• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

3 gestes beauté pour se préparer à l’hiver

femme bonnet pull beauté hiver

Teint terne, peau déshydratée et asséchée, rides creusées… Autant de marques que l’hiver laisse sur notre visage ! Pour se sentir belle durant la saison froide, il est nécessaire d’adapter votre routine beauté à l’hiver : on protège notre peau, on mise sur l’hydratation, et on renforce les zones fragiles ! Découvrez les gestes beauté pour se préparer à l’hiver de Veld’s.

 

Protéger sa peau en hiver : est-ce bien nécessaire ?

Il s’agit plus d’une question rhétorique que d’une véritable interrogation : protéger sa peau à l’arrivée de l’hiver est indispensable ! Plusieurs facteurs contribuent à fragiliser l’épiderme durant l’hiver :

  • Le froid accentue le phénomène d’évaporation de l’eau contenue naturellement dans le tissu cutané, elle se déshydrate donc facilement
  • Les changements constants de température amoindrissent le film hydrolipidique, qui protège moins la peau des agressions extérieures, et retient encore moins l’eau contenue dans l’épiderme
  • Notre tendance à aller vers un régime alimentaire plus riche et moins équilibré, ainsi qu’à consommer moins d’eau, affaiblit la peau

 

Résultat ? Nous nous retrouvons tous avec une peau plus terne, un teint plus gris en hiver. Le manque de soleil et le bronzage qui s’estompe n’aident généralement pas non plus ! Selon votre type de peau et vos problématiques beauté, cet affaiblissement de la peau peut se traduire de différentes manières :

  • Une hypersebhorrée et une hausse des imperfections chez les peaux mixtes à grasses
  • Une forte sécheresse, voire de la desquamation, chez les peaux sensibles et sèches
  • Des rides plus marquées et creusées chez les peaux matures

Ne baissez pas les bras pour autant, en adaptant votre routine beauté à l’hiver, il est tout à fait possible de conserver un teint éclatant, et d’être belle malgré le froid.

 

3 gestes beauté pour être belle en hiver

1. Hydrater et nourrir sa peau en profondeur

Comme nous l’avons vu, l’hiver a tendance à assécher la peau et à provoquer sa déshydratation. Un phénomène que l’on veut absolument prévenir, pour s’éviter teint terne et rides creusées. Plus que jamais, l’hydratation doit faire partie de votre routine beauté quotidienne. Pour les peaux à tendance sèche ou sensible, la nutrition doit aussi être au rendez-vous avec une crème riche en lipides.

De manière générale, il est conseillé d’adopter des soins plus riches en hiver qu’en été : on privilégie l’huile démaquillante à l’eau micellaire, la crème hydratante riche plutôt qu’une crème d’hydratation légère. Pour mieux protéger votre peau de l’hiver, n’hésitez pas à soutenir l’action de votre crème à l’aide d’un sérum hydratant, plus concentré ! Vous pouvez aussi vous accorder de petites pauses bien-être et miser sur un masque hydratant, pour permettre à votre peau de se régénérer en profondeur !

Bien sûr, on n’oublie pas la nutrition de l’intérieur : eau, thé, tisanes, smoothies… Pensez à boire tout au long de la journée.

 

2. Chouchouter les zones les plus sensibles au froid

La peau n’est pas de la même épaisseur et n’a pas la même résistance sur l’ensemble du corps. Par exemple, sur le visage, le contour des yeux et des lèvres sont des zones plus fines. Elles sont plus sensibles au froid et réagissent rapidement : cernes, sécheresse, rides d’expression.

Pour rester belle en hiver, il est indispensable de bien soigner ces zones. On opte donc pour un contour des yeux et contour des lèvres hydratant, qui permettra de garder un sourire et un regard pétillant ! En parlant du sourire, pensez bien à nourrir vos lèvres : c’est une zone qui pâtit aussi très vite du froid. Gardez constamment un stick nourrissant sur vous.

Enfin, les mains sont celles qui souffrent le plus en hiver. C’est la zone la plus exposée au froid. Portez des gants lorsque les températures baissent trop, et surtout hydratez vos mains ! Appliquez une crème chaque soir au coucher, pour garder des mains douces et des ongles en pleine santé.

 

3. Protéger sa peau du soleil (même en hiver) !

On ne le dit jamais assez : le soleil est la première cause de vieillissement cutané prématuré. Si nous avons le « réflexe crème solaire » en été, on le perd souvent en hiver, à tort. Lors des belles journées d’automne et d’hiver, le soleil peut contribuer à dessécher la peau, à creuser les rides, à ralentir le renouvellement cellulaire. S’il est bon de s’y exposer au quotidien pour faire le plein de vitamines D, n’hésitez pas à appliquer un soin solaire léger.

En effet, les rayons du soleil sont moins puissants en hiver qu’en été. Un indice SPF 15 est ainsi largement suffisant pour les peaux normales. Un SPF 30 peut mieux convenir aux peaux sensibles et sèches. Alors, avant de partir en balade, ou avant d’attaquer les vacances d’hiver, pensez à appliquer un soin solaire léger comme notre crème teintée Flash Protect. Non seulement, vous serez protégée du soleil, mais votre peau sera hydratée et unifiée !