Malgré tous les soins que vous lui apportez, il arrive que votre peau ait besoin d’un coup de pouce. Dans ce cas de figure, un seul réflexe : le masque. Mais comment appliquer son masque visage dans les règles de l’art, au juste ? Découvrez les astuces de Veld’s pour devenir une pro du masking !
Un masque visage, est-ce bien utile ?
Votre routine beauté comprend déjà un nettoyant, un sérum, une crème hydratante, un contour des yeux, et peut-être bien d’autres choses encore… Alors, qu’est-ce qu’un masque visage pourrait bien apporter de plus à votre peau ? Eh bien, beaucoup de choses !
En plus d’être particulièrement ludiques à utiliser, les masques agissent comme de véritables soins profonds : plus concentrés que les cosmétiques quotidiens classiques, ils ciblent des problématiques cutanées précises pour régénérer la peau et l’aider à éradiquer ses petites imperfections ponctuelles. Et c’est tellement bon de s’accorder un peu de temps pour soi…
Quel masque choisir pour son visage ?
Peu importe votre type de peau et ses petits désagréments, il existe forcément un masque pour elle ! Aussi, choisissez votre masque visage selon ses besoins et n’hésitez pas à varier les plaisirs. Certaines vont même jusqu’à pratiquer le multi-masking : une technique qui consiste à appliquer simultanément plusieurs masques sur différentes zones du visage, selon les exigences de chacune. Et pourquoi pas ?
Vous avez une peau à imperfections ?
Pour éviter les comédons produits par l’excès de sébum et la pollution, choisissez un masque visage detox riche en actifs désincrustants et absorbants, comme l’argile ou le charbon.
Vous avez une peau sèche ?
Orientez-vous vers des textures cireuses et couvrantes qui calmeront les sensations d’inconfort et aideront votre peau à rétablir la phase lipidique de sa barrière cutanée, indispensable à sa bonne santé.
Vous avez une peau mature ?
Votre masque peau mature devra renfermer des agents raffermissants qui lutteront contre le relâchement cutané dû à la perte de collagène. Privilégiez les textures crémeuses qui ne sèchent pas pendant la pose pour limiter les phénomènes de déshydratation.
Vous avez une peau déshydratée ?
Refaites le plein d’eau avec un masque visage hydratant à la texture légère enrichie en actifs désaltérants : l’urée, l’aloe vera, l’huile de baobab… mais aussi l’acide hyaluronique, ingrédient phare de notre masque Age 2O, qui combine ses propriétés hydratantes à une puissante action anti-rides.
Quand appliquer un masque pour le visage ?
La fréquence idéale pour appliquer son masque visage est d’une fois par semaine. Le moment parfait ? Le week-end, quand vous avez la salle de bains pour vous toute seule et que vous souhaitez vous ressourcer avec un rituel cocooning.
Restez toutefois attentive aux réactions de votre peau : c’est elle votre meilleure conseillère ! Si elle est sujette à la déshydratation et qu’elle souffre des températures hivernales, par exemple, n’hésitez pas à augmenter la cadence jusqu’à trouver celle qui lui convient.
Comment appliquer son masque visage : les 5 gestes clés
1. Nettoyez votre peau
Pas question de faire un soin profond si vos pores sont bouchés par le sébum et des impuretés ! Pour garantir l’efficacité de votre masque visage, commencez par nettoyer consciencieusement votre minois. Appliquez un gel nettoyant et rincez-le avec soin. Terminez par un rinçage abondant à l’eau tiède, puis essuyez délicatement votre visage avec une serviette propre.
2. Faites un bain de vapeur
Vous voulez vous offrir un vrai moment spa ? Enchaînez avec un sauna facial ! En plus de booster l’élimination des toxines, il dilate les orifices pilosébacés et favorise la pénétration de votre masque en profondeur. Placez votre visage environ 20 centimètres au-dessus d’un récipient d’eau très chaude et recouvrez votre tête avec une serviette pour emprisonner la vapeur. Restez ainsi environ 10 minutes, en veillant à ne pas vous brûler.
3. Étalez votre masque visage
Si vous avez opté pour un masque en poudre, ajoutez progressivement quelques gouttes d’eau à une dose de produit jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Pour les chanceuses qui ont un masque prêt à l’emploi, vous n’avez rien d’autre à faire (à part ouvrir le pot, tout de même) !
Munissez-vous d’un pinceau pour appliquer votre masque visage et prélevez un peu de mixture. Étalez-la en couche épaisse et uniforme sur votre visage et votre cou. Veillez à éviter soigneusement le contour des yeux.
4. Laissez poser… et relaxez-vous
La spécificité des masques, c’est qu’ils ont un temps de pose. Ce dernier est variable selon la concentration d’actifs de votre soin : reportez-vous au mode d’emploi indiqué sur son packaging… et respectez-le scrupuleusement !
Dépasser le temps de pose préconisé pour un masque visage n’est pas recommandé et pourrait agresser votre peau. En attendant, installez-vous dans un fauteuil et profitez d’un moment de détente. Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau tiède.
5. Terminez par un soin hydratant
Tout aussi bénéfiques qu’ils puissent être, certains masques peuvent avoir une légère tendance à assécher la peau. C’est le cas des masques à base d’argile, souvent conseillés aux peaux mixtes à grasses. Pour éviter que votre peau ne cherche à se défendre en produisant un surplus de sébum, apportez-lui un plein d’hydratation tout de suite après le rinçage. Les peaux particulièrement sèches et assoiffées, quant à elles, pourront pérenniser les effets de leur masque visage hydratant en le faisant suivre d’un soin d’hydratation profonde.