• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Sillon naso génien : comment l’estomper ?

visage femme sillon naso génien

Votre sillon naso génien vous complexe ? Heureusement, il existe des clés, non seulement pour prévenir, mais aussi pour atténuer cette ride si particulière.  Bonnes habitudes, actifs cosmétiques et maquillage : Veld’s fait le tour des solutions avec vous. De quoi retrouver le sourire !

 

Qu’est-ce que le sillon naso génien ?

Le sillon naso génien est le lot de toutes les femmes à partir d’un certain âge. Selon le type de peau, le patrimoine génétique et l’hygiène de vie, il apparaît généralement aux alentours de la trentaine.

Derrière un nom alambiqué se cache en réalité une énième ride. Également appelé sillon labio-nasal, le sillon naso génien est situé sur la partie basse du visage. Il s’agit d’une ride verticale et symétrique qui descend de chaque côté des ailes du nez vers les commissures des lèvres.

Si la ride du sillon naso génien est probablement la plus détestée d’entre toutes, c’est pour une bonne raison. En effet, comme toutes les rides autour de la bouche, elle tend à durcir le visage. C’est pourquoi le sillon naso génien est une préoccupation beauté majeure pour de nombreuses femmes.

 

Ride du sillon naso génien : d’où vient-elle ?

Le relâchement cutané

On a tendance à parler d’apparition du sillon naso génien. Mais il faut savoir que cet « indésirable » est présent dès la naissance. C’est avec l’âge, en revanche, qu’il se creuse.

Lors du processus du vieillissement cutané, la charpente de la peau se fatigue. La synthèse d’élastine et de collagène – deux protéines indispensables au maintien de la fermeté – se raréfie. Résultat : sans structure solide pour la soutenir, la graisse naturellement située dans les joues s’affaisse. Elle vient alors buter contre la lèvre supérieure, où elle forme un petit boudin de peau. C’est ce charmant bourrelet cutané qui contribue à accroître la profondeur de la ride du sillon naso génien.

 

Mimiques et compagnie

Mais l’âge ne fait pas tout ! Les mimiques faciales participent, elles aussi, à creuser le sillon naso génien. Notamment le sourire. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « ride du sourire » ! Une raison supplémentaire de ne pas la confondre avec les rides d’amertume qui, elles, se forment généralement sur les visages crispés.

concept femme ride du sourire

Enfin, d’autres facteurs sont susceptibles d’accélérer l’apparition de la ride du sillon naso génien. C’est le cas, par exemple, de la déshydratation. Plus votre peau manquera d’eau et plus elle peinera à conserver son aspect peau de bébé lisse et « plumpy ». Évidemment, l’abus de soleil n’est pas en reste. L’exposition prolongée aux UV joue un rôle de premier plan dans l’explosion du stress oxydatif, à l’origine des rides.

 

Prévenir le sillon naso génien avec les bons actifs

Hydrater à fond

En beauté comme ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour ça, c’est sur l’hydratation qu’il faut miser tous ses jetons. Pour retarder l’apparition d’un sillon naso génien marqué, commencez par vous hydrater abondamment de l’intérieur. N’oubliez pas que votre peau s’hydrate principalement grâce à l’eau que vous buvez.

En parallèle, afin de prévenir la perte en eau, appliquez matin et soir un combo sérum + crème hydratante. Le but est de former un bouclier anti-déshydratation à la surface de votre peau. Choisissez des soins cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique. Naturellement sécrété par la peau, sa production ralentit avec le temps. C’est pourtant une molécule anti-âge fondamentale. Il serait dommage de s’en priver !

 

Relancer la production de collagène

Vos fibroblastes s’essoufflent ? Il est temps de leur redonner un coup de fouet ! C’est en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine que vous parviendrez à estomper l’apparence de la ride du sillon naso génien. La vitamine C diffuse une puissante action pro-collagène. En cas d’utilisation cosmétique, choisissez un dosage à 5 % minimum.

Vous pouvez également faire une cure de vitamine A. Elle est essentielle dans le processus de régénération cellulaire et tout indiquée pour prévenir la ride sillon naso génien. Outre les cosmétiques, vous en trouverez sous différentes formes dans votre alimentation : foies d’animaux, carottes, persil, beurre, tomates, etc.

cagette legumes vitamine A

Gymnastique faciale et sillon naso génien : c’est facile !

Un sillon naso génien marqué peut parfois inciter à s’en remettre à un chirurgien esthétique. Toutefois, prenez le temps de tester la méthode douce avant de passer aux injections. Bien qu’à envisager sur le long terme, la gymnastique faciale est une solution durable pour redessiner son visage et réduire les rides d’expression.

Pour vous aider, voici une petite routine de gymnastique faciale spéciale sillon naso génien. Une seule règle pour voir des résultats : s’y tenir tous les jours !

1. Placez vos deux pouces sous le menton et vos index sur vos sillons naso géniens. Appuyez légèrement pour fixer la zone : elle ne doit pas bouger pendant l’exercice.

2. Avancez ensuite votre bouche vers l’avant en allant le plus loin possible. Répétez le mouvement plusieurs fois.

 

Sillon naso génien maquillage : les bons plans pour l’atténuer

Lissez votre peau avec une base

En cas de sillon naso génien marqué, rusez avec le maquillage ! Avec les bons produits et quelques astuces, vous pouvez obtenir un effet lifté très convaincant sur le bas du visage.

La première étape est d’appliquer une base lissante sur votre peau. Elle aidera à combler les petites rides, dont le fameux sillon naso génien. Votre allié pour cette phase, c’est incontestablement le Pure Pulp Neo ! Grâce à son pouvoir texturisant, il embellit instantanément le grain de peau, repulpe et lisse les traits du visage. Avec ou sans maquillage, c’est le soin parfait à dégainer pour une mise en beauté immédiate.

bouton achat pure pulp neo blog

Captez la lumière là où il faut

Munissez-vous d’un correcteur enrichi en particules réflectrices de lumière. Choisissez-le un demi-ton en-dessous de votre carnation. Déposez un peu de matière sur votre sillon naso génien et tapotez. Vous jouez ainsi sur les volumes et donnez l’impression d’une peau plus pulpeuse.

Rappelez-vous que maquiller une peau mature exige quelques précautions. Assurez-vous de sélectionner les bonnes textures. Les finis poudrés ont tendance à migrer dans les plis et à faire ressortir le sillon naso génien. Pour un maquillage frais effet seconde peau, nous vous recommandons de privilégier des textures fluides riches en actifs nourrissants.