• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Tout savoir sur les taches de rousseur

femme taches de rousseur

Marque disgracieuse pour les uns, atout charme pour les autres, les taches de rousseur ne laissent jamais indifférent ! Une chose est sûre : aujourd’hui, elles sont plus que jamais dans la tendance. Que vous souhaitiez estomper, sublimer ou même créer vos taches de rousseur, Veld’s décrypte pour vous les bons gestes à adopter au quotidien.

 

Taches de rousseur : de quoi s’agit-il ?

Petite définition des “éphélides”

Dans le jargon, les taches de rousseur sont appelées « éphélides ». Bien que le premier terme soit plus courant, rappelez-vous qu’elles n’ont rien à voir avec les fameuses taches brunes, ni avec les lentigos ou les grains de beauté.

Les éphélides sont de minuscules taches plates (ou macules) de couleur marron à orangée que l’on retrouve sur la peau du visage et du corps. Elles sont dues à un constituant de la mélanine naturellement produite par la peau sous l’action des UV : la phaeomélanine.

En cas d’exposition au soleil, la plupart des peaux se défendent en produisant de l’eumélanine. C’est elle qui est à l’origine de leur teint bronzé. Mais certaines peaux ne produisent qu’une majorité de phaeomélanine qui va s’agglomérer en « paquets » : les fameuses taches de rousseur ! Il s’agit donc avant tout d’un mécanisme de protection de la peau face aux radiations solaires. C’est aussi pour cette raison que les taches de rousseur sont omniprésentes sur les zones exposées (nez, joues, décolleté, etc.).

 

Les peaux concernées

Contrairement à ce que leur nom laisse entendre, les taches de rousseur n’apparaissent pas exclusivement chez les personnes rousses. Même si ces dernières sont les plus touchées, toutes les carnations laiteuses y sont exposées.

Notez qu’il y a un facteur génétique important à prendre en compte : si l’un de vos deux parents est porteur du gène de la peau claire, peu importe la couleur de vos cheveux, vous avez des chances de développer des taches de rousseur en été. C’est ainsi qu’on observe parfois des taches de rousseur sur une brune à la peau claire.

visage femme brune taches rousseur

Globalement, on considère que les phototypes susceptibles de développer des taches de rousseur sont les suivants :

  • Phototype 1 : peau très pâle, cheveux roux, yeux clairs.
  • Phototype 2 : peau très claire, cheveux blonds, yeux clairs.
  • Phototype 3 : peau claire, cheveux blonds à châtains, yeux clairs.

 

Comment prendre soin d’une peau claire à taches de rousseur ?

Hydratez deux fois plus

C’est un fait : les taches de rousseur touchent les peaux claires, voire carrément très pâles. Or, ces carnations ont une fâcheuse tendance à être des peaux fines et fragiles, du moins plus que les autres. En conséquence, elles sont surexposées à la déshydratation et à la sécheresse. Le geste qui change tout ? Hydrater votre peau au quotidien, matin et soir.

Chez Veld’s, on adore le Pure Pulp Neo pour sa triple action hydratante, liftante et repulpante. Formulé sans silicone pour laisser la peau respirer, il hydrate à merveille tous les types de peaux avec un effet frais très agréable. C’est votre allié pour faire le plein d’actifs hydratants et réparateurs pendant les beaux jours. Le soir, n’hésitez pas à l’associer à une crème de nuit.

 

Taches de rousseur et soleil : cap sur la protection

Vous l’aurez compris : taches de rousseur et soleil font mauvais ménage. Une peau avec des taches de rousseur est très sensible aux rayons ultraviolets et aux cancers cutanés. Il est donc primordial de vous protéger avec une crème solaire à large spectre de type SPF50. Cela vous permettra non seulement de prévenir l’intensification de la pigmentation de vos éphélides, mais aussi d’éviter le vieillissement de la peau prématuré.

Contrairement aux idées reçues, on ne dégaine pas sa crème solaire exclusivement pendant ses vacances à la plage. A fortiori si on a des taches de rousseur. C’est tous les jours qu’il faut agir, été comme hiver – et ce même par temps nuageux.

femme taches rousseur soleil

Taches de rousseur : comment les enlever ?

Vos taches de rousseur vous complexent ? Malheureusement, il n’est pas toujours facile de lutter contre dame Nature. Si vous êtes rousse, vos éphélides vous suivront toute votre vie. En revanche, les taches de rousseur sur une brune ou une blonde s’atténuent en hiver. Normal, l’exposition solaire est moindre à cette période de l’année !

Il n’existe donc aucun « cosmétique baguette magique » pour se débarrasser des taches de rousseur. La journée, vous pouvez toutefois tricher en appliquant un fond de teint à haute couvrance. Au besoin, renseignez-vous auprès de votre dermatologue pour un traitement laser. Gardez toutefois en tête qu’il se contentera de les estomper pour unifier votre teint.

 

Éphélides et maquillage : sublimez… et trichez !

Mettre en valeur son teint de rousse

Pour tirer le meilleur parti de vos taches de rousseur, gardez la main légère sur le maquillage du teint.

Privilégiez des formules à effet seconde peau et complétez avec un correcteur plus couvrant sur le contour des yeux ou vos imperfections. Terminez par une touche de bronzer ou de blush corail : c’est la couleur parfaite pour les faire joliment ressortir.

 

Comment faire des taches de rousseur avec du café ?

Envie de vous faire plaisir et d’afficher des taches de rousseur le temps d’une soirée ? Il vous suffit d’ouvrir vos placards de cuisine et de suivre le protocole suivant :

café soluble cuillère
  • Mélanger du café soluble avec un peu d’eau : la mixture doit être liquide.
  • Tremper une brosse à dents dans le mélange.
  • Placer la brosse face à votre visage et, à l’aide de votre pouce, caresser les poils à rebrousse-poil afin de projeter de fines gouttelettes sur votre nez et vos joues.
  • Laisser sécher quelques secondes.
  • Passer un gros pinceau à poudre sur les taches de rousseur ainsi obtenues pour un résultat plus naturel.

 

Les taches de rousseur en semi-permanent

Des éphélides en tatouage ? Oui, c’est possible ! Les taches de rousseur en maquillage semi-permanent sont une alternative radicale pour celles qui rêvent d’afficher un teint à la Penelope Cruz. Cette technique s’appelle le « freckling ».

Réfléchissez bien avant de sauter le pas : vous en avez pour un an environ. Sinon, vous pouvez toujours tenter l’expérience avec un banal feutre à sourcils à pointe fine !