• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Charbon végétal : ses bienfaits pour la peau

charbon végétal velds

Vous en avez forcément déjà entendu parler : le charbon végétal révolutionne les soins cosmétiques ! Détoxifiant, purifiant, anti-âge… Le charbon végétal possède de nombreux bienfaits, bien que sa coloration en laisse certaines sceptiques. Qu’est-ce que le charbon végétal ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ? Comment l’utiliser ? Veld’s vous dit tout !

 

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal, ou charbon végétal activé si on veut être tout à fait juste, est tout simplement … du charbon. Concrètement, c’est le résultat de la combustion de matière végétale. Dans la plupart des cas, il s’agit de bambou, de chêne, de peuplier, ou de coques de noix de coco.

Le charbon végétal est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus détoxifiantes, tant pour la peau que pour l’organisme. Pour obtenir un charbon utilisable dans les soins cosmétiques, la préparation se déroule en trois étapes :

  1. La combustion, qui vise à calciner les matières organiques
  2. L’activation, qui consiste à injecter de la vapeur pour développer la porosité du charbon est le rendre plus absorbant
  3. Le broyage, pour obtenir une poudre qui s’incorpore parfaitement dans une préparation cosmétique.

 

Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Les bienfaits du charbon végétal sont très nombreux. C’est une matière première qui s’intègre facilement dans des préparations pour usage externe, comme interne. On retrouve ainsi le charbon végétal en dentifrice, puisqu’il offre une action blanchissante. On le trouve aussi dans de nombreux compléments alimentaires, pour faciliter la digestion, ou pour détoxifier l’organisme. On l’utilise aussi en pastilles pour détoxifier l’eau du robinet.

Surtout, le charbon végétal possède de nombreux bienfaits pour avoir une belle peau. Il détoxifie la peau de toutes les impuretés qui l’assaillent, notamment les particules de pollution, et les résidus liés à la fumée de cigarette. C’est donc un allié beauté de choix pour les fumeuses et les citadines.

De plus, il absorbe l’excès de sébum et désincruste les pores, pour lisser le grain de peau, et prévenir l’apparition des comédons et points noirs. Enfin, par sa teneur forte en antioxydants, le charbon végétal est également un excellent ingrédient pour les soins anti-âge.

 

Tout savoir sur le masque au charbon végétal

Si on le trouve dans certains soins hydratants, le charbon végétal est surtout utilisé sous forme de masque visage. C’est un digne concurrent de l’argile verte, pour sublimer la peau en un clin d’œil. Pour faire le bon choix, misez sur un masque à base de charbon végétal biologique, pour ne pas vous retrouver avec un soin contenant des traces de pesticides.

Évitez les masques noirs au charbon végétal qui se retire sous forme de « couche » : ces formules contiennent un mixe de charbon et de colle pour « arracher » les points noirs, mais elles peuvent se révéler très dangereuses pour la peau. On reste donc sur du masque traditionnel, qu’on laisse poser, et qui se rince.

masque noir age commando feuille d'or

Chez Veld’s, nous avons conçu le masque noir Age Commando. Il permet d’absorber toutes les impuretés et les toxines logées dans le tissu cutané, même en profondeur. Si le masque au charbon végétal est souvent recommandé pour les peaux mixtes à grasses, notre formule convient également aux peaux sèches et sensibles, puisqu’elle ne sèche pas, n’absorbant ainsi pas l’hydratation naturelle de la peau.

Résultat ? Une peau éclatante, lisse, avec des pores resserrés et un teint lumineux. La botte secrète de notre masque noir Age Commando ? Sa formule au charbon végétal est enrichie en Extremoin et en Ectoin, deux actifs qui renforcent l’action anti-pollution du masque, mais qui enrichissent aussi son film hydrolipidique pour la protéger des agressions.