C’est l’été ! Que vous soyez en vacances ou que vous profitiez des weekends pour vous évader, la vigilance est de rigueur quand vous vous exposez au soleil. Les rayons ultraviolets qu’il émet accélèrent le vieillissement cutané, mais surtout, ils peuvent occasionner des coups de soleil et des brûlures profondes. Alors comment profiter du soleil sans danger ? Comment bronzer sans coups de soleil ? Veld’s vous livre ses conseils pour profiter sereinement des beaux jours.
Le bronzage, comment ça marche ?
Bronzer sans coups de soleil, oui, mais encore faut-il comprendre comment un coup de soleil se produit. Lorsque la peau est exposée au soleil, les rayons ultraviolets qu’il émet l’agressent. La peau réagit alors pour se défendre : elle s’épaissit, avant de prendre une teinte plus foncée, sous l’action de la mélanine. La mélanine, c’est un pigment présent naturellement dans notre peau, qui absorbe en partie les rayons ultraviolets. C’est un peu notre bouclier anti-UV.
Seulement, nous ne sommes pas tous dotés du même bouclier : certaines peaux sont naturellement riches en mélanine et se protègent très efficacement du soleil. Elles ont ainsi une meilleure résistance au soleil. D’autres peaux ont peu de mélanine dans la peau, et réagissent très vite sous les effets du soleil.
Quels sont les risques d’une exposition au soleil sans protection ?
Si le soleil est notre ami quand il illumine nos journées, et offre à notre peau un teint bronzé rapidement, il peut aussi présenter des risques. Tout d’abord, le soleil déclenche une réaction appelée « vieillissement cutané photo-induit ». Sans protection, les UVA peuvent pénétrer la peau en profondeur et altérer son fonctionnement cellulaire de manière irréversible. Cela va approfondir les signes de l’âge et entraîner un vieillissement cutané prématuré, mais surtout, dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un cancer de la peau.
Bien sûr, l’effet du soleil sur la peau le plus connu et le plus courant, c’est le coup de soleil. Il s’agit là d’une brûlure engendrée par la combinaison des UVA et des UVB. Concrètement, si la peau bronze trop fort ou trop vite, elle finit par brûler. Un coup de soleil peut être relativement bénin et guérir en une semaine, comme il peut se transformer en brûlure profonde prenant des mois à guérir. Mieux vaut donc prendre les devants et se protéger, pour bronzer sans coups de soleil.
Comment bronzer sans coups de soleil ?
Bronzer sans danger grâce au bon soin solaire
Toutes les peaux sont différentes, et pour bronzer sans danger, il est nécessaire de vous équiper d’une crème solaire adaptée à votre type de peau. Pour les peaux sèches ou sensibles, il existe des formules douces et nourrissantes, notamment sous forme d’huile. Du côté indice UV, il est conseillé d’utiliser un indice 50 chez les personnes à la peau claire. En fin de vacances, une fois que la peau est bronzée et a été exposée à plusieurs reprises, vous pouvez éventuellement passer sur un indice 30.
Pour les peaux dites « intermédiaires », c’est-à-dire beige à légèrement mat, un indice 30 peut suffire. Si vous vous exposez longtemps ou intensément, passez éventuellement à un indice 50. De la même manière, si vous constatez que votre peau est particulièrement rouge ou sensible sur certaines zones, utilisez une crème indice 50 le temps que ça se tasse. Pour les peaux mates à foncées, un indice 30 suffit généralement, voir 15 en fin d’été. Attention, pour qu’une crème solaire soit efficace, elle doit être appliquée en couches épaisses, avec des retouches toutes les deux heures.
Ces recommandations sont valables pour le corps, mais également pour le visage. On se passerait bien d’un coup de soleil sur le nez, ou devoir les rides d’expression se creuser davantage. Pour celles qui sont déjà bronzées ou qui n’ont pas besoin d’un indice élevé, notre soin visage Flash Protect permet d’allier protection contre les UV et base de teint, pour être maquillée et protégée en un geste !
Choisir le bon moment pour bronzer sans brûler
Pour bronzer sans brûler, il faut choisir le bon moment de la journée pour s’exposer. Evitez de sortir lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 12 h et 15 h. Surtout si vous allez à la plage ou à la piscine, car l’eau fait effet miroir, et la peau reçoit une grande quantité de rayons UV.
Privilégiez les séances « baignade et bronzette » le matin, l’après-midi à partir de 16 h, ou pour être encore plus tranquille, le soir. En choisissant le bon moment, cela devrait vous permettre de bronzer sans coups de soleil, et surtout de profiter d’une piscine ou d’une plage plus calme !
Éviter les expositions trop longues
Plusieurs aspects entrent en jeu pour provoquer un coup de soleil. L’intensité des rayons au moment de l’exposition, le fait de protéger sa peau ou non, et la durée de l’exposition. En effet, la peau, lorsqu’elle est exposée au soleil, finit par fatiguer. Cela se produit en moyenne au bout d’une demi-heure à une heure d’exposition, selon les circonstances dans lesquelles vous vous exposez et votre type de peau. Lorsque la peau est fatiguée de lutter contre les UV, le coup de soleil peut vite arriver.
Mieux vaut donc s’exposer à petites doses, et entre chaque exposition, laissez au moins deux heures à la peau pour récupérer et reprendre des forces. Elle pourra ainsi, à la prochaine exposition, jouer son rôle de barrière anti-UV avec plus de vigueur.
Laisser des temps morts à la peau pour se régénérer
Faire de petites pauses entre chaque exposition est nécessaire, mais il faut de véritables temps morts régulièrement. Après une journée de ballades ensoleillées, prenez une bonne douche bien fraîche. A la sortie de la douche, appliquez un soin après-soleil, ou une crème nourrissante. C’est aussi valable pour le visage : nettoyez-le à l’eau fraîche, puis appliquez une crème profondément hydratante. Partenaire idéale de vos vacances, notre crème d’hydratation profonde Age 2O permet d’hydrater la peau intensément, tout en luttant contre les signes de l’âge qui peuvent être décuplés par les UVA.
Une fois hydratée, laissez votre peau se régénérer durant la nuit. Si vous le pouvez, passez une journée de temps en temps sans exposition, ou uniquement à l’ombre, pour préserver la peau. Entre le soleil, le sable, les irritations dues à la transpiration, et les épilations, elle est bien malmenée durant l’été. Il lui faut donc des moments pour souffler pleinement.
Vous l’aurez compris, bronzer sans coup de soleil, c’est facile, à condition d’adopter les bons réflexes et de s’exposer de manière raisonnée. Vous n’êtes pas encore partie en vacances ? Sachez que la peau supporte bien mieux les expositions au soleil si elle a été préparée en amont. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer sa peau au soleil.