• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Peau sèche en été : les meilleures manières d’en prendre soin

Après quelques jours passés au soleil, votre peau tiraille déjà ? Des rougeurs apparaissent et vous ne souhaitez qu’une chose : vous en débarrasser pour enfin profiter des beaux jours d’été !  Sans les bons gestes, une peau déshydratée peut devenir un véritable calvaire. Pour éviter ça, voici quelques conseils pour bien s’occuper de sa peau sèche en été.

 

Bien comprendre le fonctionnement de la peau sèche

Comprendre ce qui se cache derrière le phénomène de la peau sèche va vous aider à mieux connaître votre peau, pour lui apporter les soins dont elle a vraiment besoin. La couche supérieure de l’épiderme est composée d’eau et de lipides. Elle forme une barrière protectrice : le film hydrolipidique. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures, mais permet aussi de préserver l’eau naturellement présente dans le tissu cutané.

Lorsque la peau est exposée à des agressions, le film hydrolipidique est altéré, et la peau ne parvient plus à se défendre. Ainsi, les personnes qui ont naturellement la peau sèche (qui est un type de peau au même titre que la peau grasse ou mixte) produisent moins de sébum que la moyenne et la peau s’assèche très rapidement, puisqu’elle est moins protégée.

Cela étant dit, la peau sèche peut également provenir de facteurs externes :

  • Un manque d’hydratation
  • Le vieillissement cutané : avec l’âge, la peau s’affine et devient plus sèche
  • Le climat : le soleil, le vent, la chaleur ou le froid, la pollution, l’air sec
  • Certains médicaments
  • Une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis
  • Des carences nutritionnelles : vitamines C ou B, acides gras essentiels
  • Des troubles hormonaux

Les effets d’une peau déshydratée se ressentent rapidement : tiraillements, démangeaisons, manque de souplesse, squames, rides marquées et formation de nouvelles ridules. La sécheresse de la peau est souvent passagère, mais pour éviter des complications comme l’eczéma ou le psoriasis, il vaut mieux prendre quelques précautions.

 

Pourquoi votre peau est-elle sèche en été ?

Chapeau sur la tête, lunettes de soleil et serviette sous le coude : vous êtes enfin en vacances ! Mais avez-vous pensé à toutes les agressions que votre peau subit en été ? Entre les sorties à la plage, le soleil qui tape et l’eau chlorée des piscines, votre peau souffre et elle ne manque pas de vous le faire savoir.

Avec des températures trop élevées, l’air est trop sec et le tissu cutané ne parvient plus à retenir suffisamment d’eau. Méfiez-vous aussi du soleil ! Les UVA et les UVB fragilisent le tissu cutané en l’asséchant et en accélérant son vieillissement. Enfin, les baignades à la mer comme à la piscine éliminent en grande partie les lipides du film hydrolipidique, qui ne parvient plus à protéger la peau des agressions extérieures.

Après tout ça, votre peau risque de vous tirailler et de vous démanger. L’effet « peau de serpent » peut arriver plus vite que prévu ! Pour bien vous occuper de votre peau sèche en été, voici les conseils de nos experts Veld’s.

 

Les bons gestes pour prendre soin de sa peau sèche en été

Préparez bien votre peau avant l’été

Une peau mature apprécie d’être bien préparée avant l’arrivée des beaux jours. Elle sera mieux protégée face aux rayons UV qui assèchent la peau. Pour cela, rien de plus simple : un gommage, un soin exfoliant, une bonne hydratation et une alimentation riche en bêta-carotènes. N’hésitez pas à consulter notre guide pour découvrir toutes les astuces pour bien préparer votre peau au soleil.

Hydratez votre peau avec des soins nourrissants

La clé pour lutter contre la peau sèche, c’est la nutrition ! Pour renforcer le film hydrolipidique, l’eau ne suffit pas, il faut des lipides. Avec notre Sérum Age 2O, profitez d’une action régénérante et anti-âge. Ce soin va renforcer le film hydrolipidique de votre épiderme : vos ridules sont lissées, votre peau est parfaitement hydratée et repulpée !

Protégez-vous du soleil

L’été, votre crème solaire est un indispensable à toujours garder dans son sac. Elle vous sauve des coups de soleil qui fragilisent votre peau sèche et prévient les risques de lucite estivale. Lors des premières expositions, optez pour une crème indice 30 à 50 au minimum. Puis, après une semaine à dorer au soleil, vous pouvez utiliser des soins plus légers, par exemple, une crème teintée avec un indice plus faible : la bonne astuce pour être maquillée et protégée du soleil en même temps !

Adoptez une routine beauté douce spéciale peaux sèches

Le secret d’une peau en bonne santé : l’hydratation ! Le premier réflexe à avoir face à une peau sèche en été, c’est d’hydrater le visage et le corps tous les jours.

Pour une hydratation encore plus intense, nous avons conçu le masque Age 2O qui vous aide à lutter contre la peau déshydratée. Formulé à base d’acide hyaluronique et de gel de silicone neutre, ce masque réduit l’évaporation de l’eau tout en lissant les rides. Votre peau est souple, rebondie et retrouve toute sa jeunesse.

Optez pour une alimentation équilibrée

La santé de votre peau passe aussi par votre assiette. Il faut boire suffisamment (au moins 1,5 litre d’eau par jour) pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Certains aliments favorisent la bonne santé de la peau, notamment les oléagineux. Une poignée d’amandes par jour fera le plus grand bien à votre peau sèche qui raffole d’acides gras essentiels. En plus, c’est un grignotage sain, profitez-en !

En parallèle d’une alimentation équilibrée, certains compléments alimentaires à base d’antioxydants, d’oméga 6 et d’oméga 3 peuvent rééquilibrer la peau : huile d’onagre, huile de lin, collagène… Vous avez l’embarras du choix !