Quand le soleil pointe le bout de son nez, il convient d’adapter sa routine beauté. Pour rayonner durant tout l’été, bonne nouvelle, le véritable geste beauté est on ne peut plus simple : s’hydrater ! Et oui, l’hydratation sublime autant notre peau que nos cheveux ou nos ongles, en apportant force et fraîcheur. Alors comment bien s’hydrater ? Comment hydrater sa peau ou ses cheveux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hydratation.
Les bienfaits de s’hydrater au quotidien
Pour la plupart d’entre nous, boire un grand verre d’eau ou appliquer une crème hydratante chaque matin est un geste très banal. Et pourtant, l’hydratation fait des miracles pour la santé de notre organisme, mais aussi, pour la beauté de notre peau et de nos cheveux.
Du côté de la peau, l’hydratation joue sur 2 axes principaux. Tout d’abord, sur la beauté et la jeunesse de la peau. Une peau bien hydratée sera plus souple, plus tonique, plus douce, et plus lumineuse. A l’inverse, quand la peau est déshydratée, elle se ternit très vite, devient plus rugueuse, et les rides sont plus marquées. Deuxième rôle de l’hydratation : protéger la peau contre les agressions ! En s’alliant au sébum naturellement présent dans le tissu cutané, l’eau vient créer un bouclier, préserver la peau de la pollution, des intempéries, des frottements.
Du côté cheveux, la mécanique est un peu la même ! Des cheveux hydratés seront doux, vigoureux, résistants. Quand ils manquent d’eau, les écailles de la fibre capillaire s’ouvrent, ce qui rend le cheveu poreux : il ne retient plus l’hydratation naturelle, et réagit fortement à la moindre agression. Alors vite, on hydrate sa fibre capillaire !
Hydratation interne et hydratation externe : le duo gagnant
Alors comment bien s’hydrater durant l’été ? Une véritable question, car, avec la chaleur et le soleil, le phénomène d’évaporation naturelle de l’eau contenue dans les tissus et dans les fibres capillaires est accentué. Nos cheveux et notre peau ont donc, plus que jamais, besoin de faire le plein d’eau !
Pour garder un bon niveau d’hydratation, cela se joue autant en interne qu’en externe. Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau en moyenne par jour. On garde donc toujours une bouteille d’eau sous le coude, et on n’hésite pas à varier les plaisirs : thés glacés maison, tisanes, thés verts…
Pourquoi on vous parle de ces boissons à base de plantes ? Pour la bonne raison qu’elles sont peu (voire pas) sucrées, et que certaines plantes recèlent des vertus beauté pour la peau et pour les cheveux. C’est le cas par exemple du thé vert et du thé blanc : riches en antioxydants, ils protègent du vieillissement prématuré. Pensez aussi à l’alimentation : les tomates, les courgettes, les concombres, le melon ou le citron sont très riches en eau (et en vitamines) !
En ce qui concerne l’hydratation externe, c’est simple : on hydrate sa peau, ses cheveux, ses ongles, son corps, au quotidien, avec des produits adaptés. On vous explique tout.
Comment bien s’hydrater ?
Hydrater sa peau pour la sublimer et la protéger
Une peau bien hydratée, c’est une peau dont vous prenez soin au quotidien. Appliquez une crème hydratante riche en eau matin et soir. Le matin pour protéger votre peau des agressions, le soir pour lui permettre de se régénérer.
Chez Veld’s, nous avons mis au point le gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo, idéal en été pour retrouver une peau douce ! Le must du must pour une peau éclatante malgré les expositions ? Utiliser le Pure Pulp Neo en masque. Appliquez le gel en couches épaisses à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble du visage, et laissez poser 15 minutes. A vous la peau éclatante !
En ce qui concerne le corps, pendant la belle saison, appliquez un lait hydratant ou un lait après-soleil chaque jour après la douche. Une fois par semaine, faites un gommage doux puis appliquez une crème hydratante plus riche afin de sublimer votre peau (et votre bronzage par la même occasion) !
Hydrater ses cheveux pour une crinière flamboyante
Entre le sable, le sel, le chlore, le soleil, la chaleur, nos cheveux font les frais de bien des tortures durant l’été ! C’est encore plus vrai lorsqu’on utilise des attaches serrées, ou des appareils chauffants (lisseur, boucleur), ou que l’on porte un chapeau au quotidien. Résultat, à la fin de l’été, on a plus de la paille que des cheveux dignes de ce nom.
Pas cette année ! Utilisez un shampoing doux tout au long de la belle saison, et appliquez sur vos pointes un après-shampoing hydratant à chaque lavage. Limitez au strict minimum les appareils chauffants et les colorations, qui assèchent la fibre capillaire. En cas de journée à la plage ou en balade touristique, appliquez un spray protecteur UV sur vos cheveux le matin. Ces produits sont très efficaces en prévention.
Enfin, la petite astuce d’expert : après chaque baignade, à la mer comme à la piscine, rincez systématiquement vos cheveux (douche de plage, bouteille d’eau, spray thermal) pour les débarrasser au plus vite de ces substances qui assèchent.
Comment hydrater ses ongles ?
Comme nos cheveux et notre peau, nos ongles ont besoin de soins durant l’été. Entre nos aventures de vacances et la chaleur, les mains et les ongles peuvent vite s’abîmer, se faire plus cassants, parfois même jaunir ou présenter des stries. Il est alors conseillé d’hydrater les ongles, mais attention : on dit hydrater par abus de langage. En réalité, la consistance des ongles fait qu’ils ont plutôt besoin d’être nourris : ils ont peu besoin d’eau, ils ont surtout besoin de lipides !
La petite technique miracle pour des ongles au top tout l’été : pressez un demi-citron et mélangez le jus à une cuillère à café de sucre, puis faites tremper vos ongles dans ce mélange dix minutes. Ils en sortent tout propre, mais il faut encore les renforcer : massez-les avec un peu d’huile de Marula ou d’huile d’amande, laissez pénétrer quelques minutes, et à vous les mains de diva !