cernes sous les yeux), le vieillissement cutané et l’utilisation de cosmétiques inadaptés.

Il arrive également que ces infiltrations soient imputables à un facteur génétique ou à des déséquilibres organiques, comme une paresse rénale ou des troubles de la circulation, ainsi qu’à des réactions allergiques. Dans ce cas, une prise en charge médicale sera préférable pour décongestionner les yeux gonflés.

 

Comment décongestionner les yeux ?

1. Le soir, ne négligez pas le démaquillage

Le démaquillage est un rituel essentiel pour conserver un regard pétillant et frais et prévenir le phénomène des yeux gonflés. Il permet de laisser la peau respirer pendant la nuit et d’éliminer toutes les petites particules susceptibles d’irriter les yeux et d’engendrer des gonflements inesthétiques.

Pour nettoyer vos paupières dans les règles de l’art, misez sur la délicatesse. Imbibez deux cotons doux d’huile démaquillante Clean et appuyez-les quelques secondes sur vos yeux clos, sans frotter : ses corps gras dissolvent les make-up les plus tenaces, même waterproof !

 

2. Au réveil, misez sur la gymnastique oculaire

La nuit, votre système lymphatique fonctionne au ralenti. La lymphe ne circule plus correctement et peine à éliminer les toxines, qui s’accumulent sur le contour oculaire et saturent les tissus. C’est cette déficience lymphatique éphémère qui est à l’origine des yeux gonflés au réveil.

Ce phénomène s’estompe de lui-même au cours de la matinée. Vous pouvez néanmoins accélérer les choses en stimulant l’activité des vaisseaux lymphatiques avec quelques mouvements très simples. On parle de gymnastique faciale, ou de gymnastique oculaire. Gardez les paupières fermées et faites doucement rouler vos yeux dans leurs orbites pendant une minute ou deux : d’abord de gauche à droite, puis de bas en haut, et finissez avec des cercles.

 

3. Offrez un coup de frais à votre regard

Le froid est particulièrement bénéfique pour la zone délicate du contour des yeux : il soutient la reprise de la microcirculation sanguine et lymphatique, ce qui permet de désengorger les tissus encombrés de débris cellulaires et d’atténuer le volume des poches en un clin d’œil !

Aussi, direction la salle de bains pour vous rafraîchir d’une pulvérisation généreuse d’eau thermale fraîche. Évitez l’eau du robinet : le calcaire agresse la peau. Et pour un effet coup de fouet localisé, placez deux cuillères en métal dans votre congélateur pendant 5 minutes, puis posez-les quelques secondes sur vos paupières pour décongestionner les yeux.

 

4. Massez votre contour des yeux

Rien de tel qu’un bon massage pour stimuler le flux lymphatique ! En plus d’être particulièrement agréable de bon matin, il fait des merveilles sur les poches et les yeux gonflés. L’épiderme du contour de l’œil étant quatre fois plus fin que celui du reste du visage, les gestes trop agressifs risquent de le froisser. Alors, une seule règle d’or : de la douceur !

Avec la pulpe de votre pouce, suivez la forme de l’orbite de l’intérieur vers l’extérieur en exerçant une petite pression sur les points stratégiques : au coin interne de l’œil, au milieu de l’arcade sourcilière, au coin externe et, enfin, sous l’œil. Recommencez ce circuit au minimum 5 fois.

 

5. Appliquez un soin hydratant ciblé

Les glandes sébacées ne sont présentes qu’en petit nombre sur le contour de l’œil. Contrairement au reste du visage, cette zone présente donc un film hydrolipidique particulièrement fin qui la rend vulnérable à la sécheresse et aux agressions. C’est la raison pour laquelle un soin hydratant non irritant est indispensable pour préserver le contour de l’œil.

Pour décongestionner les yeux gonflés et prévenir les assombrissements, choisissez une crème spécifique pour le contour des yeux, pauvre en lipides et enrichie en actifs drainants, et appliquez-la matin et soir par tapotements. En plus d’être idéal pour traiter le regard fatigué, notre contour des yeux antirides Eye Magic est doté d’un pinceau ingénieux qui offre un massage circulatoire, redoutable contre les poches !

 

6. Embellissez votre regard grâce au maquillage

Même si vous avez les yeux gonflés, vous pouvez sublimer votre regard avec du maquillage ! Veillez toutefois à bannir les produits trop crémeux et les anti-cernes lumineux, qui ne feraient qu’attirer l’attention sur les zones enflées, en accentuant les reliefs.

Unifiez votre carnation en appliquant une crème teintée à la texture légère, comme notre Flash Protect Lumière. Évitez les fards à paupières clairs et optez pour des teintes plus soutenues, sans tonalités de rouge ou de violet – en particulier si vous avez des cernes sous les yeux. Ayez la main légère sur la matière et insistez davantage sur le maquillage de la paupière et des cils supérieurs, pour ne pas attirer l’attention sur les poches sous l’œil.