• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Visage femme noir et blanc stress oxydant

Le stress oxydatif, impossible de passer à côté. Et pour cause : il s’agit de la première source de vieillissement cutané. Mais qu’est-ce que le stress oxydatif, au juste ? Comment fonctionne-t-il ? Et, surtout, comment le prévenir efficacement ? Veld’s fait le point pour vous !

 

Stress oxydatif : définition

Le stress oxydatif (ou stress oxydant) est un phénomène totalement naturel, auquel personne n’échappe. Il s’agit ni plus ni moins que d’une réaction chimique, dans laquelle est impliqué l’oxygène. C’est lui le grand responsable !

Une fois capté par l’organisme (lorsque vous respirez, tout simplement), ce dernier déclenche la production de molécules appelées « radicaux libres ». Elles sont essentielles à la vie : ce sont elles qui vous aident, entre autres, à vous défendre face aux virus.

En temps normal, la quantité de radicaux libres présents dans votre organisme est soigneusement contrôlée par vos cellules, qui se chargent de les éliminer. Le problème, c’est quand votre corps n’arrive plus à suivre et que les radicaux libres s’accumulent jusqu’à l’excès. Ce déséquilibre provoque des réactions en chaîne qui détruisent progressivement vos cellules saines : on parle alors de « stress oxydatif ».

 

Les facteurs à l’origine du stress oxydatif

Ce dysfonctionnement dans la régulation des radicaux libres survient généralement à la suite d’une agression infligée à l’organisme. Par exemple, si vous avez souffert d’une maladie grave ou suivi un traitement médicamenteux lourd, il est tout à fait envisageable que votre corps en soit ressorti affaibli, et qu’il peine désormais à se protéger convenablement face à ces envahisseurs.

Mais les causes les plus courantes demeurent liées à un mode de vie contemporain : la pollution, le stress physiologique, la sédentarité (et même l’abus d’activités sportives) ou des séances de bronzette trop régulières sont autant de facteurs susceptibles de chambouler votre organisme et de conduire au stress oxydatif. Sans oublier, bien entendu, le tabagisme.

 

Les conséquences du stress oxydatif sur la peau

Évidemment, ce déséquilibre n’est pas sans conséquences. Le stress oxydant est à l’origine de bien des dégâts. Les dommages s’installent petit à petit, à mesure que les radicaux libres gagnent du terrain dans votre corps. Ils s’attaquent aux constituants de vos cellules, jusqu’à les oxyder complètement. Bref, c’est comme si vos cellules rouillaient ! Résultat : vos tissus et vos organes vieillissent prématurément.

Et la peau n’est pas épargnée par ce processus de vieillissement. Attaquée par le stress oxydatif, elle se relâche peu à peu, perd en tonicité et en fermeté. Les rides et ridules marquent précocement le visage. En somme, le fonctionnement de la peau se grippe. Si ce processus demeure inexorable, il est heureusement possible de retarder son apparition. Comment ? En misant sur les bons gestes et des soins ciblés !

visage femme peau ferme

Lutter contre le stress oxydatif au quotidien

Nettoyez votre peau matin et soir

Le nettoyage est le geste beauté essentiel de toute routine beauté. Le matin, il prépare la peau à recevoir ses soins ; le soir, il la débarrasse du maquillage et de toutes les particules polluantes susceptibles d’altérer ses fonctions. Votre meilleure alliée ?

L’huile démaquillante Clean Clean Clean, parfaite pour un nettoyage doux dès le réveil et un démaquillage profond à la fin de la journée. Le bonus ? Son ingrédient phare, l’huile de marula, affiche une forte teneur en vitamine C – l’ennemie numéro 1 du stress oxydatif !

 

Optez pour des soins antioxydants

Et justement, quoi de mieux pour lutter contre l’oxydation… que des antioxydants ? La cosmétique moderne en a fait son cheval de bataille ! Mais encore faut-il trouver les bons composants dans les formules. Traquez les polyphénols et les vitamines A, C et E dans vos soins : ce sont eux qui vous aideront à briser le cercle vicieux des radicaux libres. Chez Veld’s, nous avons conçu le masque Age Commando, spécialement formulé pour détoxifier les cellules et réduire le stress oxydatif.

 

Protégez-vous du soleil

Le rayonnement solaire augmente considérablement la quantité de radicaux libres présents dans l’organisme, et joue donc un rôle de premier plan dans l’apparition du stress oxydatif. Alors, mieux vaut s’en protéger comme il se doit !

Tous les jours, appliquez un hydratant ou un fond de teint enrichi en actifs anti-UV. Pour faire d’une pierre deux coups, pensez à notre Flash Protect : son ingrédient phare, l’uvaxine, empêche le vieillissement prématuré de la peau en stimulant ses fonctions de défense face aux UV.

 

Adoptez une hygiène de vie saine

Des cosmétiques bien choisis peuvent vous donner un bon coup de pouce pour lutter contre le stress oxydatif… mais n’en négligez pas pour autant votre hygiène de vie ! Vous pouvez faire des miracles rien qu’en changeant vos petites habitudes. Dormez au moins 7 heures par nuit, limitez la consommation d’alcool, bannissez le tabac, mangez équilibré, accordez-vous des moments de détente réguliers… et les radicaux libres n’auront qu’à bien se tenir !