Le soleil et la peau, c’est une histoire d’amour à double tranchant. Tantôt ses rayons nous sont bénéfiques, tantôt ils ruinent le capital jeunesse de notre peau. Quels sont les effets du soleil sur la peau ? Comment les prévenir ? Veld’s vous accompagne pour préparer votre été en toute sécurité.
Quels sont les effets positifs du soleil ?
Le bronzage, l’effet bonne mine tendance
C’est l’un des effets du soleil sur la peau les plus appréciés : avoir un joli hâle doré, dès l’arrivée des beaux jours. Ce sont les mélanocytes qui sont à l’origine de cette pigmentation : stimulées par les rayons du soleil, ces cellules augmentent leur production de mélanine, le pigment brun qui absorbe les UVB et fonce la carnation.
Plus la quantité de mélanine dans la peau est élevée, plus vous êtes bronzée et plus votre peau est « armée » pour se protéger du rayonnement solaire. Car oui, le bronzage n’est rien d’autre qu’une réaction de défense de la peau face aux UV !
La synthèse de vitamine D
Absorbés en quantité raisonnable par l’épiderme, les rayons du soleil encouragent la synthèse de vitamine D. Elle est impliquée dans la fixation du phosphore et du calcium sur les os, et joue donc un rôle de premier plan dans la croissance et la robustesse du squelette. Une carence entraîne un risque de rachitisme ou de déminéralisation osseuse. À noter que la capacité de l’organisme à produire de la vitamine D diminue avec l’âge et la pigmentation de la peau.
Quels sont les effets négatifs du soleil sur la peau ?
Le coup de soleil
Vous avez forcément connu cela : en rentrant de la plage ou d’une balade au soleil, voilà que votre peau est anormalement rouge. Bref, vous avez attrapé un coup de soleil, qui est loin d’être aussi sympathique que celui chanté par Richard Cocciante. C’est l’un des effets du soleil sur la peau les plus rapides et visibles : les cellules de l’épiderme ont été littéralement détruites par les UVB. Souvent douloureux, ces érythèmes peuvent laisser des traces indélébiles et aller jusqu’à l’hospitalisation. D’où l’importance de bien préparer sa peau au soleil !
Le vieillissement cutané photo-induit
Soleil et rides entretiennent une parenté étroite. Bien différent du vieillissement cutané physiologique, et donc naturel, le vieillissement photo-induit est lié aux UVA, ces radiations qui pénètrent le plus profondément dans la peau. Une fois parvenus dans le derme, ils modifient les constituants cellulaires de manière irréversible. Au programme : des rides plus profondes, une peau épaissie et une perte importante d’élasticité. Dans le pire des cas, les effets des UV sur la peau mènent au cancer cutané…
Comment bien se protéger du vieillissement cutané dû au soleil ?
Hydrater sa peau matin et soir
Pour lutter contre les effets du soleil sur la peau et entretenir la fonction barrière de votre épiderme, le premier réflexe à avoir est de lui apporter sa dose journalière d’eau et de lipides. Pour ce faire, choisissez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et veillez à l’appliquer matin et soir : les peaux déshydratées se tourneront vers la crème anti-âge Age2o, tandis que les peaux sèches opteront pour le baume antirides Age Commando.
Appliquer une protection solaire au quotidien
Afin de prévenir les effets négatifs du soleil sur la peau, le mieux reste encore de s’en protéger convenablement ! Et en toute saison : bien que les radiations solaires soient plus fortes en été, elles sont présentes tout au long de l’année. Alors, ne mettez pas le nez dehors sans une bonne protection solaire !
Grâce au Flash Protect, vous pouvez concilier au quotidien maquillage du teint et protection anti-UV. Pour vos expositions prolongées, crème solaire SPF 30 ou 50 obligatoire. Et si le mal est déjà fait, pensez aux crèmes cicatrisantes pour soulager les coups de soleil…