• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Gymnastique faciale : les meilleurs exercices anti-âge

Et si la gymnastique du visage était la solution pour rajeunir simplement ? Combinée à votre routine beauté anti-âge, la gymnastique faciale peut être idéale pour lutter contre les rides d’expression, et le relâchement de la peau. Voici nos meilleurs exercices !

 

La gymnastique faciale : la solution anti-âge naturelle ?

Avez-vous déjà entendu parler de la gymnastique faciale ? Pas de panique, pas besoin de sortir la tenue de sport, mais simplement son plus beau sourire ! La gymnastique faciale consiste à faire plusieurs petits exercices où vous allez contracter et/ou décontracter certains muscles du visage, pour un effet anti-âge. Vous pouvez incorporer ces exercices à votre routine beauté quotidienne, ou à votre pause « bien-être » de la semaine. Pas besoin de prévoir une heure à chaque fois, rassurez-vous. Avec deux minutes par jour, on fait déjà des miracles !

Concrètement, la gymnastique faciale permet de lutter contre les rides et le relâchement de la peau. En effet, notre visage compte plus de 50 petits muscles, qui au quotidien, subissent des micro-contractions, selon les expressions de notre visage. De la sorte, certains muscles restent contractés, et créent des rides d’expression. A l’inverse, d’autres muscles sont peu sollicités, perdent de leur fermeté, et occasionnent un relâchement de la peau.

La gymnastique faciale va permettre de détendre certains muscles pour lisser les rides d’expression, et de re-galber ceux qui ne sont pas assez toniques pour redessiner les traits du visage. Associée à une bonne routine beauté anti-âge, votre peau retrouvera un vrai coup de jeune !

 

Gymnastique du visage pour rajeunir : 4 exercices anti-âge

Prête à vous essayer à la gymnastique faciale ? Parfait ! Vous pouvez faire vos exercices en fin de routine beauté le soir, après avoir appliqué un soin hydratant. En effet, si la peau est hydratée et nourrie, elle effectuera plus facilement les mouvements et risque moins de se « froisser ». Pendant chaque exercice, vérifiez que vous ne crispez pas d’autres parties du visage : il serait dommage de créer de nouvelles rides en tentant de bien faire ! Enfin, pratiquez chaque mouvement au minimum 5 secondes, sinon les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous.

1. Gymnastique faciale : la ride du lion aux oubliettes

La ride du lion vous gêne et fatigue votre regard ? Après avoir appliqué votre soin hydratant, froncez les sourcils en appuyant avec votre index au niveau des deux rides. Maintenez une pression pendant 5 secondes minimum, en veillant à ne pas crisper la bouche. Relâchez la pression puis étirez la peau du front vers les tempes, comme si vous essayez d’éloigner les sourcils l’un de l’autre.

Lorsque vous êtes à l’aise avec ce mouvement, faites le 5 à 10 fois selon le temps dont vous disposez, en enchaînant assez rapidement. Avec cet exercice, vous sollicitez et lissez les muscles autour du regard, mais vous limitez aussi les contractions du front, pour rajeunir le haut du visage.

2. Gymnastique faciale pour l’ovale du visage

La gymnastique faciale, ciblée sur l’ovale du visage, permet de limiter le relâchement de la peau et de bien redessiner le contour du visage. Devant votre miroir, tenez-vous bien droite, inclinez légèrement la tête vers le bas et placez vos deux poings fermés sous le menton. Pendant 3 à 5 secondes, poussez avec votre visage contre vos poings, et exercez une pression contraire avec vos poings.

Encore une fois, veillez à ne pas crisper la bouche. Cet exercice va tonifier les muscles de la mâchoire et ceux du cou, pour raffermir l’ovale du visage. Au bout de quelques semaines, vous pourrez remarquer des traits plus nets et mieux dessinés. Entre chaque pression, relâchez pendant 5 secondes. Faites cet exercice par série de 5 à 10 selon le temps dont vous disposez.

3. Lisser les rides du front avec la gymnastique faciale

Lorsqu’on hausse les sourcils, de longues rides horizontales peuvent se former au niveau du front et rester visibles, même lorsque la peau est relâchée. Pour lutter contre ces rides horizontales du front, posez les deux mains à plat, horizontalement, sur le front. Appuyez pour créer une légère pression, et maintenez cette pression.

Haussez ensuite les sourcils 5 fois, en levant les yeux au ciel, en maintenant le front avec vos mains. Cet exercice permet de renforcer les muscles qui soutiennent la peau, et prévenir la formation de cassures au niveau du front.

4. Tonifier le contour des lèvres et des yeux

Juste après avoir appliqué votre soin contour des yeux, placez trois doigts au coin interne de l’œil et faites un mouvement qui suit l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes, en maintenant une légère pression pour étirer la peau. Faites ensuite le même mouvement sous l’œil en suivant la forme des cernes : partez du coin interne de l’œil puis étirez en arc de cercle jusqu’aux tempes.

Toujours avec trois doigts, dessinez le contour supérieur des lèvres en tirant jusqu’aux joues, puis le contour inférieur. Répétez cette série de mouvements 5 à 10 fois.